Banal...

Démarré par vernhet, Avril 19, 2026, 15:24:40

« précédent - suivant »

vernhet

...à Tchernobyl

;D  ;D  ;D

J'déconne, c'est à Bourges!

Bernard34

lol
Trois bourses c'est loin d'etre banal ;)

vernhet

Citation de: Bernard34 le Avril 19, 2026, 15:29:01lol
Trois bourses c'est loin d'etre banal ;)
à Tchernobyl, si, justement... ;D

en hommage à un grand de la Photographie bien connu ici.

philFAR

Photographier un détail peut révéler quelque chose mais là je ne vois pas. ???

vernhet

Citation de: philFAR le Avril 19, 2026, 18:30:36Photographier un détail peut révéler quelque chose mais là je ne vois pas. ???
Hi-hi!

Fred_G

Trois bourses, et un poil (très !) frisé... Mais non, c'est pas du Mapplethorpe  :D 

Quoi qu'il en soit, on a vu des banalités beaucoup plus banales  ;D 
The lunatic is on the grass.

yaquinclic

Salut Francis

Citation de: vernhet le Avril 19, 2026, 15:34:47en hommage à un grand de la Photographie bien connu ici.

Oh !? il aurait trois bourses !?

A+ ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: philFAR le Avril 19, 2026, 18:30:36Photographier un détail peut révéler quelque chose mais là je ne vois pas. ???

Nous sommes deux alors.

vernhet

Citation de: yaquinclic le Avril 19, 2026, 21:59:26Salut Francis

Oh !? il aurait trois bourses !?

A+ ;)
un qui aime les grandes bananes alitées en tout cas...

ChrisMrX05

Mon analyse qui suit n'est pas à prendre dans son intégralité au premier degré ;D

Toute ressemblance avec des textes existants ou ayant existé ou encore générés par un grand modèle de langage (LLM, pseudo-IA) est purement fortuite et involontaire.

Just for fun :D

-Points positifs-

L'angle en contre-plongée est audacieux et efficace : il donne de la majesté au bâtiment et crée une diagonale dynamique, une tension visuelle entre le mur en pierre et le ciel.
Le coin résultant de la jonction des deux chenaux tombe naturellement sur une ligne de force : celle de la racine carrée du nombre d'or divisé par celui de la spirale de Fibonnaci. Coïncidence fortuite ou présence divine ?
L'harmonie du bleu du ciel avec le bleu de la plaque est LE point fort de cette image.
Le contraste pierre beige / ciel bleu intense est saisissant et très graphique.
La vraie valeur mémorielle apporté par la plaque "Rue des Trois Bourses" accentue l'intérêt documentaire de cette image. Elle peut évidemment prêter à rire pour certains esprits salaces ;D

-Points à améliorer-

Encore un carré... (ndlr)

Les coupes :
- Le lampadaire en bas à droite est coupé. il aurait fallu soit l'inclure entièrement, soit l'exclure totalement. Tel quel, il attire l'œil sans apporter de sens à sa présence. L'artisan inculte qui a forgé ce support n'a d'ailleurs pas suivi la suite de Fibonnaci pour cette spirale, ce support est vraiment trop laid !
- Le volet blanc en haut à gauche est également tronqué, ce qui crée un fort déséquilibre.
- Relativiser les problèmes de coupes, c'est un sujet récurrent du forum CI.

Les éléments parasites :
- Le câble électrique qui traverse le ciel est distrayant. Il casse la pureté céleste de la composition et son ombre impacte l'angle de cette majestueuse bâtisse.
- La traînée d'avion est un détail mineur mais bien trop perceptible. Un chemtrail anachronique dans cette image qui magnifie superbement ce bâtiment ancien en pierre de taille calcaire typique du patrimoine français !
- La descente de gouttière en zinc joue le rôle de ligne directrice verticale vers le ciel et la présence divine induite (voir la divine proportion calculée auparavant) mais divise la façade en deux parties. Sa position est trop centrale, trop rigide, trop géométrique. Elle perturbe l'harmonie de la pierre séculaire. Et in saecula saeculorum. Amen !

