Qualité du AF-S 24-70 2.8 G ED

Démarré par ValentinD, Hier à 21:24:03

« précédent - suivant »

ValentinD

Bonjour à tous !

Je viens de recevoir un AF-S 24-70 2.8 G ED, un bien beau zoom pour coupler avec mon fraîchement débarqué D700, et qui me servira de temps en temps sur le Z. Et je dois dire que je suis assez déçu des premiers tests effectués avec cet objectif...

Je suis parti faire une sortie avec le D700 premièrement, et j'ai mis ça sur le compte de l'autofocus qui pourrait nécessiter un peu de micro-réglage. Mais sur Z6III, ou ce genre de considérations n'existent pas, je persiste : je trouve que dès que l'on s'éloigne un peu du centre, c'est pas bon, et ce même à F/8. Même le flou de profondeur de champ me semble "flou", en tout cas passablement désagréable à mon oeil ???
Le centre est bon, je ne vais pas dire le contraire, pas trop de souci de ce côté-ci.

Est-ce mon exemplaire qui est problématique ou mauvais ? Est-ce que je suis trop exigeant avec un zoom d'occasion de quasi 20 ans d'âge, et c'est comme cela qu'il doit naturellement rendre ?

Je vous laisse un lien avec des images raw juste converties en jpg, toutes avec le Z6III, sujets complètement aléatoires de mon quartier, aucun ajustement de quoi que ce soit.
https://www.swisstransfer.com/d/4137ee2c-d1ad-4dd4-b323-03df33130345

Merci d'avance pour vos retours, une belle soirée :)

Valentin

Verso92

Je suis un peu surpris par ton retour, Valentin...  ;-)

Le f/2.8 24-70G ne passe plus en GA en dehors du centre (de 24 à 35mm, à la louche) avec les boitiers de 36 MPixels ou plus.

Sur le D700 et ses 12 MPixels, par contre, je trouvais qu'il faisait le job*...

*après, je me suis rendu compte qu'à l'époque, je n'étais peut-être pas si exigeant qu'aujourd'hui ?

Verso92

Pour illustration, une photo faite à 24mm (sur D700, donc), à f/10 (vue entière) :

ValentinD

Je suis le premier surpris, mais je n'arrive pas à percevoir pourquoi je si suis surpris en définitive ?

Finalement, cela a peut-être véritablement à voir avec les exigences que l'on a après avoir utilisé du matériel moderne, où les objectifs sont devenus tellement bons que tomber sur un mauvais relève du miracle. Et forcément, un zoom même pro d'il y a 20 ans...

Mais même sur D700, j'avoue avoir été surpris. Je pense que j'ai quand même un tout petit peu de micro-réglage à faire, mais sur cette image par exemple dont la MaP faite sur la façade est bonne, prise à 24mm à F/8... c'est vraiment pas ouf. On perd beaucoup de piqué et on gagne des AC assez visibles.

Il est clair, c'est les bords, et rien ne sert d'aller observer les bords au microscope :)

Verso92

Et le crop 100% de l'angle en bas à droite :

ValentinD

Arf tu vois, sur ta photo et compte tenu de ton crop, je trouve ça vraiment très bien !

J'ai le sentiment que ce que j'ai chez moi est nettement moins bon. Bon, je le concède, ma photo pourrie de bord de route sur une rue prise de biais n'aide pas :D

Ça semble un peu mieux en fond de range, il est vrai aussi.

Verso92

Ce n'est pas aussi évident que ça : j'ai toujours été déçu de ce zoom sur 36 MPixels en GA hors du centre, mais, quelquefois, j'ai eu de bonnes surprises (à distances proches/moyennes, je dirais)... va comprendre ?

Après, comme évoqué plus haut, à l'époque, je n'étais sans doute pas aussi exigeant sur la qualité optique. En revisionnant maintenant mes images au D700, je ne suis plus forcément aussi enthousiaste sur les qualités de ce zoom, notamment à grandes distances...

ValentinD

Merci Fabrice pour ton retour d'expérience ;) !

Je vais continuer à jouer un peu avec, ma foi on verra. Je suis probablement parti du mauvais pied et j'en attendais peut-être trop. Je vais le prendre pour ce qu'il est, un bon couteau suisse pratique pour la balade. Pour le reste, je resterai sur de bonnes fixes :) !

(Ceci-dit, le AF-S 70-200mm F/4G me réjouit, il est vraiment excellent !)

Verso92

Citation de: ValentinD le Hier à 23:02:56(Ceci-dit, le AF-S 70-200mm F/4G me réjouit, il est vraiment excellent !)

Là, pas de doutes possibles : c'est un excellent zoom, fin et contrasté, même sur 45 MPixels... une vraie réussite !

rascal

alors...

un D700+24-70 pour de la balade en s'amusant... nan... je dis rien...  ;D

la photo 0866 mériterait un crop au centre, car au premier regard, même au centre ça ne me parait pas aussi percutant qu'espéré.

