mode obturateur électronique et spectacle ( ici un Z6 II)

Démarré par benito, Avril 18, 2026, 09:46:18

« précédent - suivant »

benito

Question : habituellement j'utilise le mode normal (obturateur mécanique du Z6II, qui est relativement discret)  lors de reportages , inclus de spectacle ( concert ea)
mais ici pour une présentation d'un spectacle de danse et tenant compte qu'il était filmé (et miros proches) ; pour ne pas géner, je me suis mis en mode "silencieux, donc obturateur électronique)
et ouille ( 24/120) une sorte de flou (un peu "rattrapé " par DXO) pour la majorité et un certains nombre avec zébrures

avis ? 

vitrail

Bonjour,
les zébrures doivent être dues à l'éclairage. Le flou, je ne vois pas...

al646

Peux-être du rolling shutter, pour de la danse, les mouvements sont trop rapides pour le capteur du z6ii, ce n'est alors pas du flou, mais dés déformations...

al646

Si ce que tu observes ressemble à cet exemple, ce n'est pas du flou, mais du rolling shutter... le temps de lecture du capteur du Z6ii est de 50.8 msec, entre les premièrs lignes lues et les dernières, le sujet a suffisamment bougé pour créé ce genre de déformation...
Un Z6III est 3.5x moins sensible à ce souci, et bien entendu, un Z8 ayant un capteur 14x plus rapide, le rolling shutter est quasi totalement absent et le phénomène est alors imperceptible. Pour les zébrures, il s'agit manifestement de banding occasionné par le clignotement de l'éclairage non syncrhonisé avec la vitesse de lecture du capteur...

benito

Citation de: al646 le Avril 18, 2026, 12:44:09Si ce que tu observes ressemble à cet exemple, ce n'est pas du flou, mais du rolling shutter... le temps de lecture du capteur du Z6ii est de 50.8 msec, entre les premièrs lignes lues et les dernières, le sujet a suffisamment bougé pour créé ce genre de déformation...
Un Z6III est 3.5x moins sensible à ce souci, et bien entendu, un Z8 ayant un capteur 14x plus rapide, le rolling shutter est quasi totalement absent et le phénomène est alors imperceptible. Pour les zébrures, il s'agit manifestement de banding occasionné par le clignotement de l'éclairage non syncrhonisé avec la vitesse de lecture du capteur...

ok, tout grand merci : je comprends mieux l'aspect aléatoire des photos avec zébrures et celles sans zébrures ( heureusement ; ces dernières sont les plus fréquentes :) )

vernhet

Citation de: benito le Avril 18, 2026, 17:50:41ok, tout grand merci : je comprends mieux l'aspect aléatoire des photos avec zébrures et celles sans zébrures ( heureusement ; ces dernières sont les plus fréquentes :) )
exemples de "zébrures"STP? (Sans doute du banding dû aux Led's)

luistappa

Oui effectivement une photo des problèmes pourrait être utile.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II