Nettoyage capteur A7r2

Démarré par Chewiesan, Avril 09, 2026, 06:54:13

« précédent - suivant »

Chewiesan

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un A7rii d'occasion. Mais le capteur présente une poussière persistante après nettoyage à la soufflette comme indiqué dans le manuel Sony...

Il semble possible de nettoyer le capteur avec un bâtonnet de nettoyage humide. J'ai vu beaucoup de vidéo sur le sujet mais un point  est contradictoire entre le faire boîtier éteint ou boîtier sous tension dans le mode nettoyage.

Du coup, je n'arrive pas à savoir s'il est préférable de le faire boîtier complètement à l'arrêt ou bloqué dans le mode de nettoyage sous tension  ???
c'est à dire mode de nettoyage automatique activé, dépose objectif, souflette, passage du bâtonnet humide, séchage, arrêt de l'appareil)
ou s'il faut simplement réalisé ce nettoyage boîtier sur off.

Le risque est apparemment d'abîmer l'ibis selon la méthode utilisée mais impossible de savoir quel méthode est correcte. Même mon photographe local ne le sait pas et n'est pas sûr de la méthode applicable.  >:D 

Merci de votre aide.

clo-clo

Dans le menu il y a un onglet nettoyage , il faut une batterie chargée à au moins 50% de mémoire .
C'est la bonne méthode pour ne pas abîmer le système de stabilisation . Quand c'est fini , éteindre le boîtier .
Penser à réactiver le mode nettoyage en cas de besoin de 2 ième passage !
J'ai toujours respecté cette règle .
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

Chewiesan

Bonjour
Merci.
Donc pour passer le batonnet de nettoyage, je laisse sous tension bloqué dans le mode nettoyage? C'est bien ça?

Gérard B.

Citation de: Chewiesan le Avril 09, 2026, 19:22:33Bonjour
Merci.
Donc pour passer le batonnet de nettoyage, je laisse sous tension bloqué dans le mode nettoyage? C'est bien ça?
Oui.

Chewiesan