Portrait d'une réflexion

Démarré par Tomzé, Avril 16, 2026, 13:52:52

« précédent - suivant »

Tomzé

Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Hector06

Côté bohème bien saisi, quoi que un peu clair je trouve. Si tu as l'occasion de la shooter en extérieur dans le même genre tu nous diras.

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Pour moi, l'éclairage est trop fort sur sa main et son visage (surtout sa main). 

Je ne ressens pas la « réflexion » comme ton titre l'indique, mais le modèle dégage quelque chose.

Tomzé

Citation de: Pichoun le Avril 16, 2026, 14:27:18Je ne ressens pas la « réflexion » comme ton titre l'indique, mais le modèle dégage quelque chose.

L'essentiel, c'est que je le ressente. Que tu ne le ressentes pas m'importe peu.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Avril 16, 2026, 14:38:19L'essentiel, c'est que je le ressente. Que tu ne le ressentes pas m'importe peu.

Tout à fait, libre à toi d'en faire ce que tu veux.
Maintenant, tu postes, donc je te donnes mon avis. 

Tomzé

Citation de: Pichoun le Avril 16, 2026, 15:39:21Tout à fait, libre à toi d'en faire ce que tu veux.
Maintenant, tu postes, donc je te donnes mon avis. 

Tu donnes ton avis, OK. Heureusement que je peux , encore, ne pas être d'accord avec toi sur le ressenti. Je pense , en tant qu'auteur de l'image, être mieux placé question ressenti. J'aurais pu titrer également: Je réfléchis, donc je suis ailleurs.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Avril 16, 2026, 15:48:43Je pense , en tant qu'auteur de l'image, être mieux placé question ressenti. J'aurais pu titrer également: Je réfléchis, donc je suis ailleurs.

Bé non justement, parfois nous ne sommes pas les mieux placés (surtout en portrait).
Si tu pars de ce postulat et que tu vas au bout du bout, il est inutile de demander des avis, puisque le tien sera toujours le « mieux placé ».

De mon côté, c'est essentiellement pour cela que je poste: avoir d'autres ressentis que le mien et voir ce que dégage la photo d'un point de vue extérieur sans ambages. Savoir si je suis passé à côté de mon intention de départ, ou encore, que l'on me fasse remarquer mes erreurs techniques.

Si tu penses dès le départ que ta photo est au top, je comprends qu'il peut y avoir certaines désillusions, agacements, voire énervements, à la lecture de certaines critiques.

Tomzé

Citation de: Pichoun le Avril 16, 2026, 16:18:10Bé non justement, parfois nous ne sommes pas les mieux placés (surtout en portrait).
Si tu pars de ce postulat et que tu vas au bout du bout, il est inutile de demander des avis, puisque le tien sera toujours le « mieux placé ».

De mon côté, c'est essentiellement pour cela que je poste: avoir d'autres ressentis que le mien et voir ce que dégage la photo d'un point de vue extérieur sans ambages. Savoir si je suis passé à côté de mon intention de départ, ou encore, que l'on me fasse remarquer mes erreurs techniques.

Je parle ici du ressenti qui est subjectif, pas de la photo.

CitationSi tu penses dès le départ que ta photo est au top, je comprends qu'il peut y avoir certaines désillusions, agacements, voire énervements, à la lecture de certaines critiques.

Arrête de prendre les gens pour des jambons. Contente toi de donner un avis et n'extrapole pas, avec tes habituels sous-entendus.

Pichoun

Tomzé

Citation de: Pichoun le Avril 16, 2026, 16:39:15Et toi reste poli.

Je suis poli, ne te prend pas pour un autre.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Avril 16, 2026, 16:40:18Je suis poli, ne te prend pas pour un autre.

N'extrapole pas. C'est impossible d'avoir une discussion courtoise avec toi. Dès qu'il y a avis divergents il faut que tu adoptes ce ton inquisiteur.

A+

Tomzé

Citation de: Pichoun le Avril 16, 2026, 16:44:12N'extrapole pas. C'est impossible d'avoir une discussion courtoise avec toi.

A+

tu as vraiment une drôle de définition du verbe extrapoler. L'assimiler à de l'impolitesse, c'est n'importe quoi. Pour la courtoisie, évite de faire un procès d'intention quand tu ne connais pas la personne.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Avril 16, 2026, 16:40:18, ne te prend pas pour un autre.

T'as pas compris visiblement.

En une phrase, tu extrapoles et tu me fais procès d'intention. Savoureux vu ce que tu me reproches. Perso, je reste dans la supposition avec l'emploi du « si », toi, tu es dans l'impératif.

Dans ton cas, et avec ma personne, ton manque de courtoisie n'est pas un procès d'intention, c'est un fait, les exemples sont légions.

Cette fois, vraiment À+

Tomzé

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Avril 16, 2026, 14:38:19L'essentiel, c'est que je le ressente. Que tu ne le ressentes pas m'importe peu.
Communiquer qq chose  est tout de même essentiel !
Mais ta photo n'est jamais de l'ordre du sensible.
Tu sembles très souvent décider à priori ce que l'on doit ressentir (la dictature du ressenti, ça fait un peu  ridicule à la Ubu roi !) mais ça ne fonctionne jamais comme ici.
Ouvre les yeux et soit moins sûr de toi !

Tomzé

Mon pauvre Lamafou, comme le disait récemment Tipom, ça m'aurait bien étonné que tu trouves des qualités à un post sur ce forum, il te manque "un regard".
Tu as un gros travail à faire , pour pouvoir être crédible dans tes commentaires. Bonne nuit mon cher camélidé.