Vous gérez comment votre connexion Fibre ?

Démarré par Nokton58, Avril 22, 2026, 12:46:39

« précédent - suivant »

Nokton58

Vous gérez comment votre connexion Fibre ?

Vous êtes plutôt WiFi 5, 6 , 7 ou Ethernet 1 Gbps, 2.5 Gbps, 10 Gbps ?

Perso avec une box Sosh Wifi 7 Fibre 2 Gbps à 24 euros/mois sans port 2.5 Gpbs, uniquement des ports 1 Gbps, (j'ai 2037 Mbps sur la box), j'utilise 2 ports Ethernet 1 Gbps, un pour le PC portable, un pour la PS5, le reste en Wifi 5, Téléphone, TV, etc..., (j'ai pas d'appareil en wifi 6 ou 7), la carte Ethernet de la TV est uniquement en 100BaseT, pas en Gigabit, donc le WiFi 5 fait mieux en 350 Mbps pour Netflix, je tourne à 1 Gbps sur le PC soit 100 Mo/s (comme sur la PS5 et en simultané).

ChristopheNL

J'ai une connection 1Gbps symetrique.

Tv/audio cablé via un switch (le Wifi serait suffisant, mais le cable offre la stabilité)
PC/laptops/NAS cablés.

Le WiFi(6) est réservé aux appareils mobiles.

M@kro

N'oubliez pas qu'il vous faudra avoir tous vos équipements avec le même débit max, sinon cela va brider le débit.
Typiquement, si vous avez une connexion 10 Gbps avec routeur/carte réseau 1 Gbps, tout sera bridé à 1 Ggps.

egtegt²

De toute façon l'immense majorité des applications passe parfaitement avec 100 Mbps, il n'y a guère que quelques téléchargements qui peuvent parfois profiter d'un peu plus.

Perso j'ai juste mon PC qui est connecté en filaire, pour le reste c'est Wifi, par contre comme j'ai une grande maison, j'ai trois boitiers Wifi Deco pour couvrir à peu près toute la maison.

MFloyd

J'ai du Wifi 7 tri bande, et j'ai une connexion cuivre; la fibre optique s'arrêtant à 15 mètres de chez moi. Mais ma connexion est suffisante pour ce que je fais (350 mega octets par seconde ou 2800 mega bit par seconde).

Capture d'écran 2026-04-24 à 09.00.36

Je me connecte le plus souvent en WiFi, mais j'ai également des connexions filaires en RJ45. À part la sécurité, pas de gain de performance. L'arrivée et la distribution se gère via une routeur multi-fonctions de Swisscom.

Nokton58

1 Gbps soit 100 Mo/s

Nokton58

Citation de: MFloyd le Hier à 09:22:14350 mega octets par seconde

350 Mo/s en cuivre ??? ils sont fort chez Swisscom !!!

MFloyd

Citation de: Nokton58 le Hier à 10:28:14350 Mo/s en cuivre ??? ils sont fort chez Swisscom !!!

Aux dernières nouvelles, le dernier bout est toujours en cuivre. La copie écran supra est un live test, pris ce matin.

Il s'agit d'une erreur du logiciel CleanMyMac qui a confondu bits et bytes. En allant aux sources (Swisscom) j'obtiens respectivement 375 (descendant) et 80 mégabits/s (ascendant). Merci pour l'observation.

Nokton58

fast.com pour ton test débit ;)

ADSL~8 Mbps~1 Mo/s
ADSL2+~24 Mbps~3 Mo/s
VDSL2~100 Mbps~12,5 Mo/s
G_fast~1 Gbps~125 Mo/s
XGS-DSL~10 Gbps~1 250 Mo/s

G_fast fonctionne sur de très courtes distances (< 100m)
XGS-DSL est encore expérimental

MFloyd

Citation de: Nokton58 le Hier à 10:42:14fast.com pour ton test débit ;)

Fast me met 430 Mbps. Fastoche cette applic.

Test de vitesse Internet  Fast.com

Nokton58

430 Mbps en cuivre, bravo ;) ton modem utilise la 5G en plus ou pas ? Swisscom utilise quelle technologie pour atteindre ce débit ? 

Nokton58

Je comprends mieux : ;)

Comment ça fonctionne concrètement ? 🔧
Avec la technologie FTTS (Fibre to the Street), la fibre optique est amenée jusqu'à la rue devant le bâtiment, puis raccordée aux câbles de cuivre existants sur les derniers mètres, offrant des débits allant jusqu'à 500 Mbit/s. (source Swisscom)

Donc les 430 Mbps, c'est typiquement du FTTS + G_fast :
. Fibre jusqu'à un boîtier dans la rue (Micro-CAN)
. G_fast sur la paire de cuivre pour les derniers mètres jusqu'au logement

MFloyd

Citation de: Nokton58 le Hier à 11:07:20430 Mbps en cuivre, bravo ;) ton modem utilise la 5G en plus ou pas ? Swisscom utilise quelle technologie pour atteindre ce débit ? 

Merci. Oui, pou la 5G. Le technicien de Swisscom m'expliquait que les cuivres étaient encore en qualité « papier » (au lieu de polyéthylène, moins durable, mais avec une constante diélectrique moins élevée: Papier sec : εr ≈ 1.3 – 1.6; Polyéthylène (PE) : εr ≈ 2.2 – 2.3)