-Un matin 2-

Démarré par Pichoun, Avril 28, 2026, 08:17:58

« précédent - suivant »

Pichoun

Bon. finalement je l'ai avec son regard vers moi et l'AP moins prégnant. Malgré tout, je crois que je préfère la précédente... Celle-ci est trop "propre".

brunotroussier

C'est vrai que celle ci est craquante...et trop propre comme tu le dis. Mais, il fallait la faire.
Bravo.
Bruno38

Bernard34

Elle fait trop photo de famille ... bien faite mais de famille ;)

Hector06

Pas d'accord, même en essayant de me forcer. Je trouve celle ci légèrement supérieure à l'autre.
Le peps ne veut pas dire « facilité », et je trouve que le naturel est encore plus en place que sur la précédente présentée.

En outre, si on devait bêtement pinailler pour pinailler et aller chercher des pseudo justifications sur l'instant saisi, je trouve que saisir ce genre d'expression sur un modèle qu'on est habitués à voir pensif ou impassible (en gros), ajoute aux autres qualités de cette photo.

J'ai pas compris en quoi frontal équivaudrait à « familial », on dirait que vous savez bu une infusion de lama hier soir.

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Difficile de choisir entre ces deux très bonnes prises
Le première me semble plus évocatrice d'un enfant perdu au plus profond de ses pensées.
Sur celle de ce fil, on sent bien le modèle qui maîtrise déjà sa pose 😉

Hector06

Oui ben si ça avait été un portrait qu'Avedon aurait saisi de la fille de Rita Hayworth, ce fil ferait déjà quinze pages.

R5 II (enfin, en rêve)

Bordelo64

Le filou l'avait gardée sous le coude celle-là!  :D
Cette frimousse émergeant du flou d'arrière plan semble jouer à un "coucou-caché" ingénu et plein de fraicheur. Sous la douceur de ce petit sourire et de ce regard qui nous tient on sent pourtant poindre un certain caractère.
La pose me rappelle cet angelot très en vogue à une époque sur les médailles de baptême. L'ironie de la vie, c'est que c'est au moment où elle perdra ses ailes qu'elle s'envolera... ;)
Mais sur celle-ci aussi, même si techniquement c'est réussi, il n'en reste pas moins qu'un petit quelque chose fait qu'elle reste encore du côté des souvenirs personnels. A mes yeux...
Cdlt.

Bordelo64

Citation de: Bordelo64 le Avril 28, 2026, 14:42:39Le filou l'avait gardée sous le coude celle-là!  :D
Cette frimousse émergeant du flou d'arrière plan semble jouer à un "coucou-caché" ingénu et plein de fraicheur. Sous la douceur de ce petit sourire et de ce regard qui nous tient on sent pourtant poindre un certain caractère.
La pose me rappelle cet angelot très en vogue à une époque sur les médailles de baptême. L'ironie de la vie, c'est que c'est au moment où elle perdra ses ailes qu'elle s'envolera... ;)
Mais sur celle-ci aussi, même si techniquement c'est réussi, il n'en reste pas moins qu'un petit quelque chose fait qu'elle reste encore du côté des souvenirs personnels. A mes yeux... Et pas que semble-t'il, je viens de découvrir les quelques posts précédents arrivés pendant que je finissais de rédiger le mien...
Cdlt.

leonsta

trop mimi ta fille ( ? ) ... mais celle-ci est plus une photo de papa, la première en revanche, je suis avec vous dans la pièce, d'où ma préférence, en moins jaune pour moi  :) Bravo

lavialle15

Oui, que c'est un portrait craquant, qui trouvera une belle place dans l'album familial, mais qui se présente largement ici aussi !
Juste pour pinailler, t'aurais pas le bout de vêtement coupé aux poignets ?
Cdlt

tkosak

Pour moi ce sera le précédent cliché, sans hésiter. Ce n'est pas que celle-ci soit moins "bonne", pas du tout. Simplement je préfère l'autre.

vivaldi33

Je préfère la première, celle-ci est "juste" mignonne.

blibli

Pas vu la 1, mais ici elle est à croquer.
Plus photo de famille, car sans doute plus convenue.
Ça reste néanmoins une belle photo.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Pichoun

Nous sommes d'accord...

Celle ci n'avait pas passé la première sélection pour la série. Mais suite au post de la première pour voir si j'en avais pas une de face, je me suis replongé dans le dossier « source ».

Vous corroborez mon choix initial: ne pas l'inclure.

Je trouve la photo sympa aussi, mais trop propre, trop « jolie ». ..

Clic-Clac 51

Perso, je préfère celle-ci
Mais je me demande si la coupe basse n'est pas un peu rude
Denis ;)

Pichoun

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 29, 2026, 10:03:39Perso, je préfère celle-ci
Mais je me demande si la coupe basse n'est pas un peu rude
Denis ;)

Merci à toi Denis. Ta réflexion sur la partie basse me permet aussi de répondre à lavialle15, malheureusement, non, je n'ai aucune marge en bas. Le cadrage est celui d'origine...😉

philFAR

Super ! Elle attend que la journée démarre. :)

DOC 74

On dit qu'il ne faut absolument pas poster sur les réseaux sociaux des photos de sa famille et surtout de ses jeunes enfants ou petits-enfants.
C'est un problème qui n'a pas été évoqué dans les différents commentaires précédents. Je suis naïf mais le forum échapperait-il à cette règle ?
C'est juste une question...  ;D

salamander

On en dit des choses, mais bon, doit-on toujours faire sa vie en fonction des névroses des uns et des autres ?

