Une "voie lactée" dans un Canon 2,8/300 IS

Démarré par GLR30, Avril 20, 2026, 12:48:14

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour
J'ai proposé à un ami de faire un nettoyage, optique & capteur, de son matériel Canon, dont le 2,8/300IS.
Quand j'ai fini mon nettoyage de ce dernier avec ma méthode et produit habituels (liquide Purosol » et chiffons micros fibres) je l'ai examiné sous un fort éclairage et voici ce que j'ai découvert :
Une multitude de petits points semblables à de fines poussières ou du pollen que je n'avais pas perçu lors de mon nettoyage en lumière du jour proche d'une fenêtre et que, très certainement, mon ami n'avait pas remarqué non plus ! En effet, objectif ouvert, tourné vers le ciel, ce semis de points n'apparaît que très difficilement et, au premier abord l'optique semble assez transparente.

Plutôt affolé par cet aspect j'ai procédé à des tests.
Résultats : utilisé sur le Canon 7DII les fichiers sont assez proches de ceux donnés par mon Nikkor 2,8/300AF-I (conçu près de 10ans plus tôt que le Canon) monté sur D500. Le contraste est plutôt bon, avec des noirs plus profonds & propres que mon AF-I qui présente plus d'AC. Malheureusement je n'ai pas pu pousser beaucoup les tests & comparatifs, notamment en situation de contre-jour (où je crains le pire...) ; et il semble aussi que le système nécessite des micros-réglages de l'AF...

Personnellement je n'ai jamais rien vu de semblable en tant que passionné par l'optique depuis 50ans et aucun de la multitude d'objectifs en ma possession (dont le plus ancien fêtera ses 50ans cette année) ou passés entre mes mains, n'a révélé ce type de problème.
Toutefois, j'ai déjà vu mentionné sur le net des aspects similaires mais toujours sur de très vieilles optiques.
Je suis bien ennuyé pour mon ami actuellement en déplacement et que je n'ai pas encore averti de ce problème.

A votre avis quelle est l'origine de cette « voie lactée » qui semble essentiellement située derrière le filtre frontal et/ou sur l'élément suivant, qui est, je crois, la lentille en cristal de fluorine ? Cela fait penser à une « piqûre » des lentilles, une dégradation du traitement ou verre...

Merci de vos retours et veuillez noter que je ne prendrai connaissance des réponses que sporadiquement, étant en ce moment beaucoup sur le terrain et très peu sur le forum.

GLR30

GLR30

GLR30

Il y a erreur dans la légende pour cette troisième dernière image: l'éclairage est frontal bien sûr.
Évidemment, vous aurez compris que l'éclairage violent "dramatise" le phénomène

luistappa

Pas observé en vrai mais dans mes souvenirs, j'ai déjà vu des photos de ce phénomène.
Si je cherche dans ma mémoire, ne serait-ce pas une dégradation du baume du Canada?
Pas un décollement des lentilles collées au baume, ça ne produit pas cela mais une dégradation du baume, voir si dans la formule, il y a deux lentilles collées près de la frontale...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

GLR30

Merci de ton passage luistappa.

Non, comme la plupart des super-télés (de cette époque, car à présent les fabricants évitent les groupes frontaux lourds) il y a en premier une grosse lentille (celle en fluorine ?) isolée, comme le montre la coupe optique. Et dans le groupe suivant il n'y a, semble t-il, qu'une jonction partielle au centre.
Les photos prises au D500 avec micro-Nikkor 55 fermé à f8, montrent que ces points sont contenus dans une zone limitée à quelques centimètres, voilà pourquoi, comme je le mentionnais, cela semble concerner la partie située entre l'arrière de la lame de fermeture et la première grosse lentille.
Mais avec les nombreux reflets il est difficile de situer précisément le phénomène...

je me demande si j'ai bien fait de poster dans cette section car j'espérais plus de réponses. Peut être que je devrais re-poster ce message dans "Qui c'est qui sait ?" voire même chez les canonistes qui ont peut être vu ce genre de problème sur la même optique (même si j'en doute) ?

luistappa

Oui peut être plus de vues dans le « cékikicé », plus de chance d'avoir des retours.

A priori pas le Baume du Canada donc...

Mais ce défaut je l'ai déjà vu exprimé mais je n'arrive pas à retrouver où... :(

GLR30

Merci pour le lien, Mistral75.
Il y a pas mal de similitude avec ce que montre l'utilisateur de ce Zeiss 16/80, même si la structure des points me parait plus fine sur le 300 Canon.

Savez-vous si je peux poster à nouveau dans la rubrique "Qui c'est qui sait" sans supprimer le message ici, ou faut-il contacter la rédaction pour leur demander de le supprimer ?

luistappa

Bien vu Mistral, c'est ce genre retour que j'avais en tête.