Hidakawashi Washi Kozo

Démarré par Pedrolino, Avril 06, 2026, 19:49:27

« précédent - suivant »

Pedrolino

Je pose ça ici, puisque ça concerne une vidéo sur la fabrication du papier japonais Washi Kozo.

J'en utilise moi-même, il vient pas de cette fabrique mais de Awagami Factory c'est le papier Unryu 55g donc très fin laissant apparaître les fibres en transparence, dans la vidéo il y a un bref aperçu à 28,07 c'est le même type de papier que Unryu.

Je vous montre un exemple de ce papier, à droite on voit bien les fibres, dans la réalité c'est moins visible, ici j'ai posé la feuille sur ma table lumineuse, à gauche  un extrait du papier imprimé, c'est ce que l'on voit si on se rapproche du tirage.

https://www.youtube.com/watch?v=DrlfdiDYV9s

Pedrolino

J'ai oublié la photo  :)

DenisV

Hello Pedrolino,

Il m'arrive de reproduire en Piezography des images que je traite en Niveaux de Gris avec Photoshop sur papier Awagami bambou ou sur Awagami Bizan format A2 - 150 gr.
On passe dans un autre domaine de la reproduction de l'image.

Pedrolino

Citation de: DenisV le Avril 07, 2026, 20:07:47Hello Pedrolino,

Il m'arrive de reproduire en Piezography des images que je traite en Niveaux de Gris avec Photoshop sur papier Awagami bambou ou sur Awagami Bizan format A2 - 150 gr.
On passe dans un autre domaine de la reproduction de l'image.

Awagami bambou ou sur Awagami Bizan oui je connais de nom, mais jamais essayé, j'ai utilisé ce papier Unryu pour ma série "Signes" : https://flic.kr/s/aHBqjAvfkx

Unryu c'est très spécial, il est si fin 55g et avec ces inclusions de fibres, je trouve ça magnifique, mais il a aussi ses inconvénients, il ne convient pas à tout les sujets photographique. Je fais tirer mes photos chez Picto Paris, comme il est si fin on peut pas juste le mettre comme ça en cadre,  d'où l'idée de le contrecoller, mais chez Picto ils ne le propose pas avec cette option ce qui m'a étonné. Alors j'ai demandé la raison et c'est le patron qui m'a expliqué que chez Picto ils ont un standard de qualité qu'il se doivent de respecter et avec le papier très fin ils ne peuvent pas garantir cette qualité.

Donc j'ai fait le contre collage moi-même, c'est pour un usage perso, donc voilà...les tirages (40X50) n'ont pas bougés depuis 3 ans.

tenmangu81

Bonjour,

J'ai fait faire un tirage platine/palladium sur un papier japonais Hakkinshi kozo/gampi 35 grammes sans marouflage, puis l'ai fait encadrer par Négatif+. Le résultat est très bon, mais ce n'était jamais que du 24x30.

Pedrolino

Citation de: tenmangu81 le Avril 08, 2026, 14:03:07Bonjour,

J'ai fait faire un tirage platine/palladium sur un papier japonais Hakkinshi kozo/gampi 35 grammes sans marouflage, puis l'ai fait encadrer par Négatif+. Le résultat est très bon, mais ce n'était jamais que du 24x30.

Oui en 40x50 c'est une autre histoire.

Benaparis

Citation de: Pedrolino le Avril 07, 2026, 21:00:51Awagami bambou ou sur Awagami Bizan oui je connais de nom, mais jamais essayé, j'ai utilisé ce papier Unryu pour ma série "Signes" : https://flic.kr/s/aHBqjAvfkx

Unryu c'est très spécial, il est si fin 55g et avec ces inclusions de fibres, je trouve ça magnifique, mais il a aussi ses inconvénients, il ne convient pas à tout les sujets photographique. Je fais tirer mes photos chez Picto Paris, comme il est si fin on peut pas juste le mettre comme ça en cadre,  d'où l'idée de le contrecoller, mais chez Picto ils ne le propose pas avec cette option ce qui m'a étonné. Alors j'ai demandé la raison et c'est le patron qui m'a expliqué que chez Picto ils ont un standard de qualité qu'il se doivent de respecter et avec le papier très fin ils ne peuvent pas garantir cette qualité.

