Quel flash pour Canon R6 MK1 ? Canon EL-5 ou Godox V100 ou ... ?

Démarré par oeufmollet, Avril 29, 2026, 14:15:29

« précédent - suivant »

oeufmollet

Bonjour

Je commence à regarder quel flash acheter pour mon Canon R6 MK1 : je précise car apparemment, les MK2 (et d'autres boitiers Canon récent) ont une griffe spéciale, et donc les flash récents ont besoin de cette griffe, qui n'est pas sur mon MK1.

Donc déjà, est-ce que vous confirmez cette histoire de griffe améliorée sur les boitiers Canon récents ? car je suis allé dans 2 boutiques physiques, la première m'a dit que j'étais obligé de prendre un Canon EL-5 pour mon R6 MK1 car Godox n'était pas compatible avec Canon (alors qu'il y a des Godox spécifiques Canon comme le V100), la seconde m'a conseillé le Godox pour le rapport qualité prix.

Ensuite, en fonction de ce qui est réellement compatible, vous me conseilleriez quoi ? Côté Canon je trouvais pratique le côté "toute meteo" du EL-5 qui collerait bien avec mon R6 et le RF 24-105 F4L, pour aider à déboucher pendant certains évènements humides (course à pied notamment). Remarquez, j'ai jamais testé de flash sous la pluie, mais avec les gouttes, est-ce une bonne idée ?!
Côté Godox, je pense que c'est le V100 que m'a montré un pote, sur son Nikon, avec son flash rond et son écran tactile à l'arrière ... est-ce vraiment plus pratique en vrai, notamment en hiver avec des ptis gants légers ...

Bref, qu'en pensez-vous ?

Niveau utilisation ? je n'ai jamais eu de flash, donc dans un premier temps, plutot pour voir comment ça marche avec le club photo, tester pendant des évènements sportifs en extérieur par temps gris pour déboucher un peu les visages sans aveugler les coureurs (j'ai deja pris des coups de flash en course, j'aurai bien pété qq temps à certains photographes ^^), pour la macro je ne sais pas si ça vaut le coup (il y a des flash spécifiques surement plus efficaces), éventuellement pour aider en photo "de base" quand la météo est moche ...

Merci pour vos retours
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

J'ai eu un R, même griffe que le R6, puis le R6-2 avec la nouvelle griffe.
J'utilise les mêmes flashes et accessoires sur les deux :
600 EX II RT
580 EX II
430 EX
ST-E2
Le seul truc pénible, c'est qu'il faut faire attention quand on met le flash dans la griffe pour bien le positionner.
Il est vrai que les derniers modèles ont besoin de cette griffe pour fonctionner, elle permet d'échanger des données avec le boîtier dont je crois la température de couleur.

oeufmollet

Merci pour la confirmation, avec ce boitier on ne peut pas utiliser les flash Canon "modernes".
Je vais essayer de voir avec les amis qui ont du Godox si ça peut aussi me convenir ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Je peux me tromper, vous si tu peux passer voir dans un magasin ou poser la question sur le site Canon via ton compte. Sur le site, les réponses de Canon sont très simplettes (en gros ils te ressortent le mode d'emploi ou un texte tout fait).

Hector06

A noter que tête de zooming des flashs Godox série V  ne descendent pas en dessous de 28mm.

R5 II (enfin, en rêve)