Chatelet les halles

Démarré par Kbd1977, Avril 19, 2026, 14:40:42

« précédent - suivant »

Pichoun

Citation de: Tomzé le Avril 19, 2026, 23:18:38Non, ce n'est pas parce qu'on propose des cadrages différents que la compo est mauvaise. Ne pas confondre compo et cadrage. Ici le cadrage est perfectible, alors que la compo est bonne.

Si tu veux. Pour être plus clair, le cadrage était perfectible, et la composition ne fonctionne pas selon moi (j'ai étayé mon avis post#16).  Que tu la trouves de ton coté interessante, aucun souci, mon avis n'est pas le même que le tien.

Nikon Nissoumi

Citation de: Tomzé le Avril 19, 2026, 23:18:38Non, ce n'est pas parce qu'on propose des cadrages différents que la compo est mauvaise. Ne pas confondre compo et cadrage. Ici le cadrage est perfectible, alors que la compo est bonne.

Ce n'est effectivement pas la même chose et il convient de le souligner comme tu l'as fait ici.
Cependant, la composition n'est pas pour autant dissociable du cadre puisque composer c'est l'art et la manière d'agencer les éléments forts d'une l'image à l'intérieur d'une surface délimitée par le cadre.

Pichoun

Pour aller plus loin au niveau de la distinction entre cadrage et composition, il y a l'ouvrage « Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique » de Jean-Christophe Béchet et Pauline Kasprzak, premier chapitre. C'est sous forme de dialogues. Très intéressant.

Il m'avait été conseillé par un membre (Nyio) qui ne passe plus souvent ici malheureusement...

Tomzé

Citation de: Pichoun le Avril 20, 2026, 07:51:57Pour aller plus loin au niveau de la distinction entre cadrage et composition, il y a l'ouvrage « Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique » de Jean-Christophe Béchet et Pauline Kasprzak, premier chapitre. C'est sous forme de dialogues. Très intéressant.

Il est dans ma bibliothèque, ainsi que beaucoup de ses carnets ou livres.
A ce titre, je te conseille son livre "Influences"
Attention aux crachats de l'animal

Kbd1977

Citation de: Pichoun le Avril 20, 2026, 07:51:57Pour aller plus loin au niveau de la distinction entre cadrage et composition, il y a l'ouvrage « Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique » de Jean-Christophe Béchet et Pauline Kasprzak, premier chapitre. C'est sous forme de dialogues. Très intéressant.

Il m'avait été conseillé par un membre (Nyio) qui ne passe plus souvent ici malheureusement...

Je note pour ce livre merci pour l'info :)
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques