Orchidée du matin

Démarré par Bordelo64, Avril 25, 2026, 15:29:22

« précédent - suivant »

Bordelo64

Je petit déjeunais mercredi matin alors que le soleil se levait et venait éclairer, à travers la baie vitrée, les orchidées que mon épouse cultive avec amour. La lumière tombait sur certaines fleurs, en traversait d'autres. La carafe d'eau que nous venons d'acheter à l'atelier d'un artisan souffleur de verre était posée sur la table, également traversée par les rayons du soleil. Pas tout à fait bien réveillé sans doute, je laissais mes pensées vagabonder, au gré des images que captaient mes regards sur les objets alentours, dans la douceur d'une lumière propice à la rêverie.
Je retombe alors en enfance, dans ces expériences où nous nous regardions (nous l'avons tous fait je crois...), amusés, notre image dans la casserole en inox, dans le dos de la petite cuillère, puis les objets, ou les personnes, à travers nos verres,... ou la carafe. Là, tout à coup, "pulsion scopique" dirait sans doute DSW  :D  Je me saisis de mon smartphone, de la carafe, et je prends quelques clichés.
La suite est ici, je vous la partage, et je prends vos avis avec le plus grand intérêt.
Cdlt.

TiPom

Cette première est de toute beauté pour moi! Bon, j'avoue, l'idée qu'elle a été prise au tel ne me plaît pas ;)

Bordelo64

Citation de: TiPom le Avril 25, 2026, 19:15:14Cette première est de toute beauté pour moi! Bon, j'avoue, l'idée qu'elle a été prise au tel ne me plaît pas ;)
A la fois je comprends cet attachement, et à la fois je le regrette. Dans certaines situations le smartphone sort des choses intéressantes et je ne voudrais pas m'en priver.
Merci pour ton retour sur cette première photo (d'autres exemplaires suivront  ;) ).
Cdlt.

TiPom

Citation de: Bordelo64 le Avril 25, 2026, 20:44:33A la fois je comprends cet attachement, et à la fois je le regrette. Dans certaines situations le smartphone sort des choses intéressantes et je ne voudrais pas m'en priver.
Merci pour ton retour sur cette première photo (d'autres exemplaires suivront  ;) ).
Cdlt.
Bien sûr bien sûr, c'est juste moi, je "rechigne" à prendre des photos avec mon tel et d'ailleurs je ne sais pas faire quand il n'y a pas de viseur, ceci n'était pas une critique de ma part

philFAR

tkosak

C'est presque dommage que tu aies balancé le making of tout de suite : le mystère n'existe plus.
Pourtant elle garde une certaine poésie. Belle idée.

Bordelo64

Citation de: TiPom le Avril 25, 2026, 21:09:24Bien sûr bien sûr, c'est juste moi, je "rechigne" à prendre des photos avec mon tel et d'ailleurs je ne sais pas faire quand il n'y a pas de viseur, ceci n'était pas une critique de ma part
Je ne le prends pas mal, je comprends les réticences. NikonNissoumi, si j'ai bonne mémoire, avait expliqué avec des arguments assez recevables pourquoi il n'aimait pas, lui non plus, les photos faites au smartphone. Et j'imagine qu'il n'est pas le seul par ici. Pour ma part, après hésitations, et réflexion, je me dis au final que peu importe le matériel utilisé (reflex, Pola, Lomo,...jetables) c'est l'idée qui compte et son rendu, très maitrisé dans ses paramètres, ou plus aléatoire, pourvu que l'on parte du réel. Ce qui exclut à mon sens l'IA pour laquelle je n'ai pas franchi le pas, bien qu'elle m'intéresse de plus en plus. Après tout, ceux qui dans Photomachin écrivaient leurs propres scripts pour créer des presets faisaient déjà des "prompts" sans le savoir.
Bon, je vais peut-être te chagriner encore un peu, mais même le traitement que j'ai appliqué est issu directement d'une appli de mon téléphone: Snapseed. Je la trouve aussi intéressante que la Nik Collection sur le PC car disposant de beaucoup d'outils et de paramétrages laissant une grand liberté de création.

