Fin d'après-midi depuis Pir-è Sabz

Démarré par SJean, Avril 10, 2026, 17:37:59

« précédent - suivant »

SJean

Aussi appelé Chak-Chak , plus important lieu de pèlerinage des zoroastriens d'Iran . En plein désert montagneux .

SJean

et coucher du soleil du même lieu .

blibli

Un coin qui a l'air bien paisible.
Loin de ce qui se passe actuellement dans la région.
Je préfère la première photo avec la douceur de la lumière de fin d ejournée.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

brunotroussier

Douce image que la première...
Superbe.
Bruno38

SJean

Merci blibli et Bruno pour vos avis : c'était une atmosphère douce du soir par une chaleur de plomb (tout n'est que désert ici ).
La seconde photo est plus classique et destinée à compléter l'ambiance juste avant la nuit qui va tomber très vite .
Ce lieu est celui de la fin de la longue dynastie des Sassanides ( de 241 à +/-651 ) pour laquelle le Zoroastrisme était religion officielle et l'invasion arabo musulmane .
Sachant que nous ne pourrons certainement pas retourner ou aller en Iran avant longtemps , je vais proposer des photos pour ceux qui souhaitent s'évader ...

ChrisMrX05

Deux superbes paysages désertiques, on est rendu sur Arrakis ;)

Nikon Nissoumi

Il y a des arbres sur la lune ?
Sérieux, beaux paysages qui, en plus, ont valeur de témoignages par les temps qui courent.

labat

Ce sont de belles photos sur de beaux paysages.

SJean

Merci Chris , Nikon et Labat ! On est dans une zone de montagnes dont les sommets vont de 2500 m à environ 3000 m et la plaine est au-dessus de 1000 m . Les étés sont torrides et secs mais les hivers glaciaux et la neige fournit l'eau des villes par les qanats souterrains . On arrive à en voir la succession des puits d'accès d'entretien même avec Google map !
L'arbre de la photo est très vieux et a résisté ( il a du trouver de l'eau ... ) mais je ne pense pas qu'il date de l'époque sassanide  ;)

Fred_G

Mais que font ces admirables photos dans la section "Critique" ? Je suis sûr que tu as de quoi alimenter un beau fil sur l'Iran en section "Reportage" ou "Paysage"  ;)
The lunatic is on the grass.

Olga

Magnifique dégradé de couleur sur la une, qui me plait bien.

SJean

Merci aussi à vous Fred , Pichoun et Olga . Je préfère le forum critique car je n'aime pas envahir  ;) 
Je vais vous présenter une série ( sur un même fil ) , consacrée aux citadelles de terre sassanide de la région désertique de Yazd  .

vernhet