logiciel netteté

Démarré par linstituteur, Hier à 17:50:37

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à toutes et tous,

J'utilise très souvent mon iphone pour prendre des photos en balade. L'appareil photo devient très lourd suite à mes problèmes de santé.
Les photos prises avec cet iphone ne sont pas très souvent nettes; vu que le format d'enregistrement n'est pas en raw, DXO pure raw ne peut pas m'aider ; j'aurais voulu connaître un logiciel qui apporterait un peu plus de netteté aux photos.
En connaissez-vous ? Ou bien en utilisez-vous ?

Je vous remercie d'avance.

Bien à vous.
Christian

PaoloD

Bonjour Christian,
à ce niveau de flou, il n'y aurait guère que l'IA pour améliorer...

ChatOuille

Désolé, mais il n'y a pas de logiciel pour corriger cette photo. Si on utilise l'iA, c'est une autre photo.
Je n'ai aucune expérience avec l'Iphone, mais je ne sais pas si c'est possible de faire la MAP sur le sujet et pas sur le fond, comme c'est le cas sur cette photo.
Autrement, il y a des appareils compacts qui doivent le permettre.

MFloyd

Je possède un iPhone 13 Pro Max; certes, un smartphone haut de gamme, mais plus tout jeune, mais qui fait des photos en RAW.

Le problème d'une photo floue est qu'il y a de l'information qui manque, qui est absente, et qu'il faudra compléter, imaginer. Mais on arrive à corriger des photos floues mais jusqu'à un certaine mesure (pas comme celle postée ici). Les algorithmes IA y arrivent dans une certaine mesure en fonction de l'information disponible.

wll92

Ton appareil devrait faire le point !
Il faut peut-être juste être patient et déclencher quand ton Iphone a eu le temps de mettre au point sur la zone de netteté?
Je ne peux guère t'aider  :(  n'ayant pas d'Iphone et ne connaissant pas ton modèle), mais les résultats devraient être majoritairement nets.

Bon courage !

Gérard B.

Photo prise trop proche du papillon.

ChatOuille

Sûr et certain. Je ne connais pas les smartphones et probablement il doit y avoir plusieurs modèles, mais je dispose encore d'un ancien compact et il dispose d'un mode macro. Je ne sais pas si ça existe aussi chez les smartphones.

linstituteur

Bonjour à vous tous qui m'avez répondu.
Mon iphone est une ancienne génération : apple 11. Je vais chercher dans les notices comment faire la mise au point. De toute façon, c'est une photo ratée donc jetée. Faire la mise au point avec un iphone, ce n'est pas facile, il doit certainement y avoir une astuce ; bien souvent je regrette de n'avoir pu emporter mon appareil photo avec lequel je suis plus à l'aise.

Encore merci à tous.

Bien à vous.
Christian

MFloyd

Il faut connaître un peu son matériel quand même.. En supposant que tu parles de l'iPhone 11 (et pas Apple 11 ?.)

Oui, l'iPhone 11 possède un autofocus performant sur son appareil photo principal (grand-angle) et ultra grand-angle, utilisant la technologie Focus Pixels pour des mises au point rapides. Il offre une stabilisation optique et des capacités photo/vidéo 4K de haute qualité.

Capteur principal : 12 MP (ouverture ƒ/1.8) avec autofocus et stabilisation optique.
Capteur ultra grand-angle : 12 MP (ouverture ƒ/2.4).
Performances : Autofocus rapide, même en basse lumière, avec détection de phase.
Vidéo : Enregistrement 4K à 24/30/60 fps

Personnellement, ça m'arrive d'utiliser mon iPhone à titre professionnel. Ici deux photos, dont une avec un iPhone et l'autre avec un Nikon D6. Pour du postage médias sociaux / internet, c'est plus que suffisant. Conditions de prise de vue identiques:

_D656664-Modifier.jpg by
Christian Vermeulen, sur Flickr

IMG_6261.jpg by
Christian Vermeulen, sur Flickr