Merci d'avoir jeté un œil, laissé un avis, et permis de rouvrir cette réflexion.
Une deuxième en cadeau.
Cdlt.

Nikon Nissoumi

Citation de: Bordelo64 le Avril 25, 2026, 21:36:15Je ne le prends pas mal, je comprends les réticences. NikonNissoumi, si j'ai bonne mémoire, avait expliqué avec des arguments assez recevables pourquoi il n'aimait pas, lui non plus, les photos faites au smartphone.

Non, je n'ai rien contre les photos faites au smartphone qui restent des photos comme les autres.
Tout du moins quand le smartphone se comporte comme un appareil photo et produit une vraie photo (une seul prise) et nom pas une image composite constituée de plusieurs photos comme en sont coutumier certains smartphones (Iphone pour ne pas les nommer mais il ne doivent être les seuls) et sans l'annoncer clairement au propriétaire.
D'autre part je soutiens (et continue de l'affirmer) que les smartphones sont une voie sans issue pour la photographie et l'inverse de tous ceux qui affirment que le smartphone est l'avenir de la photo.
Du fait de leurs contraintes techniques intrinsèques (tenir dans une poche, être extra plat, devoir intégrer de multiples fonctions sans intérêt pour la photographie et passer par l'interface d'un écran qui doit être le plus grand possible), ils ne pourront jamais remplacer le matériel traditionnel dans de nombreux domaines photographiques.
Alors certes, le monde entier fait maintenant de la photographie au smartphone et certains modèles sont maintenant capables de délivrer des photos convenables quand la lumière est là.
Mais à quel prix ?
Un smartphone haut de gamme de dernière génération coûte maintenant le prix d'un reflex mais est encore très loin de pouvoir en offrir autant sur le plan photographique que ce dernier (l'animalier au smartphone vous avez essayé ?  8) ).
Et pour pouvoir continuer de progresser, les smartphones sont de plus en plus obligés d'avoir recours au calcul pour créer des images qui s'éloignent de plus en plus de la réalité donc de la photographie telle que je l'entends.
Une photo sur laquelle le photographe garde toute sa maîtrise et son pouvoir de décision.
Voila résumée ma réflexion sur le smartphone. 

Pichoun

Un gros plus pour cette seconde.

TiPom

Oui également mais je préfère la première car avec "du réalisme" et ce mélange des genres me plaît...

DaveStarWalker

As always : excellent.  8)
"Age quod agis..." ^_^

bozart

Pas emballée par l'effet ajouté en cadre et le vieillissement artificiel, mais sinon c'est un très beau sujet !

Bordelo64

Citation de: bozart le Avril 26, 2026, 21:39:02Pas emballée par l'effet ajouté en cadre et le vieillissement artificiel, mais sinon c'est un très beau sujet !
Je peux comprendre ça. D'autant que je ne me suis pas trop foulé à faire varier ce cadre, que j'ai conservé tel quel sur chaque cliché. Pour l'artifice du vieillissement, j'aurais pu obtenir un résultat approchant de bien d'autres manières plus compliquées, mais je deviens paresseux lorsque des outils bien commodes où l'usage de curseurs (encore faut-il savoir en user...) suffit.
Merci d'avoir jeté un œil!

Citation de: TiPom le Avril 26, 2026, 21:01:16Oui également mais je préfère la première car avec "du réalisme" et ce mélange des genres me plaît...
J'ai fait plusieurs clichés qui vont en effet du plus "naturel" au plus abstrait, je dois dire que le jeu m'a amusé. Après chacun y trouvera son compte ou pas sur le plan visuel, ou sur le plan photographique (ratio visuel obtenu/travail réalisé  ;) On pourrait débattre du sujet... Ou "faut-il souffrir pour être un artiste?" Vous avez 4 heures! :D )