Vous avez 3 heures
perturbateur ombilical (●)

Hector06

Je comprends rien à ce fil. Ok c'est pas la première fois ;D mais je trouve ce portrait supérieur à l'autre.

Pour reprendre ma vanne de l'autre jour, ce portrait allie la fraîcheur - liée à l'enfance ou à un coup de pot, peu importe - à un je ne sais quoi de glamour, glow etc...  dû à la lumière frontale d'une fenêtre ? qui lui confere une touche marylinèsque.

Et donc pas totalement la photo de famille.

Peut-être en imaginant cette même photo, en demie page d'un vieux journal un peu jauni, un Variety du début des années 40 par exemple, avec en légende Rita Hayworth's only daughter seems to be following her famous mother's footsteps ?

R5 II (enfin, en rêve)

yaquinclic

Salut Pichoun

Quelle fraîcheur ce portait, super.
Tu lui a rendu son Yop à la fraise !? La coupe du n'as me gène moins que le fond un peu trop clair à gauche, à voir donc.

A+ ;)

Pichoun

Merci à vous.

Citation de: DOC 74 le Avril 30, 2026, 09:17:28On dit qu'il ne faut absolument pas poster sur les réseaux sociaux des photos de sa famille et surtout de ses jeunes enfants ou petits-enfants.
C'est un problème qui n'a pas été évoqué dans les différents commentaires précédents. Je suis naïf mais le forum échapperait-il à cette règle ?
C'est juste une question...  ;D

Je ne connais pas de Monsieur ON. D'ailleurs, je n'ai pas vu cette « règle » sur le forum.

Hector, je comprends ce que tu évoques, d'ailleurs le début de ma série sur « l'Enfance » possède des photos dans ce style, plus typées « jolie ».

Désormais, j'ai peut-être un à priori, dans le sens où je ne suis plus à cette époque, je fouille dans mon DD et j'aimerais avoir la tonalité que j'applique désormais au présent sur « Adolescence ». Ce n'est pas forcément toujours possible, mais surtout, pas forcément judicieux (peut-être). Le côté doux et insouciant est sympa et délivre une autre atmosphère, c'est pas faux.

Parfois, j'arrive à avoir ce côté « rugueux » à l'instar de « Retour aux sources » que j'apprécie, mais ici, je pense que la douceur et la fraîcheur lui va mieux.

Ensuite, je me fie quand même aux retours, et ici, si tu comptabilises, ils sont plutôt en faveur d'une photo vraiment « familiale ». 😉

Yaquinclic, Ouep, en fait j'ai trouvé que la bande plus claire à gauche, faisait écho à celle de droite (plus discrète c'est vrai). J'avais l'impression qu'elles encadraient le portrait.

Hector06

Merci pour cette remise en contexte, et pour ton retour Pichoun, ça se défend aussi, évidemment ;)

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Citation de: Hector06 le Avril 30, 2026, 13:08:53Merci pour cette remise en contexte, et pour ton retour Pichoun, ça se défend aussi, évidemment ;)

Mais je t'écoute aussi. Je mettrai cette photo en face d'autres de la même époque pour voir si elle fait sens ou pas. 😉

ChrisMrX05

Citation de: Pichoun le Avril 30, 2026, 13:02:06...
Je ne connais pas de Monsieur ON.
...

Lui il te connait, t'inquiète ;D

LOI n° 2024-120 du 19 février 2024 visant à garantir le respect du droit à l'image des enfants. Cette évolution législative a pour objectif de mieux protéger leur vie privée, leur dignité, ainsi que leur intégrité numérique.

La publication de photos ou de vidéos d'un enfant mineur sur les réseaux sociaux ou toute autre plateforme en ligne n'est pas un acte anodin : il s'agit juridiquement d'un acte non usuel, qui nécessite l'accord préalable des deux parents exerçant l'autorité parentale.

J'ai pas trop vu le "laissez-passer A-38" écrit et signé en trois exemplaires de la génitrice de ton chérubin ;D

Autrement dit, un parent ne peut décider seul de publier une image de l'enfant sans obtenir le consentement exprès de l'autre parent, sauf dans des situations exceptionnelles.

Le détournement d'image par des pédocriminels n'est pas la seule raison de cette loi ! La construction précoce et souvent irréversible d'une empreinte numérique impose une vigilance accrue !

As-tu songé un seul instant au petit copain toxique de ta fille qui, une fois qu'elle l'aura larguée, utilisera son image pour lui nuire en se moquant d'elle et en la harcelant ?

LE réseau social a été créé sur ce principe ;D Mieux vaut que son petit copain s'appelle Zuckerberg pour que la procédure en dommages et intérêts aboutisse à un accord à l'amiable ;D

Et c'est encore moi, qui devra participer à travers la CSG prélevée sur ma maigre retraite, au remboursement des séances de psy de ta fille ;D

La remarque du DOC est donc plutôt pertinente à mon humble avis ;)