Moulin à la Niepce

Démarré par philFAR, Avril 25, 2026, 21:44:28

« précédent - suivant »

philFAR

Merci d'avance pour vos remarques constructives. (donne mieux sur fond noir)

Bordelo64

Globalement je trouve ça plutôt intéressant dans l'idée. Mais, j'aurais peut-être coupé à gauche juste après la branche qui dépasse (celle de l'arbre hors champ), et je serais allé cherché un traitement dont le grain aurait fait moins numérique. Cela doit pouvoir se régler, et ce n'est que ma vision de la chose...
Cdlt.

philFAR

m
Citation de: Bordelo64 le Avril 25, 2026, 21:50:31Globalement je trouve ça plutôt intéressant dans l'idée. Mais, j'aurais peut-être coupé à gauche juste après la branche qui dépasse (celle de l'arbre hors champ), et je serais allé cherché un traitement dont le grain aurait fait moins numérique. Cela doit pouvoir se régler, et ce n'est que ma vision de la chose...
Cdlt.
Merci pour ta visite; en effet la coupe à gauche est discutable mais si tu regardes de très près, il y a un personnage dans le coin inférieur gauche. Si j'ai d'autres réactions, je posterai une version plus 'conventionnelle' pour mieux le découvrir.

Nikon Nissoumi

Le grain numérique trop régulier et uniforme ne me séduit pas beaucoup sur cette image par ailleurs bien composée et agréable.
Je vais donc attendre sa version classique.

Pichoun

Composition ok pour moi, mais je trouve le traitement vraiment too much. Pas fan non plus de l'effet cadre...

Jolanissa

D'habitude le grain est à l'interieure du moulin pas à l'exterieure  :)

Midship

Comme les copains : belle photo qui mériterait une reprise du PT.

brunotroussier

Superbe composition qui mériterait un meilleur traitement.  Cette image en vaut la peine...
Bruno38

philFAR

Citation de: Jolanissa le Avril 26, 2026, 08:20:07D'habitude le grain est à l'interieure du moulin pas à l'exterieure  :)
Merci pour cette très sympathique remarque.

philFAR

Citation de: Pichoun le Avril 26, 2026, 08:17:01Composition ok pour moi, mais je trouve le traitement vraiment too much. Pas fan non plus de l'effet cadre...
C'est ce genre de commentaire que j'attendais, en effet trop c'est trop. Merci à toi.

J-P L

Citation de: Bordelo64 le Avril 25, 2026, 21:50:31Globalement je trouve ça plutôt intéressant dans l'idée. Mais, j'aurais peut-être coupé à gauche juste après la branche qui dépasse (celle de l'arbre hors champ)

Du même avis, surtout que le personnage est vraiment trop peu visible, voire insignifiant, perdu dans le traitement. Désolé Phil

philFAR

Merci à tous pour vos remarques. Je poste donc une version plus 'Classique'. :)
PS : Là on voit le personnage qui ajoute vraiment un 'plus'.

ChrisMrX05

Citation de: philFAR le Avril 26, 2026, 13:39:50PS : Là on voit le personnage qui ajoute vraiment un 'plus'.

PS : Alors pourquoi le masquer autant avec un vignetage si présent ?

philFAR

Citation de: ChrisMrX05 le Avril 26, 2026, 13:57:07PS : Alors pourquoi le masquer autant avec un vignetage si présent ?
Très bonne remarque; je dois corriger. Merci à toi.

Verso92

Citation de: philFAR le Avril 26, 2026, 13:39:50PS : Là on voit le personnage qui ajoute vraiment un 'plus'.

Heu...

Pichoun

Mieux pour moi, mais j'enlèverais le vignettage.

vivaldi33

Ce genre de traitement me fait penser à un emplâtre sur une jambe de bois.

Jolanissa

Citation de: philFAR le Avril 26, 2026, 13:32:25Merci pour cette très sympathique remarque.

Ma remarque n'était ni vraiment sympathique ni franchement désagréable : c'était juste une blague. J'ai l'impression que l'humour passe parfois mal ici,  manque de recul, ou tendance à tout prendre trop au sérieux ?

bozart

Sujet et composition classiques mais pas désagréables.
Pour le traitement, l'un ou l'autre, aucun ne me semble approprié.

Je m'interroge sur le titre : qu'est-ce que veut dire "à la Niépce" ?

Jolanissa

Citation de: bozart le Avril 26, 2026, 20:47:30Sujet et composition classiques mais pas désagréables.
Pour le traitement, l'un ou l'autre, aucun ne me semble approprié.

Je m'interroge sur le titre : qu'est-ce que veut dire "à la Niépce" ?
C'est peut-être une référence au procédé photographique utilisé par Nicéphore Niépce. c'etait très particuliers : images très faibles en contraste, tons gris‑métalliques, lecture difficile, et un aspect plus proche d'une plaque gravée que d'une photographie moderne.

lavialle15

Très bien ta compo, p'être sans vignettage sur ta V1 présentée. J'aime bien le parti pris de traitement de ta V2, que j'aurai vu plus clair,  mais là aussi sans ce très présent vignettage !! Cdlt

Tomzé

Ta seconde version me fait penser à du Van Dyck. J'aime ta composition, par contre je trouve que le vignetage ne s'imposait pas, surotu ici qu'il masque pratiquement le personnage qui apparait sur la gauche.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !