Paramètres de simulations de film sur le X-Trans V - XT5

Démarré par Yann35, Hier à 18:05:59

« précédent - suivant »

Yann35

Bonjour,
Est ce que vous intervenez dans les sous-paramètres de simulations de film ?

Film Simulation: Nostalgic Neg.

Exemple :
Grain Effect: Weak, Small
Color Chrome Effect: Strong
Color Chrome FX Blue: Off
White Balance: Auto, +2 Red & -3 Blue
Dynamic Range: DR400
Highlight: +2
Shadow: -2
Color: -3
Sharpness: 0
High ISO NR: -4
Clarity: -2

Est ce qu'il y a un tuto ou un bouquin qui indique l'influence de chaque paramètres pour éviter de tâtonner trop longtemps ?
Merci pour votre aide. ;)
 ps: "fujixweekly.com" Donne des recettes mais n'explique pas...

Sparrow

Mais qu'est ce que tu veux expliquer ?

Le grain, les hautes lumières, les zones sombres, la BdB, la netteté, tout ça me paraît assez clair, non?

Par ailleurs, chacun de ces paramètres est normalement expliqué dans le manuel.

Yann35

je recherche une photo suivant la simulation de film choisi, avec les effets de chaque paramètre sur celle ci !

philippe28

perso j'utilise les simulations de film qui sont d'origines sur le boitier, mais je ne change rien aux paramètres. je les utilises tel quel. je n'importe pas d'autres simulations que l'on trouve un peu partout sur le net.

Yann35

Citation de: philippe28 le Aujourd'hui à 08:00:50perso j'utilise les simulations de film qui sont d'origines sur le boitier, mais je ne change rien aux paramètres. je les utilises tel quel. je n'importe pas d'autres simulations que l'on trouve un peu partout sur le net.
Merci, je pense que je me prends la tête pour rien, à vouloir tout maitriser,
je vais commencer comme ça, après on verra...

Carbone_fg

Non, je ne pense pas que vous vous prenez la tête pour rien. Je ne connais pas de documentation qui « montre » en image chaque réglage. Par contre, je me souviens d'avoir passé une petite après-midi sur un sujet témoin pour me faire une idée. Il y a des différences bien visibles sur le traitement du jpeg, donc ça vaut le coup de savoir. Surtout si on ne prévoit pas ou peu de développement.

TecFu

à Anthony M :  superbe site que le vôtre. Très belles images parfaitement exposées et cadrages tirés au cordeau. Les couleurs y explosent. La vie en vraie. Bravo

oeufmollet

Bonjour

J'en profite pour poser une petite question liée à ces simulation de films : est-ce qu'il y a un topic sur le forum dédié à ce type de photos, pour voir concrètement ce que ça donne, de base, sans grosse retouche Lightroom ou autre derrière ? Sinon autant prendre les photos en couleur avec un appareil photo "standard" et jouer ensuite avec des logiciels dédiés, mais ce n'est plus du tout la même approche.

Merci :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sparrow

Citation de: Yann35 le Aujourd'hui à 07:53:47je recherche une photo suivant la simulation de film choisi, avec les effets de chaque paramètre sur celle ci !

Dans ce cas, tu n'as pas d'autres choix que de faire des essais et de voir les résultats par toi même.
En géneral, là où tu vas trouver des "recettes", tu as aussi des images pour avoir une idée du rendu. Mais rien ne vaut un essai par toi même en condition réelle.

Sparrow

Citation de: TecFu le Aujourd'hui à 11:35:24à Anthony M :  superbe site que le vôtre. Très belles images parfaitement exposées et cadrages tirés au cordeau. Les couleurs y explosent. La vie en vraie. Bravo

C'est très gentil. Merci d'avoir pris le temps et merci pour ton appréciation. C'est encourageant. Un grand merci!

Sparrow

Citation de: oeufmollet le Aujourd'hui à 13:41:28Bonjour

J'en profite pour poser une petite question liée à ces simulation de films : est-ce qu'il y a un topic sur le forum dédié à ce type de photos, pour voir concrètement ce que ça donne, de base, sans grosse retouche Lightroom ou autre derrière ? Sinon autant prendre les photos en couleur avec un appareil photo "standard" et jouer ensuite avec des logiciels dédiés, mais ce n'est plus du tout la même approche.

Merci :)

A ma connaissance, non. Il n'y a rien sur ce forum. J'ai quelques liens si ça t'intéresse avec des recettes que j'aime bien et des exemples de photos pour voir ce que ça donne.

oeufmollet

Merci, je serais en effet curieux de voir à quoi ça ressemble. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de styles différents, mais je serais plus intéressés par le N&B, pour la photo de rue, car c'est un domaine qui commence à m'intéresser (à force d'en voir).

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sparrow

Citation de: oeufmollet le Aujourd'hui à 14:30:36Merci, je serais en effet curieux de voir à quoi ça ressemble. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de styles différents, mais je serais plus intéressés par le N&B, pour la photo de rue, car c'est un domaine qui commence à m'intéresser (à force d'en voir).

Si tu aimes le N&B, jette un oeil ici:

https://www.kevinmullinsphotography.co.uk/blog/fujifilm-black-and-white-settings-and-recipes

Et là :
https://www.kevinmullinsphotography.co.uk/blog/fujifilm-recipe-noir-black-and-white