On regarde en bas... et qu’est-ce qu’on y voit...

Démarré par Hector06, Avril 19, 2026, 16:31:33

« précédent - suivant »

Hector06

C'est un fil de Tomzé qui m'a rappelé cette photo.

Les grands voyageurs parmi nous reconnaîtront peut-être les immeubles autour du Vatican, il me semble. C'était lors un de mes rares déplacements hors Nice.

Pris d'en haut, d'où la plongée nécessaire afin de rester en haut. En effet, je prévoyais le coup et, les escaliers étant à la fois raides et étroits, je ne me voyais pas tout redescendre et découvrir que je n'étais plus en plongée mais en contre-plongée.

Le traitement est perfectible sans doute, ne serait-ce que parce que je ne fais que bidouiller au ressenti direct (incapacité d'apprendre le traitement), mais il va vers ce que je souhaiterais, à savoir une mise en valeur des volumes et de leur sensation globalement.

Des arancini à 2,50€ accessibles partout en moins de 5 min de marche, l'Italie est vraiment bien fichue  quoi qu'on dise.

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Je trouve la composition réussie. Il me semble que le traitement est un peu pâlichon, mais pourquoi pas.

Tomzé

Très bonne composition. J'aime assez quand tout est serré. Peut être un peu plus de punch dans ton traitement.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Hector06

Merci Pichou, merci Tomzé, et une chose que je viens de remarquer c'est que une fois passée par le redimensionnement et la compression (resizepixel) l'image avait perdu en contraste et aussi légèrement en saturation. Peut-être bon à savoir si je dois reposter.

R5 II (enfin, en rêve)

ChrisMrX05

La composition, la compression de la perspective due à la focale et le rendu des couleurs sont à mon goût ;)

Un petit réglage des niveaux (7/0.92/255) pour le fun...

Hector06

Merci Chris

Je voyais pas la différence tout de suite, mais il me semble qu'il y a des hautes lumières plus atténuées * c'est ça ?

En tout cas je trouve ça un poil mieux, mais j'ai dû faire plusieurs fois la navette entre les deux pour bien voir :)

edit: * est-ce ça  peut-être que Pichoun trouvait pâlichon

R5 II (enfin, en rêve)

miatafan

Citation de: Pichoun le Avril 19, 2026, 17:44:38Mieux pour moi.
Oui, mais je crois qu'on peut faire d'avantage, cette image le mérite.

Pichoun

Citation de: miatafan le Avril 19, 2026, 17:53:21Oui, mais je crois qu'on peut faire d'avantage, cette image le mérite.

Oui c'est vrai, encore un petit effort. 😅

Midship

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

ChrisMrX05

Citation de: Hector06 le Avril 19, 2026, 17:50:07...
Je voyais pas la différence tout de suite, mais il me semble qu'il y a des hautes lumières plus atténuées c'est ça ?
...

Les HL ne sont pas atténuées, le point blanc n'est pas touché 255>255, par contre le point noir oui 0>7 et les tons moyens légèrement assombrit de 1>0.92 avec l'outil des niveaux de PS.

Un réglage basique pour accentuer subtilement le contraste à mon goût ;)

Avec le fichier RAW, l'auteur, avec sa personnalité et son ressenti du moment vécu, peut bien sur améliorer ce rendu avec une plus grande latitude dans les réglages :)

Hector06

Citation de: ChrisMrX05 le Avril 19, 2026, 18:14:06Les HL ne sont pas atténuées, le point blanc n'est pas touché 255>255, par contre le point noir oui 0>7 et les tons moyens légèrement assombrit de 1>0.92 avec l'outil des niveaux de PS.

Un réglage basique pour accentuer subtilement le contraste à mon goût ;)

Avec le fichier RAW, l'auteur, avec sa personnalité et son ressenti du moment vécu, peut bien sur améliorer ce rendu avec une plus grande latitude dans les réglages :)

Merci de l'amélioration ;) (et du tuyau)

Si j'attrape l'auteur qui a pris ça en jpg je te dis pas le quart d'heure qu'il va passer.

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Citation de: Hector06 le Avril 19, 2026, 17:11:23une chose que je viens de remarquer c'est que une fois passée par le redimensionnement et la compression (resizepixel) l'image avait perdu en contraste et aussi légèrement en saturation. Peut-être bon à savoir si je dois reposter.
Pas de profil couleur dans ton fichier.
Aspect délavé, en effet, ça ressemble à une image codée en Adobe ou autre gamut un peu large, et interprétée en sRGB par les logiciels de visu parce que le profil a sauté.

Si tu chopes celui qui a fait ça...  ;D

philFAR

Mon regard se perd à la recherche d'un sujet pour l'accrocher mais rien n'y fait...

Hector06

Citation de: philFAR le Avril 19, 2026, 20:47:53Mon regard se perd à la recherche d'un sujet pour l'accrocher mais rien n'y fait...

D'accord matière à réflexion je dirais
R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: philFAR le Avril 19, 2026, 20:47:53Mon regard se perd à la recherche d'un sujet pour l'accrocher mais rien n'y fait...

Un peu pareil...

Citation de: jenga le Avril 19, 2026, 20:46:21Pas de profil couleur dans ton fichier.

Je ne sais pas comment font certains intervenants pour faire sauter le profil couleurs de leurs fichiers (j'imagine que ce n'est pas volontaire ?).

Hector06

Ah ok ben mince Jenga & Verso, je suis à des lieues de savoir s'il y a un profil qui a sauté.

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Citation de: Hector06 le Avril 19, 2026, 21:56:34Ah ok ben mince Jenga & Verso, je suis à des lieues de savoir s'il y a un profil qui a sauté.

Je ne sais pas quels logiciels tu utilises, mais en général tu peux accéder aux "propriétés" de l'image et voir si elle en a un ou pas.
L'absence de profil a pu se jouer à l'export, il y a sans doute des options, des préférences, des cases à cocher etc. qui règlent ça.

Essaie de poster l'image originale, on verra bien si elle a un profil et lequel.

(désolé pour ces propos bassement mécanistes, mais je trouve dommage de gâcher des photos pour cela).

Hector06

Citation de: jenga le Avril 20, 2026, 09:36:57Je ne sais pas quels logiciels tu utilises, mais en général tu peux accéder aux "propriétés" de l'image et voir si elle en a un ou pas.
L'absence de profil a pu se jouer à l'export, il y a sans doute des options, des préférences, des cases à cocher etc. qui règlent ça.

Essaie de poster l'image originale, on verra bien si elle a un profil et lequel.

(désolé pour ces propos bassement mécanistes, mais je trouve dommage de gâcher des photos pour cela).

Non non au contraire tu peux y aller, le pragmatisme me manque je crois, donc merci.

Pour de qui est de la photo originale c'est du jpg direct boîtier, travaillé sur LR. Je peux pas mettre la main dessus pour l'instant mais dès que possible j'essaierai.

R5 II (enfin, en rêve)

TiPom

Hello, compo top. J'aime assez ce côté délavé genre vieille photo. A toi de voir... DU JPG direct boîtier oh la la la la, mais c'est une hérésie! ;)

Hector06

Citation de: TiPom le Avril 20, 2026, 19:36:50Hello, compo top. J'aime assez ce côté délavé genre vieille photo. A toi de voir... DU JPG direct boîtier oh la la la la, mais c'est une hérésie! ;)

Je trouve aussi  ;D

Une sombre histoire de logiciel pas compatible avec mon apn.

R5 II (enfin, en rêve)