Art-Déco

Démarré par Tomzé, Avril 21, 2026, 08:22:59

« précédent - suivant »

Tomzé

Attention aux crachats de l'animal

Jolanissa

La photo d'architecture te va bien aussi, une excellente prise, bravo.

MFloyd

A Bruxelles vous avez le complexe Citroën place de l'Yser qui est sans doute le plus beau garage construit par la marque à l'étranger. C'est sous la supervision du même architecte attitré de Citroën, le français M-J Ravazé, que Alexis Dumont et Marcel Van Goethem réalisèrent en 1933 (même période que le bâtiment à Lyon) les plans de cet ensemble monumental.

Belle photo architecturale.

Tomzé

Merci pour vos avis MFloyd et Jolanissa.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Garage_Citro%C3%ABn_(Lyon)

Construit en 1932 à Lyon. Je l'ai fréquenté dans les années 70 quand je venais faire les révisions de ma Dyane 6. Aujourd'hui il a été transformé en grand surface commerciale ( Lidl)

Midship

J'adore ce style, bravo

salamander

Pas très fan du traitement, le ciel est terne (manque d'homogénéité avec le reste de l'image), des liserés commencent à débarquer à la jonction bâtiment/ciel, et le redressement complet engendre une sensation d'évasement des verticales.

Une prise à retravailler pour moi.
perturbateur ombilical (●)

Tomzé

Citation de: salamander le Avril 21, 2026, 09:55:26Pas très fan du traitement, le ciel est terne (manque d'homogénéité avec le reste de l'image), des liserés commencent à débarquer à la jonction bâtiment/ciel, et le redressement complet engendre une sensation d'évasement des verticales.

Une prise à retravailler pour moi.

Tu n'as vraimemt rien d'autre à faire que de venir à chacune de mes publications, essayer de pourrir mes fils.

salamander

Je ne fais que donner mon avis sur des photos.

Autant que je sache, c'est bien pour ça qu'on les poste dans cette section.

Si les commentaires ne te plaisent pas, c'est un autre souci... le tien, pour être précis ;)

Tomzé

Citation de: salamander le Avril 21, 2026, 10:56:29Je ne fais que donner mon avis sur des photos.

Autant que je sache, c'est bien pour ça qu'on les poste dans cette section.

Si les commentaires ne te plaisent pas, c'est un autre souci... le tien, pour être précis ;)

Tu n'as même pas le courage de reconnaitre que tes commentaires ne sont que pour pourrir chacun de mes fils.

salamander

Je t'ai déjà dit plusieurs fois que mes commentaires étaient toujours honnêtes.

Je ne comprends pas cette insistance à prétendre le contraire.

Hector06

Citation de: salamander le Avril 21, 2026, 11:16:24Je t'ai déjà dit plusieurs fois que mes commentaires étaient toujours honnêtes.

À quoi est ce que tu vois (est-ce qu'on voit) qu'une verticale est tassée, si on n'a pas la réf originale des proportions bâtimentiques ?

R5 II (enfin, en rêve)

salamander

Si tu me lis bien, je parle de "sensation".

Quand on décide de redresser intégralement une image telle que celle ci, notre cerveau a l'impression que les verticales partent en V (le fameux effet "trompette" souvent évoqué).

C'est ce qui se passe ici pour moi.

Tomzé

Citation de: Hector06 le Avril 21, 2026, 11:19:54À quoi est ce que tu vois (est-ce qu'on voit) qu'une verticale est tassée, si on n'a pas la réf originale des proportions bâtimentiques ?

Hector, ne perd pas ton temps avec cet individu qui vient sur mes fils uniquement pour les démolir et les pourrir.

Hector06

Citation de: salamander le Avril 21, 2026, 11:24:34Si tu me lis bien, je parle de "sensation".

Quand on décide de redresser intégralement une image telle que celle ci, notre cerveau a l'impression que les verticales partent en V (le fameux effet "trompette" souvent évoqué).

C'est ce qui se passe ici pour moi.

Ok je vois, j'ai entendu parler de ça. Je pensais que tu parlais de tassement.

Ben dis toi que personne n'est à l'abri de ce phénomène ;)

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Tomzé le Avril 21, 2026, 11:26:04Hector, ne perd pas ton temps avec cet individu qui vient sur mes fils uniquement pour les démolir et les pourrir.

T'inquiète c'était une question pas pour mettre le bordel, je comprenais tout simplement pas.

R5 II (enfin, en rêve)

poc128

Citation de: Tomzé le Avril 21, 2026, 10:52:47Tu n'as vraimemt rien d'autre à faire que de venir à chacune de mes publications, essayer de pourrir mes fils.

Hey les gars,
Soyez intelligents, ne voyez pas systématiquement une querelle, prenez les critiques comme un moment pour apprendre.
Du coup, si vous n'aimez point les photos de Tomzé et de ses pitits tout pitis  amis (vous verrez sans problèmes de qui je cause !) alors CIRCULEZ Y'A RIEN A VOIR, allez hopeu là votre avis ne nous intéressent pas!!! :D  ;D
Je ne donnerai pas mon point de vue mais je pense que vous aurez deviner de qui je cause !
C'est dommage cet état d'esprit parce que la photo n'est pas moche.

:D  :D  ;D
Take a walk on the wild side..

miatafan

Pas de problème de traitement, ni de composition.
Mais je constate aussi un effet trompette dû certainement à un redressement.
Très bel immeuble, en tout cas.

labat

Une bonne prise sur un immeuble qui mérite...j'aurai pour ma part resserré le cadrage pour supprimer les immeubles côté gauche...une recherche pour faire exploser l'immeuble encore d'avantage dans la photo. Ceci qu'un point de vue sur une photo qui est bonne.

Bernard34

Citation de: salamander le Avril 21, 2026, 11:16:24Je t'ai déjà dit plusieurs fois que mes commentaires étaient toujours honnêtes.

Ils seraient honnêtes s'ils ne ciblaient pas toujours les même personnes (c'est le grand plaisir de j'enfile Guillot)
Pour la photo une sensation de deja presentée ici mais peut etre me trompe je ...

Crinquet80

Le cadrage donne l' ampleur de ce bâtiment.

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Avril 21, 2026, 12:18:10Ils seraient honnêtes s'ils ne ciblaient pas toujours les même personnes (c'est le grand plaisir de j'enfile Guillot)
Pour la photo une sensation de deja presentée ici mais peut etre me trompe je ...

Pas la même version

labat

Citation de: Crinquet80 le Avril 21, 2026, 12:33:04Le cadrage donne l' ampleur de ce bâtiment.
Pas d'accord du tout....plus tu élargis plus tu diminues et banalises...plus tu perds le regard...

55micro

C'est bien cadré, on sent vraiment la puissance de cette masse de béton. Juste mettre 0,5° en fuyante comme indiqué et ce sera nickel.
A noter le clin d'oeil de la Citroën qui passe devant ;-)
Choisir c'est renoncer.

PaoloD

Citation de: 55micro le Avril 21, 2026, 13:54:02C'est bien cadré, on sent vraiment la puissance de cette masse de béton. Juste mettre 0,5° en fuyante comme indiqué et ce sera nickel.
A noter le clin d'oeil de la Citroën qui passe devant ;-)

Je suis d'accord avec ce commentaire.
Je trouve que le ciel est quasiment du même gris que le bâtiment, et je me dis qu'avec un ciel plus sombre, le béton ressortirait mieux. Peut-être y retourner...