Donc j'ai fait le contre collage moi-même, c'est pour un usage perso, donc voilà...les tirages (40X50) n'ont pas bougés depuis 3 ans.

J'avais fais il y a un peu plus de 10ans une série sténopé pour une expo que j'avais imprimée moi même sur Awagami Kozo Murakamo 42gr donc encore un peu plus fin, pour garder la transparence du papier que je trouvais justement très interessante et pertinente avec mon propos. J'avais été chez un encadreur pour qu'il positionne les tirages entre deux plaque de verre le tout encadré par une baguette, c'est une autre façon de faire ;)

Sinon toujours sur ce même papier et toujours sur une série sténopé mais en version 110gr mon tireur m'avais appliqué un vernis après impression, le rendu est vraiment magnifique, très vintage, hélas pas donné (je ne suis pas un grand manuel donc je n'ai pas essayé moi même et il faut faire ça par temps sec).

Ce qui peut être aussi très interessant à faire c'est un montage en cuvette sur un papier coton très épais sur lequel on crée un enfoncement correspondant à la taille du tirage ; ou alors un montage "flottant" avec un passe-partout très épais sur lequel on vient contrecoller un papier épais et on vient disposer le tirage dans cette "piscine".

En tout cas les papiers japonais sont vraiment très très interessant pour participer et renforcer un propos photographique, mais il est vrai que pour finaliser le travail ils demandent des encadrements qui ne sont pas classiques. Dans tous les cas si les impressions sont faites avec des pigments pas de soucis les tirages ne bougent pas.

Instagram : benjaminddb

Pedrolino

Citation de: Benaparis le Hier à 10:57:51J'avais fais il y a un peu plus de 10ans une série sténopé pour une expo que j'avais imprimée moi même sur Awagami Kozo Murakamo 42gr donc encore un peu plus fin, pour garder la transparence du papier que je trouvais justement très interessante et pertinente avec mon propos. J'avais été chez un encadreur pour qu'il positionne les tirages entre deux plaque de verre le tout encadré par une baguette, c'est une autre façon de faire ;)

J'ai fait le même système il y a 20 ans, un tirage classique prit entre deux plaques de verre, mais j'ai confectionné moi-même les cadres, métal avec des rails alu en haut et en bas pour accueillir les verres.
Mais aujourd'hui je ne supporte plus un verre devant un tirage, cadres sans verre...

Pour en revenir aux papiers japonais, j'ai discuté lors d'une journée porte ouverte chez Picto sur ces papiers très fin, le patron m'a dit qu'un client exposait les tirages juste suspendus, sans cadre pour jouer de transparence de ces papiers.

Pour mon expo avec ma série Signes, j'ai fait au plus simple, cadre industrielle bois clair, je suis partie du principe que c'est la photo qui prime, je me méfie des encadrements qui prennent visuellement le dessus sur le tirage.
Une photo de cette expo.

Benaparis

Citation de: Pedrolino le Hier à 11:24:04J'ai fait le même système il y a 20 ans, un tirage classique prit entre deux plaques de verre, mais j'ai confectionné moi-même les cadres, métal avec des rails alu en haut et en bas pour accueillir les verres.
Mais aujourd'hui je ne supporte plus un verre devant un tirage, cadres sans verre...

Pour en revenir aux papiers japonais, j'ai discuté lors d'une journée porte ouverte chez Picto sur ces papiers très fin, le patron m'a dit qu'un client exposait les tirages juste suspendus, sans cadre pour jouer de transparence de ces papiers.

Pour mon expo avec ma série Signes, j'ai fait au plus simple, cadre industrielle bois clair, je suis partie du principe que c'est la photo qui prime, je me méfie des encadrements qui prennent visuellement le dessus sur le tirage.
Une photo de cette expo.

Oui je comprends, j'évite aussi autant que faire se peu de mettre un verre devant le tirage, mais là je n'avais pas le choix car laisser les tirages suspendu ça peut le faire éventuellement sur des très grands tirages et encore, sur des petits je suis dubitatif mais bon avec l'air qui peut circuler avoir des tirages qui bougent, à moins que ça colle avec une vision qui confine déjà à l'installation. :)

Après le rôle d'un encadrement c'est d'accompagner le tirage, si l'encadrement prend le dessus c'est en effet un problème.
Instagram : benjaminddb