Objectif portrait pour un XT5

Démarré par jeromempl, Avril 06, 2026, 23:41:33

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour
Heureux propriétaire d un XT5 + 23f2 et 50f2. Je souhaite m acheter une grande ouverture  pour faire du portrait.
Mon fils se marie. J'ai quelques très belles occasions pour faire du portrait en nb.
Afin d'avoir le budget, je vais devoir vendre le 50 f2.
J hésite
D occasion,  fuji 56 f1.2 R. Le premier. Voir le 50 1.0
Neuf, sigma 56 f1.4
Viltrox 56 mm
J avoue être tenté par viltrox 75.1.2. Mais cela fait un 105 mm sur un fuji. La focale n est pas trop longue ?
Je vous remercie pour vos retours d expérience
Jérôme

Potomitan

Citation de: jeromempl le Avril 06, 2026, 23:51:20Bonjour
Je souhaiterais m acheter ûe grande ouverture pour faire du portrait sur min XT4. J hésite entre viltrox et sigma 56mm voir le viltrox 75...
Mais Sigma semble renouveler sa gamme.  Un idée  du nouveau 56 ?? Avec une bague de diaphragme ?
Je vous remercie

🤔🫩

philippe28

Je faisais de magnifiques portraits avec le 50 f2... je regrette de l'avoir revendu ! Passer à un 56 ne t'apportera pas une si grande différence. Si tu avais le budget lui adjoindre le Viltrox 75 augmenterait les possibilités.

whynot

Bonjour,

j'ai eu plusieurs objectifs à portrait pour mon X-T5 (XF 90f2, XF 56f1.2WR, Viltrox 75f1.2). Le Viltrox est de loin mon préféré, et le moins cher du lot. Il est un peu lourd mais les résultats sont excellents. Ceux des deux autres sont très bon aussi.

En terme d'autofocus, le 90 est le plus rapide, puis le Viltrox puis le 56.

Je trouve la focale 90 un peu trop longue pour du portrait et le 56 un peu court, du coup le Viltrox 75 était parfait pour moi.

philippe28

Le Viltrox 75 1.2 est un beau bébé mais ses résultats sont irréprochables. Le 90 est remarquable aussi mais effectivement un peu trop long. Le « petit » 50 f2 Fuji est un peu méconnu mais fait partie des optiques les plus piquées de la marque avec un AF assez bon.

Bru

56 1,2 II est parfait je trouve, ou le 90 2
Le 50 1 est trop gros, trop lourd par rapport au 56.

Libre à toi de ne pas être d'accord, de préfer X à Y ou Z.

Bonnes photos et vive les mariés
Dyslexique ou Disslexyque ?

Gérard B.

Le 50 mm F2.0 est très bien pour du portrait.
J'ai le 1.0,mais à quoi bon si c'est pour fermer àF2.0. Je l'ai acheté d'occasion à un très bon prix. Modèle d'expo, garanti 2 ans.

philippe28

le 1.0 est énorme ! dans les 800/900 gr ? c'est s'en doute très bien pour des photos sur trépied en studio ?

Philail

Il y a aussi le Meike 55 mm 1.4 avec bague de diaf à prix contenu et très bon pour du portrait.

jeromempl

Bonjour
Merci de tous vos retours.
Vous semblez vouloir me faire conserver mon 50f2.  Ma femme apprécie votre point de vue 😇.
Un vendeur de matériel photo me disait la même chose cet après-midi.
Pour les portraits et la grande ouverture,  il m'a évoqué le viltrox 85 f1.4 à un prix raisonnable.  C est une idee. Qu'en pensez-vous ? En plus du 50 f2....

