Chatelet les halles

Démarré par Kbd1977, Avril 19, 2026, 14:40:42

« précédent - suivant »

Kbd1977

Châtelet les halles au Powershot soyez indulgents je maitrise pas trop bien les logiciels DPP et Raw Therapee

Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

Bernard34

La compo est sympa
Le traitement ne met pas en valeur les personnages

Tomzé

Citation de: Kbd1977 le Avril 19, 2026, 14:40:42Châtelet les halles au Powershot soyez indulgents je maitrise pas trop bien les logiciels DPP et Raw Therapee

il suffirait de donner un peu plus de luminosité à la bouche de metro et aux personnages. Je modifierai également le format en 4/3, car je trouve qu'il y a trop de bas. Le ciel mériterait également une petite correction (réduire un peu les HL). Sinon ta photo fait très années 50, et ce n'est pas pour me déplaire.
Attention aux crachats de l'animal

Kbd1977

Merci pour vos retours et vos conseils

Tomzé

j'ai essayé ça. Mais je ne suis pas convaincu

ChrisMrX05

Je trouve le cadrage 3/4 proposé par Tomzé bienvenue sur cette image pour un meilleur équilibre de la composition.
Déboucher les ombres sur les passants est aussi nécessaire avec parcimonie, pas facile sur le JPEG... ;)
Pour illustrer avec une courbe luma presque linéaire et les HL légèrement réduites...

J-P L

Citation de: Tomzé le Avril 19, 2026, 14:59:48j'ai essayé ça. Mais je ne suis pas convaincu

Pour mes goûts, l'éclaircissement du personnage de gauche fait effet métallique.

Pichoun

Avant tout, pour moi, c'est la composition qui ne fonctionne pas avec cet avant plan assez vide. Les attitudes des personnes ne me semblent pas assez pertinentes.

Midship

Le traitement de la 2 me plait plus.

philo_marche

Une proposition : https://flic.kr/p/2s8oubR
Les "normes" actuelles de CI c'est carré et redressé, non?  ;)

philFAR

Le personnage à l'avant plan est très intéressant; pour le mettre en évidence je la fait carrée.

Hector06

Carré je trouve aussi, j'aime les personnages aux directions contraires dans la compo d'origine.

R5 II (enfin, en rêve)

J-P L

Citation de: philo_marche le Avril 19, 2026, 18:22:39Une proposition : https://flic.kr/p/2s8oubR

Une bonne proposition.

Tomzé

Citation de: philo_marche le Avril 19, 2026, 18:22:39Une proposition : https://flic.kr/p/2s8oubR

Ça rend assez bien

Tomzé

Citation de: Pichoun le Avril 19, 2026, 17:30:10Avant tout, pour moi, c'est la composition qui ne fonctionne pas avec cet avant plan assez vide. Les attitudes des personnes ne me semblent pas assez pertinentes.

Non, je ne pense pas que la compo ne fonctionne pas. La preuve le 4/3 ou le carré fonctionnent. Quant à parler des attitudes des personnes qui te paraissent non pertinentes, que faudrait il pour qu'elles le soient?

ChrisMrX05

IA of course ! les voitures ont changé de modèles et de couleur ;)

Pichoun

Citation de: Tomzé le Avril 19, 2026, 19:36:56Non, je ne pense pas que la compo ne fonctionne pas. La preuve le 4/3 ou le carré fonctionnent. Quant à parler des attitudes des personnes qui te paraissent non pertinentes, que faudrait il pour qu'elles le soient?

Les autres compositions fonctionnent pour toi (4:3, 1:1), pour moi non. Peut-être au niveau de l'équilibre global du contexte, mais ça ne fait pas tout.

D'ailleurs, si certains ont proposé des recadrages, c'est bien que la composition initiale était perfectible.

En plus de la « rue », l'auteur a choisi d'intégrer une présence humaine, celle-ci doit avoir un sens. Doit être « remarquable »

Je trouve que les attitudes sont plutôt anodines. A la limite, je concède que la gestuelle de la personne de gauche peut faire analogie avec celle de droite, mais la superposition avec l'arrière plan rend la scène « brouillonne » malheureusement. Tout se confond (surtout au centre). Je pense que ce genre de PdV nécessite de la patience pour attendre le moment où tout s'aligne, contexte et vie humaine.

