Berger kurde

Démarré par SJean, Avril 28, 2026, 16:47:25

« précédent - suivant »

SJean

Au bord du lac d'Hasanlu ( d'eau douce ) , au sud-est du lac d'Orumieh ( Urmia ) (salé )

blibli

Bonne photo de reportage d'un endroit qui semble magnifique
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Midship

Beau sujet mais j'aurais aimé un peu plus de largeur pour mieux situer ce berger dans son environnement.

En tous cas c'est dépaysant.

SJean

Merci pour vos avis ! C'est un endroit où l'eau manque beaucoup en cette saison ( automne ) et il menait son troupeau au lac pour le faire boire .
Voici une photo plus descriptive de l'environnement et du troupeau . Tous étant en mouvement , il m'a fallu suivre au mieux pour cadrer ...

Midship

Préférence pour cette dernière, on comprend les difficultés que rencontrent ces éleveurs.

Jolanissa

Je trouve les cadrages subis, il me manque l'intention photographique.

jenga

La première m'a séduit par sa lumière, qui souligne bien la dureté de ce paysage et du métier de cet homme. Les bandes horizontales, de textures différentes, apportent chacune leur contribution à la composition.
Comme Midship (et Jolanissa?), j'aurais aimé un peu plus de largeur depuis le même point de vue.

SJean

Oui , rien n'était prévu dans ce reportage rapide : il a fallu subir le déplacement rapide de ce troupeau pour le saisir au mieux dans son environnement , en courant plus vite pour cadrer , puis repartir .
C'est un gros nuage de poussière qui m'a fait découvrir que c'était un troupeau qui courait vers le point d'eau .

MFloyd

jenga

Citation de: SJean le Avril 28, 2026, 21:23:40Oui , rien n'était prévu dans ce reportage rapide : il a fallu subir le déplacement rapide de ce troupeau pour le saisir au mieux dans son environnement , en courant plus vite pour cadrer , puis repartir .
C'est un gros nuage de poussière qui m'a fait découvrir que c'était un troupeau qui courait vers le point d'eau .
Merci pour ces précisions.

labat

Tu as de très jolies couleurs et lumières sur cette prise qui est une belle photo de voyage. j'aime bien.

egtegt²

Dommage que tu n'aies pas eu le reflexe de plier les genoux, mais ça reste une excellente photo de voyage :)

SJean

Merci labat et egtegt pour vos avis : pas le temps de s'agenouiller car il était déjà difficile de cadrer sans des animaux qui se recoupaient et l'âne , intelligent , allait bon train pour aider son maître à rassembler le troupeau .
Voici , pour situer les choses , l'arrivée poussiéreuse et désordonnée des animaux . ( la secte des moutons noirs  ;) )

Tomzé

J'aime assez la chromie de tes images.
Attention aux crachats de l'animal

jenga

Cette dernière montre bien la difficulté du métier, avec le troupeau dispersé dans cet immense paysage aride.
La composition, en courbes parallèles, et la chromie sont au rendez-vous.
Bravo, surtout dans les conditions difficiles que tu as décrites.

SJean

Pour compléter ce mini reportage rapide , je poste 3 autres photos qui viennent après celles déjà publiées : le berger a fini par descendre de son âne , laissant ce dernier mener une partie du troupeau vers l'eau et lui-même fermant , à pied , la fin des troupes ! Tout semblait bien rôdé ! Et j'ai pu enfin l'approcher et obtenir son portrait malgré sa timidité .
Photo 1 ; l'âne accompagnateur ...

SJean

Photo 2 : le berger à pied ...

SJean

Et photo 3 ; son portrait . Le soleil darde !

Jolanissa

Elles sont toutes plus ou moins mal cadrées à part le portrait, mais bénéficient d'une bonne exposition et d'une netteté impeccable.