Banal ou banalité 7

Démarré par J-P L, Avril 08, 2026, 15:18:39

« précédent - suivant »

J-P L

B_M

Il ne faut pas confondre le banal et le minimalisme. ça n'est pas la même chose. Le minimalisme peut être très subtil et sophistiqué.
Je ne joue pas au tennis. Pour moi ce n'est pas banal
B_M

Midship

Fus joueur dans mon jeune temps!!

Terre battue bien préparée , bande blanche bien propre , pitite balle jaune et son ombre....je ne sais pas si c'est du naturel ou du post traitement mais ca le fait même si c'est classique .

LE classique (certains disent éculé) peut être réussi et agréable à regarder.

Crinquet80

Un coup de bol, le post de daubes est gratuit. ::)

Fred_G

La lumière sur la balle et l'absence de trace de roulage me laissent une drôle de sensation de montage, comme si elle avait été ajoutée. Si c'est le cas, je l'aurais placée de façon à ce qu'elle ne se superpose pas avec la ligne.

Et pareil si la prise de vue est réelle.
The lunatic is on the grass.

J-P L

Merci pour les visites.

Merci B_M et Midship pour vos retours.

Citation de: Fred_G le Avril 08, 2026, 18:11:18La lumière sur la balle et l'absence de trace de roulage me laissent une drôle de sensation de montage, comme si elle avait été ajoutée. Si c'est le cas, je l'aurais placée de façon à ce qu'elle ne se superpose pas avec la ligne.

Et pareil si la prise de vue est réelle.

Merci pour ton retour Fred.

Dans ma série Banal ou banalité, je ne veux ni montage ni PT à outrance. Juste les réglages de base de Lightroom et éventuellement redressement dans Photoshop.

J-P L

Citation de: B_M le Avril 08, 2026, 17:31:21Il ne faut pas confondre le banal et le minimalisme. ça n'est pas la même chose. Le minimalisme peut être très subtil et sophistiqué.
Je ne joue pas au tennis. Pour moi ce n'est pas banal

Le minimalisme peut également avoir un caractère banal, l'un n'excluant pas l'autre.

B_M

Citation de: J-P L le Avril 08, 2026, 20:06:27Le minimalisme peut également avoir un caractère banal, l'un n'excluant pas l'autre.
Je ne pense pas.
B_M

LeLamaFou

Je ne vois pas de banalité ici, mais seulement de la géométrie.

J-P L

Citation de: LeLamaFou le Avril 08, 2026, 23:10:17Je ne vois pas de banalité ici, mais seulement de la géométrie.

Tu ne perçois pas de banalité, pourtant elle est bien présente ici, car quoi de plus banal qu'une balle de tennis sur un court ?

Ce qui ne serait pas banal, ce serait de voir cette même balle de tennis sur un green près du trou.

salamander

C'est aussi profond qu'un revers d'Agassi.
perturbateur ombilical (●)

poc128

Citation de: salamander le Avril 09, 2026, 20:04:09C'est aussi profond qu'un revers d'Agassi.

Cela ne nous rajeuni pas !!! :D  ;D
 ;)
Take a walk on the wild side..

yaquinclic

Citation de: J-P L le Avril 09, 2026, 19:11:30Tu ne perçois pas de banalité, pourtant elle est bien présente ici, car quoi de plus banal qu'une balle de tennis sur un court ?

Et pourtant c'est loin d'être banale

55micro

Citation de: J-P L le Avril 09, 2026, 19:11:30Tu ne perçois pas de banalité, pourtant elle est bien présente ici, car quoi de plus banal qu'une balle de tennis sur un court ?

Ce qui ne serait pas banal, ce serait de voir cette même balle de tennis sur un green près du trou.

Voilà qui serait autrement plus intéressant.
Choisir c'est renoncer.

J-P L

Citation de: 55micro le Avril 09, 2026, 23:05:22Voilà qui serait autrement plus intéressant.

Pas tout compris désolé.

vernhet

Citation de: 55micro le Avril 09, 2026, 23:05:22Voilà qui serait autrement plus intéressant.
T'as évidemment raison, ce serait au moins drôle et décalé...Mais mis en image par notre artiste, grands risques de foirade...

B_M

A mon avis toujours une confusion à la base de cette photo. Ici entre banal et normal. Une balle de tennis sur un court, c'est normal. Mais pour moi qui ne suis pas amateur ni pratiquant ça n'a rien de banal.
Le thème du banal n'est pas simple. Soit on en sort qu'une banalité que l'on connait tous. C'est alors comme un pléonasme. Soit on en sort autre chose. C'est alors presque un oxymore.
B_M

J-P L

Citation de: B_M le Hier à 11:18:15A mon avis toujours une confusion à la base de cette photo. Ici entre banal et normal. Une balle de tennis sur un court, c'est normal. Mais pour moi qui ne suis pas amateur ni pratiquant ça n'a rien de banal.
Le thème du banal n'est pas simple. Soit on en sort qu'une banalité que l'on connait tous. C'est alors comme un pléonasme. Soit on en sort autre chose. C'est alors presque un oxymore.

Le normal est très souvent banal car ce sont des choses que l'on ne regarde plus ou pas.

Voir un verre posé sur un évier, cela est normal et pourtant cela est aussi banal.

B_M

c'est la théorie des ensembles. L'un est inclus dans l'autre. Mais ils ne se recouvrent pas complètement.
B_M

salamander

Les justifications sont presque plus créatives que le cliché lui-même, mais tout aussi vaines.
perturbateur ombilical (●)

labat

Le rendu de l'image est bon et tu peux l'intégrer porteuse dans une série, telle que traitée par Jaydee ou Bibli...de géométrie.
Je trouve bon et tout ce que j'espère est que l'image soit nature...juste un PT habituel. Et si cela...elle trouve sa place dans une série...

J-P L

Citation de: B_M le Hier à 11:41:46c'est la théorie des ensembles. L'un est inclus dans l'autre. Mais ils ne se recouvrent pas complètement.

Pour ma part, ce n'est pas théorique, c'est tout simplement logique.

J-P L

Merci pour les visites.

Citation de: labat le Hier à 11:45:55Le rendu de l'image est bon et tu peux l'intégrer porteuse dans une série, telle que traitée par Jaydee ou Bibli...de géométrie.
Je trouve bon et tout ce que j'espère est que l'image soit nature...juste un PT habituel. Et si cela...elle trouve sa place dans une série...

Merci pour ton retour Labat.

Comme déjà dis.

Citation de: J-P L le Avril 08, 2026, 18:28:03Dans ma série Banal ou banalité, je ne veux ni montage ni PT à outrance. Juste les réglages de base de Lightroom et éventuellement redressement dans Photoshop.

cyril17

Il y a un liseré chelou sur ta balle... pour le "non PT " à outrance c'est raté  ;D
Menacé mais libre...

J-P L

Citation de: cyril17 le Hier à 16:19:18Il y a un liseré chelou sur ta balle... pour le "non PT " à outrance c'est raté  ;D

Je dirai que tu as raison afin de te satisfaire, car c'est bien ce que tu veux ?