Assemblage

Démarré par ChrisMrX05, Avril 17, 2026, 15:52:23

« précédent - suivant »

ChrisMrX05

Un panorama par assemblage de la petite vallée charmante et authentique du Caire en Haute-Provence.
Merci pour vos avis.

Pichoun

L'assemblage est bien réalisé et le paysage a l'air d'avoir du potentiel avec cette vallée qui s'ouvre devant nous.

Néanmoins, je trouve la lumière assez « plate » et ne mettant pas assez en valeur les reliefs. Le manque de nuages se fait sentir.
Le pp de droite est vraiment fouillis.

Si tu en as l'occasion, peut-être y retourner avec une autre météo, souvent ça change tout...

brunotroussier

oui, même ressenti que Anthony. Ces paysages de haute Provence sont verdoyants à cette époque et de grande beauté.
Bruno38

Nikon Nissoumi

Je trouve ta composition particulièrement bien pensée et remarquablement équilibrée pour une image où le regard plonge et circule avec bonheur.
A l'inverse de Pichoun je ne trouve pas du tout l'avant-plan à droite trop chargé, pour ma part.
Par contre je le rejoins pleinement sur la lumière trop plate.
Mais comme il ne s'agit que de réglage, c'est sans gravité réelle.
Enfin, sous un ciel de habillé de beaux nuages blanc, la photo deviendrait royale (mais parlant d'un assemblage et sans que ça bouge trop...  :-\ )

Tomzé

J'aime ta composition. Il ne manque à ton image qu'un peu plus de contraste pour faire ressortir les reliefs.
Attention aux crachats de l'animal

philFAR

Oui mais pas convaincu par la BdB.

ChrisMrX05

Merci, Pichoun, Bruno, Nikon Nissoumi, Tomzé et philFAR pour vos commentaires que j'apprécie :)

Ce n'est effectivement pas l'heure idéale pour avoir la lumière qui mette le mieux en valeur ce paysage, j'en suis parfaitement conscient.
Cette photo est prise au cours d'une randonnée, l'accès est uniquement pédestre avec du dénivelé et franchi plusieurs ravins. Le ciel bleu qui fait la réputation du Sud de la France est là, lui aussi, avec "pas un nuage".
En bref, il faudrait que je sois vraiment super motivé pour y retourner avec une météo plus nuageuse. J'ai donc fait avec les conditions météo au détriment, il est vrai, d'un certain esthétisme ;)

Quant au fouillis de la végétation, malheureusement j'avais laissé ma machette à la maison :D Mais ça lui confère un caractère "roots" et authentique :D Des lauthentiques chères à Galinette et au Papet :D

Je vous propose une seconde version ou j'ai essayé tant bien que mal de palier à cette lumière il est vrai plutôt "plate" de cette fin de matinée. Pour les miracles prévoir un délai ;D

Et pour ceux que ça intéresse, j'ai partagé des vues du piton de la Fougère sur le fil Nos (petits) coins à nous post #3562.

Midship

Belle vue et spt sympa à revoir avec une plus jolie lumière.

Perso j'ai effacé les 3 branches blanche devant.

SJean

Même si la lumière était un peu trop uniforme , on distingue des ombres sur la partie gauche mais la grande partie triangulaire bas droit donne une impression de surex dont la cause pourrait être la suraccentuation de la netteté . J'ai tenté une légère amélioration en diminuant l'accentuation et la luminosité sur cette partie tout en remontant un peu la saturation des verts .Est-ce mieux ?

ChrisMrX05

Citation de: Midship le Avril 18, 2026, 17:22:25...
Perso j'ai effacé les 3 branches blanche devant.

Oh ! Pétard ! Mes lauthentiques !

:D

ChrisMrX05

Citation de: SJean le Avril 18, 2026, 17:31:51...
Est-ce mieux ?

Un peu comme quand j'enlève mes lunettes ;D

ChrisMrX05

J'ai mis un p'tit coup de débroussailleuse pour cette dernière version... Pour éliminer les distractions, merci Midship ;)

TiPom

C'est bien fait cet assemblage. Pref à la V2 sans les branchouilles. Dommage pour le ciel et la lumière. ceci étant dit, je préfère tes "interprétations" nb...