-En conclusion-

Une photo avec un vrai regard photographique et une intention claire. L'angle choisi est le bon, la couleur bleue rappelle le "bleu Klein". Avec quelques ajustements de cadrage et un peu de post-traitement, elle pourrait tenir toutes ses promesses. Si c'est comme celles des hommes politiques... C'est pas gagné ;D

vernhet

Citation de: ChrisMrX05 le Avril 19, 2026, 23:31:02Mon analyse qui suit n'est pas à prendre dans son intégralité au premier degré ;D

Toute ressemblance avec des textes existants ou ayant existé ou encore générés par un grand modèle de langage (LLM, pseudo-IA) est purement fortuite et involontaire.

Just for fun :D

-Points positifs-

L'angle en contre-plongée est audacieux et efficace : il donne de la majesté au bâtiment et crée une diagonale dynamique, une tension visuelle entre le mur en pierre et le ciel.
Le coin résultant de la jonction des deux chenaux tombe naturellement sur une ligne de force : celle de la racine carrée du nombre d'or divisé par celui de la spirale de Fibonnaci. Coïncidence fortuite ou présence divine ?
L'harmonie du bleu du ciel avec le bleu de la plaque est LE point fort de cette image.
Le contraste pierre beige / ciel bleu intense est saisissant et très graphique.
La vraie valeur mémorielle apporté par la plaque "Rue des Trois Bourses" accentue l'intérêt documentaire de cette image. Elle peut évidemment prêter à rire pour certains esprits salaces ;D

-Points à améliorer-

Encore un carré... (ndlr)

Les coupes :
- Le lampadaire en bas à droite est coupé. il aurait fallu soit l'inclure entièrement, soit l'exclure totalement. Tel quel, il attire l'œil sans apporter de sens à sa présence. L'artisan inculte qui a forgé ce support n'a d'ailleurs pas suivi la suite de Fibonnaci pour cette spirale, ce support est vraiment trop laid !
- Le volet blanc en haut à gauche est également tronqué, ce qui crée un fort déséquilibre.
- Relativiser les problèmes de coupes, c'est un sujet récurrent du forum CI.

Les éléments parasites :
- Le câble électrique qui traverse le ciel est distrayant. Il casse la pureté céleste de la composition et son ombre impacte l'angle de cette majestueuse bâtisse.
- La traînée d'avion est un détail mineur mais bien trop perceptible. Un chemtrail anachronique dans cette image qui magnifie superbement ce bâtiment ancien en pierre de taille calcaire typique du patrimoine français !
- La descente de gouttière en zinc joue le rôle de ligne directrice verticale vers le ciel et la présence divine induite (voir la divine proportion calculée auparavant) mais divise la façade en deux parties. Sa position est trop centrale, trop rigide, trop géométrique. Elle perturbe l'harmonie de la pierre séculaire. Et in saecula saeculorum. Amen !

-En conclusion-

Une photo avec un vrai regard photographique et une intention claire. L'angle choisi est le bon, la couleur bleue rappelle le "bleu Klein". Avec quelques ajustements de cadrage et un peu de post-traitement, elle pourrait tenir toutes ses promesses. Si c'est comme celles des hommes politiques... C'est pas gagné ;D
vraiment excellent, je n'osais espérer, dans mes rêves les plus fous, une lecture aussi pertinente et puissante de mon Oeuvre.

ChrisMrX05

Citation de: vernhet le Avril 20, 2026, 00:25:45vraiment excellent, je n'osais espérer, dans mes rêves les plus fous, une lecture aussi pertinente et puissante de mon Oeuvre.

Merci, c'est "parce qu'elle le vaut bien" ;D

En tout cas, je me suis bien marré en rédigeant ce commentaire ;)

Rami

Une IA aurait-elle fait de l'apprentissage massif dans les clubs FPF ?

De toutes façons, carré + lampadaire...  ;)
Nikonairien (ou presque)

TiPom

Hello, si je ne suis pas emballée par l'image, je me régale à lire vos réparties...