De nuit

Démarré par vivaldi33, Avril 22, 2026, 11:02:49

« précédent - suivant »

vivaldi33

Une classique pause longue avec un Fuji X20 posé sur une rambarde.

Hector06

Elle va bien plaire celle là.

R5 II (enfin, en rêve)

Nikon Nissoumi

Trop sombre à mon ressenti.
On devine du détail dans l'ombre qu'on s'agace de ne pouvoir déchiffrer.
Composition et sujet n'appellent pas de remarques particulières autrement, c'est proprement mené.

Hector06

J'ai l'impression que les zones non identifiables enlèvent le côté descriptif justement, ce qui nous écarte de la simple photo bien menée.

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 22, 2026, 11:09:29Trop sombre à mon ressenti.
On devine du détail dans l'ombre qu'on s'agace de ne pouvoir déchiffrer.
Composition et sujet n'appellent pas de remarques particulières autrement, c'est proprement mené.
J'ai retenu le détail dans les ombres car je souhaitais me focaliser sur les lumières, c'est un choix.

Nikon Nissoumi

Et s'écarter de la photo bien menée conduit à quoi dans le cas présent ?
Sur ce genre de prise très classique, je ne vois pas pour ma part.

Bernard34

C'est bien fait !
après c'est pas trop ma came mais tu le sais déjà! ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: vivaldi33 le Avril 22, 2026, 11:22:28J'ai retenu le détail dans les ombres car je souhaitais me focaliser sur les lumières, c'est un choix.

Nos réponses se sont croisées.
Donc acte concernant ce choix et je n'ai alors plus rien à ajouter (ou retirer).

Bordelo64

Une ambiance électrique que la profondeur de la nuit équilibre bien à mes yeux. Et c'est donc effectivement bien mené aussi. Cela étant, je préfère de loin tes photos plus "créatives"... ;)
Cdlt.

vivaldi33

Citation de: Bernard34 le Avril 22, 2026, 11:25:40C'est bien fait !
après c'est pas trop ma came mais tu le sais déjà! ;)

Citation de: Bordelo64 le Avril 22, 2026, 11:30:22Une ambiance électrique que la profondeur de la nuit équilibre bien à mes yeux. Et c'est donc effectivement bien mené aussi. Cela étant, je préfère de loin tes photos plus "créatives"... ;)
Cdlt.
ça reste de la photo souvenir mais j'aime bien l'ambiance, d'où mon partage.

jenga

Citation de: vivaldi33 le Avril 22, 2026, 11:22:28J'ai retenu le détail dans les ombres car je souhaitais me focaliser sur les lumières, c'est un choix.
Je n'aurais pas fait cela, mais l'ambiance qui en résulte valide le choix.
De la "photo souvenir"? Pour moi, c'est davantage que ça, puisqu'elle peut être appréciée par d'autres.

Pichoun

Je t'aurais dit un « oui » inconditionnel s'il n'y avait pas cette affiche lumineuse, qui, à mon avis, casse le côté mystérieux de l'image. Lorsque je l'oblitère, tout s'éclaire!

TiPom

Hello, pour un côté "plus décalé" j'aurais également enlevé l'enseigne et même resserré pour plus de mystère mais bon, je n'atais pas sur place...

vivaldi33

Citation de: jenga le Avril 22, 2026, 19:14:21Je n'aurais pas fait cela, mais l'ambiance qui en résulte valide le choix.
De la "photo souvenir"? Pour moi, c'est davantage que ça, puisqu'elle peut être appréciée par d'autres.
Merci.

Citation de: Pichoun le Avril 22, 2026, 19:22:22Je t'aurais dit un « oui » inconditionnel s'il n'y avait pas cette affiche lumineuse, qui, à mon avis, casse le côté mystérieux de l'image. Lorsque je l'oblitère, tout s'éclaire!
Je n'y avais pas pensé mais ça se tient, j'essayerai sans.

Citation de: TiPom le Avril 22, 2026, 19:36:36Hello, pour un côté "plus décalé" j'aurais également enlevé l'enseigne et même resserré pour plus de mystère mais bon, je n'atais pas sur place...
Cela aurait enlevé l'auvent à droite et l'autre rangée de lumière, j'ai préféré les garder.

philFAR

Bel exercice. Fort bruitée, dominante verte dérangeante.

vivaldi33

Citation de: philFAR le Avril 22, 2026, 21:41:49Bel exercice. Fort bruitée, dominante verte dérangeante.
Elle est voulue et assumée.

Clic-Clac 51

Une belle ambiance nocturne qui sied bien à mon regard
Denis ;)

vivaldi33

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 23, 2026, 09:25:11Une belle ambiance nocturne qui sied bien à mon regard
Denis ;)
Merci.

Fred_G

Ce paysage urbain justifiait assurément de déclencher, mais j'ai l'impression que tu n'as pas osé choisir le sujet.

Pour moi, la partie gauche de l'image est cohérente et se suffit à elle-même (couper à gauche ou à droite de la rangée de fenêtres éclairées, ça ne donne pas la même photo mais les deux se tiennent). Et l'affiche rouge pouvait être un autre sujet. Mais je trouve que les deux fonctionnent mal ensemble parce que la composition est déséquilibrée.
The lunatic is on the grass.

vivaldi33

Citation de: Fred_G le Avril 23, 2026, 10:52:32Ce paysage urbain justifiait assurément de déclencher, mais j'ai l'impression que tu n'as pas osé choisir le sujet.

Pour moi, la partie gauche de l'image est cohérente et se suffit à elle-même (couper à gauche ou à droite de la rangée de fenêtres éclairées, ça ne donne pas la même photo mais les deux se tiennent). Et l'affiche rouge pouvait être un autre sujet. Mais je trouve que les deux fonctionnent mal ensemble parce que la composition est déséquilibrée.
Je comprends ce que tu veux dire. J'avais peu de choix pour poser l'appareil en équilibre sur la rambarde, cela a déterminé le cadrage et la hauteur de prise de vue.
Merci pour ton retour.