Même un D700 à 12Mpix mérite des microréglages, j'en ai eu sur (quasi?) toutes mes optiques, de toutes marques.

le 24-70, que je possède et utilise sur D700, est excellent au centre mais faibli sur les bords, c'est indéniable. Il n'est "jamais" homogène. Ce n'est pas un bon objo à paysage, plutôt à l'aise pour du sport/spectacle voir reportage et portrait occasionnellement. Sur APSC il s'en sort mieux si accepte la plage focale (sport-reportage-portrait)

Je ne sais pas quel est ton transtandard sur Z6iii, mais quel qu'il soit, il ne faut pas le comparer à l'AFS. Les points forts de l'ancêtre sont rapidité d'AF (et même là, à relativiser avec les Z) et piqué au centre. Point.

al646

Citation de: Verso92 le Hier à 23:19:20Là, pas de doutes possibles : c'est un excellent zoom, fin et contrasté, même sur 45 MPixels... une vraie réussite !
Je plussoie, et les tests dxo le soulignaient, un home run parmi les afs 👍

Verso92

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 11:01:48Même un D700 à 12Mpix mérite des microréglages, j'en ai eu sur (quasi?) toutes mes optiques, de toutes marques.

Pas avec le D700, en ce qui me concerne.

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 11:01:48le 24-70, que je possède et utilise sur D700, est excellent au centre mais faibli sur les bords, c'est indéniable. Il n'est "jamais" homogène. Ce n'est pas un bon objo à paysage, plutôt à l'aise pour du sport/spectacle voir reportage et portrait occasionnellement. Sur APSC il s'en sort mieux si accepte la plage focale (sport-reportage-portrait)

Tu trouves le crop 100% du post #4 mauvais ?

ValentinD

Salut Rascal !

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 11:01:48la photo 0866 mériterait un crop au centre, car au premier regard, même au centre ça ne me parait pas aussi percutant qu'espéré.

Je n'ai pas la photo sous la main, mais la façade de la maison me semble nette. Et au centre, sur la majorité de mes tests, c'est net. Mais je suis simplement étonné de voir des bords si faibles à F/8 dans certaines conditions...

Mais comme vous me le faites savoir, il n'y a visiblement pas de quoi s'inquiéter sur mon exemplaire, mais je pense que c'est une erreur de casting pour moi qui cherche un bon objectif à tout faire.

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 11:01:48le 24-70, que je possède et utilise sur D700, est excellent au centre mais faibli sur les bords, c'est indéniable. Il n'est "jamais" homogène. Ce n'est pas un bon objo à paysage, plutôt à l'aise pour du sport/spectacle voir reportage et portrait occasionnellement. Sur APSC il s'en sort mieux si accepte la plage focale (sport-reportage-portrait)

Je ne sais pas quel est ton transtandard sur Z6iii, mais quel qu'il soit, il ne faut pas le comparer à l'AFS. Les points forts de l'ancêtre sont rapidité d'AF (et même là, à relativiser avec les Z) et piqué au centre. Point.

Je ne cherche pas l'homogénéité parfaite, bien sûr, sinon j'aurais pris un Z 24-70mm F/4 qui écrase à plate couture l'AF-S. Je ne pense même pas être spécialement exigeant sur les objectifs en règle générale.

Je n'ai d'ailleurs pas de transtandard, je ne le compare pas nécessairement à un autre objectif, ça ne fait pas de sens.

Je vais continuer à expérimenter avec, et on verra !

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 13:17:20Tu trouves le crop 100% du post #4 mauvais ?

Cela me contrarie d'autant plus que ton crop me semble sincèrement très bon :-[ !

rascal

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 13:17:20Tu trouves le crop 100% du post #4 mauvais ?

non là c'est tout à fait bon, en particulier pour du bord.

mais sur la photo de valentin, j'arrive pas à être convaincu du piqué, même au centre, sur la façade. Mais la lumière n'aide peut être pas.

ValentinD

Un crop de 1000x1000px sur la façade, ça me paraît sincèrement acceptablement net ?

Ma foi d'autres images sont meilleures pour la qualité du centre, mais celle-ci est l'une des pires concernant la qualité des coins.

rascal

j'arrive pas à me prononcer

impression que le bord du toit est un peu plus net mais tout devrait être dans la PDC à f8.

cela dit, les tuiles de façade sont plus floues à gauche qu'à droite

qu'importe, mais fait un test sur mire tout de même.

Verso92

J'ai retrouvé une image "mire JMS" réalisée au f/2.8 24-70G, à 24mm et f/8 (ISO 200).

Tout d'abord l'image entière :

Verso92

Crop 100% du centre :

Verso92

Crop 100% bord (en bas à droite) :

ValentinD

Merci beaucoup Fabrice !

Je ferai ce genre de test demain sur un mur également, histoire de voir ce qu'il en est du mien !

Mais pour le coup, je trouve ces tests super convaincants, c'est exactement ce que j'attends d'un zoom pro de cette époque ma foi.