Comme toujours, ce n'est que mon avis. Je dis simplement ce que je pense face à cette photo. L'auteur en fera ce qu'il en veut.

Hector06

Personnellement je vois des lignes directrices imaginaires, et sortant de l'ordinaire, formées par ce « préau » ou cette visière en verre.
Pour moi elle fait écho aux deux personnages principaux qui accompagnent son mouvement en marchant « en éventail » dans deux directions différentes. Je trouve quand même que l'originale est un poil large en bas.

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Citation de: Hector06 le Avril 19, 2026, 21:01:07Personnellement je vois des lignes directrices imaginaires, et sortant de l'ordinaire, formées par ce « préau » ou cette visière en verre.
Pour moi elle fait écho aux deux personnages principaux qui accompagnent son mouvement en marchant « en éventail » dans deux directions différentes. Je trouve quand même que l'originale est un poil large en bas.

Mais voilà, chacun ressent ce qu'il veut.

La réponse et la finalité de la photo, c'est l'auteur qui les détient. Nous ne sommes là que pour lui donner un avis extérieur, ce qui, explicitement Kbd2977 réclame en postant dans cette section. Pas plus, pas moins.

Hector06

Citation de: Pichoun le Avril 19, 2026, 21:05:56Mais voilà, chacun ressent ce qu'il veut.

La réponse et la finalité de la photo, c'est l'auteur qui les détient. Nous ne sommes là que pour lui donner un avis extérieur, ce qui, explicitement Kbd2977 réclame en postant dans cette section. Pas plus, pas moins.

Je décrivais cela comme mon avis (à moi) évidemment. En mode « amha »  :)

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Citation de: Hector06 le Avril 19, 2026, 21:33:23Je décrivais cela comme mon avis (à moi) évidemment. En mode « amha »  :)

J'avais bien compris.

Nos deux lectures sont différentes. À l'auteur de faire le tri en fonction de ce qu'il recherche. 😉

Kbd1977

J'aime bien la proposition de ChrisMrX05 pour le ciel c'est un des (petits) défaut des Powershot il sont vite cramés et dur à rattraper 

Celle de philo_marche me plait bien aussi pas mal du tout le recadrage Carré et très bien comment tu as bien rattrapé le ciel.... merci ;) 

https://flic.kr/p/2s8oubR

Nikon Nissoumi

Parlant de la photo d'origine.
Les personnages ne sont pas ici le sujet de cette photo de rue et ne servent qu'à "habiller" la bouche de métro qui est le véritable thème de cette prise.
La composition n'est pas mauvaise simplement je réduirais le cadre à un carré ou un 5X4 qui ne garde que l'essentiel (et élimine l'avant-plan inutile).
Le traitement N&B trop enterré est perfectible (mais ce n'est que du réglage).
Un PowerShot ?
Quel modèle ?

Kbd1977

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 19, 2026, 22:23:57Parlant de la photo d'origine.
Les personnages ne sont pas ici le sujet de cette photo de rue et ne servent qu'à "habiller" la bouche de métro qui est le véritable thème de cette prise.
La composition n'est pas mauvaise simplement je réduirais le cadre à un carré ou un 5X4 qui ne garde que l'essentiel (et élimine l'avant-plan inutile).
Le traitement N&B trop enterré est perfectible (mais ce n'est que du réglage).
Un PowerShot ?
Quel modèle ?

Un Powershot G5 X MK II exactement celui avec un viseur électronique OLED rétractable, super pratique puisque tu peut faire apparaitre ponctuellement un niveau électronique dedans ça aide vraiment des fois

Très pratique aussi ce viseur électronique car je ne prends jamais d'images depuis l'écran arrière, j'ai bien essayé mais ça ne passe pas :laugh:

Tomzé

Citation de: Pichoun le Avril 19, 2026, 20:57:05Les autres compositions fonctionnent pour toi (4:3, 1:1), pour moi non. Peut-être au niveau de l'équilibre global du contexte, mais ça ne fait pas tout.

D'ailleurs, si certains ont proposé des recadrages, c'est bien que la composition initiale était perfectible.

Non, ce n'est pas parce qu'on propose des cadrages différents que la compo est mauvaise. Ne pas confondre compo et cadrage. Ici le cadrage est perfectible, alors que la compo est bonne.