whynot

Citation de: jeromempl le Avril 07, 2026, 23:28:58Bonjour
Merci de tous vos retours.
Vous semblez vouloir me faire conserver mon 50f2.  Ma femme apprécie votre point de vue 😇.
Un vendeur de matériel photo me disait la même chose cet après-midi.
Pour les portraits et la grande ouverture,  il m'a évoqué le viltrox 85 f1.4 à un prix raisonnable.  C est une idee. Qu'en pensez-vous ? En plus du 50 f2....
Chez Viltrox, c'est un 85 1.8 et pas 1.4 pour Fuji. Il n'est pas cher, mais beaucoup moins bon que le 75 f1.2. Et il n'a pas de bague d'ouverture et c'est plus long que le 75, et ça complique en intérieur pour la distance. De plus l'exemplaire que j'avais sur le 85 f1.8 II avait un connecteur microUSB pour les mises à jour et pas un USB-C, beaucoup moins standard aujourd'hui.

Si tu cherches du pas cher, autant rester sur ton 50 f2 qui est très bon, ça ne te coûtera rien ;)

philippe28

ca existe pas le 85 viltrox pour fuji en 1.4 ? en 1.8 oui mais c'est un peu inférieur au 75 1.2

philippe28

franchement le 50 f2 est parfait pour le portrait. avec une autre focale plus longue tu gagneras en distance mais pas en piqué et pas beaucoup plus en bocké.

jeromempl

Merci de vos retours.  Bon week-end

Sparrow

Citation de: philippe28 le Avril 08, 2026, 16:38:57franchement le 50 f2 est parfait pour le portrait. avec une autre focale plus longue tu gagneras en distance mais pas en piqué et pas beaucoup plus en bocké.

il perdras en luminosité par contre. 1 stop de moins par rapport à du 1.4, ça fait deux fois moins de lumière. Ceci étant dit, le 50mm F2 est excellent.

Powerdoc

Le viltrox 56 est excellent , même si le bokey du fuji est un peu plus doux. L'avantage du viltrox son moteur AF beaucoup plus performant , et son tarif beaucoup plus doux.
Le 50 a le bokey le plus doux de tous (mais la différence est très tenue par rapport au 56 version 2 de Fuji) et n'est pas donné même en occase.

whynot

Citation de: philippe28 le Avril 08, 2026, 16:36:21ca existe pas le 85 viltrox pour fuji en 1.4 ? en 1.8 oui mais c'est un peu inférieur au 75 1.2
J'ai regardé sur leur site, ça existe en monture Sony, pas en Fuji.

philippe28

Il fait partie de la série ART pour appareils à monture plein format...

Gérard B.

Citation de: philippe28 le Avril 07, 2026, 20:28:56le 1.0 est énorme ! dans les 800/900 gr ? c'est s'en doute très bien pour des photos sur trépied en studio ?
A bon ! C'est juste le contraire. A 1.0, on flexible pour monter la vitesse.
D'accord, il est un peu plus lourd que les autres optiques qui ouvrent moins, il y a du verre dans le fût.
Je fais des photos de concert avec du matériel qui pèse 3,5 kg environ et sans trépied.

philippe28

C'était une question, pas une affirmation... et je parlais de photo en studio par rapport à son ouverture qui demande une précision plus importante à cause de la profondeur de champ très faible. Et je voyais ça plus utilisé sur trépied pour éviter au maximum le bouger. J'utilise aussi du matériel assez lourd parfois mais pas à l'ouverture 1.0

Gérard B.

Citation de: philippe28 le Hier à 12:44:51C'était une question, pas une affirmation... et je parlais de photo en studio par rapport à son ouverture qui demande une précision plus importante à cause de la profondeur de champ très faible. Et je voyais ça plus utilisé sur trépied pour éviter au maximum le bouger. J'utilise aussi du matériel assez lourd parfois mais pas à l'ouverture 1.0
En studio, rare, j'utilise un MF autour de f 8-f11 à 100iso avec flashs. Dans ce cas, j'utilise un trépied, car c'est lourd et la map manuelle n'est pas facile.

whynot

Citation de: philippe28 le Hier à 12:12:17Il fait partie de la série ART pour appareils à monture plein format...
Chez Sigma, pas chez Viltrox.

philippe28