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 26, 2026, 03:33:06Non, je n'ai rien contre les photos faites au smartphone qui restent des photos comme les autres.
Tout du moins quand le smartphone se comporte comme un appareil photo et produit une vraie photo (une seul prise) et nom pas une image composite constituée de plusieurs photos comme en sont coutumier certains smartphones (Iphone pour ne pas les nommer mais il ne doivent être les seuls) et sans l'annoncer clairement au propriétaire.
D'autre part je soutiens (et continue de l'affirmer) que les smartphones sont une voie sans issue pour la photographie et l'inverse de tous ceux qui affirment que le smartphone est l'avenir de la photo.
Du fait de leurs contraintes techniques intrinsèques (tenir dans une poche, être extra plat, devoir intégrer de multiples fonctions sans intérêt pour la photographie et passer par l'interface d'un écran qui doit être le plus grand possible), ils ne pourront jamais remplacer le matériel traditionnel dans de nombreux domaines photographiques. Pourquoi vouloir remplacer? C'est un autre appareil, voilà tout, et on fait avec ce qu'il peut faire, ni plus ni moins...
Alors certes, le monde entier fait maintenant de la photographie au smartphone et certains modèles sont maintenant capables de délivrer des photos convenables quand la lumière est là.
Mais à quel prix ?
Un smartphone haut de gamme de dernière génération coûte maintenant le prix d'un reflex Certes! Mais si je peux me payer un smartphone et un boîtier reflex, il me faudra ajouter à ce dernier le prix hallucinant de trois ou quatre bonnes optiques pour en tirer le meilleur. Et là, je ne peux plus suivre hélas. mais est encore très loin de pouvoir en offrir autant sur le plan photographique que ce dernier (l'animalier au smartphone vous avez essayé ?  8) Et au Pola, à l'Instamatik, au Lomo,... à la chambre? Ce sont pourtant aussi de très bons appareils dans certains usages.).
Et pour pouvoir continuer de progresser, les smartphones sont de plus en plus obligés d'avoir recours au calcul pour créer des images qui s'éloignent de plus en plus de la réalité donc de la photographie telle que je l'entends.
Une photo sur laquelle le photographe garde toute sa maîtrise et son pouvoir de décision.Ne dit-on pas "qui peut le plus, peut le moins? On n'est pas obligé d'avoir systématiquement recours à tous les artifices de nos appareils, quels qu'ils soient. Idem avec les outils de traitement.
Voila résumée ma réflexion sur le smartphone. Merci de l'avoir rappelée ici, cette discussion est toujours intéressante. Au final, je retiendrai que l'essentiel pour moi est de prendre plaisir à produire des images, quels que soient les outils à ma disposition, et quel que soit le genre des photos, des plus "réalistes" aux plus abstraites.

Merci également à vous tkosak,DSW et Pichoun pour votre passage.
Cdlt.

Bordelo64

Histoire d'enfoncer les clous dans mon cercueil d'artiste maudit, en voici deux autres allant plus loin dans l'abstraction la bidouille.  ;)
Cdlt.

Pichoun

J'ai du mal avec la dernière, trop psychédélique pour moi. Baisser un peu la saturation?

TiPom

Hello, j'ai du mal avec les deux dernières pour les raisons évoquées précédemment. Désolée... En réalité, il s'agit de la même photo "bidouillée" de façon différente???

Bordelo64

Citation de: TiPom le Hier à 18:48:37Hello, j'ai du mal avec les deux dernières pour les raisons évoquées précédemment. Désolée... En réalité, il s'agit de la même photo "bidouillée" de façon différente???
Faut pas! Je fais des expériences avec mon matériel et je les mets sur le banc d'essai du forum. J'en vois ainsi le potentiel, mais aussi les limites... C'est le jeu! Et non, ce n'est pas tout à fait la même photo, j'ai fait plusieurs prises proches.

Citation de: Pichoun le Hier à 18:36:34J'ai du mal avec la dernière, trop psychédélique pour moi. Baisser un peu la saturation?
Pas sûr que ça suffirait à apaiser les outrances de cette image  :) Si j'avais des sous à jeter par la fenêtre j'essaierais bien de voir ce que ça pourrait donner en impression quand même. Merci quoi qu'il en soit pour ta suggestion bienveillante.

Juste pour clore ce sujet, je vous mets les deux dernières, qui étaient en fait les premières... Plus proches de la réalité.
Cdlt.