D5200 - Autoriser l'emploi de la bague de diaphragme avec les objectifs AF

Démarré par jeanpierre78, Avril 30, 2026, 13:28:57

« précédent - suivant »

jeanpierre78

Bonjour,

Comment autoriser l'emploi de la bague de diaphragme avec un objectif AF, Micro Nikkor AF 105/2.8 par exemple?

Jean-Pierre

Verso92

Je ne pense pas que ce soit possible sur les séries D5x00.

Sinon, ça figurerait dans le menu "configuration/commandes (fx)"...

namzip

Peut-être en mode manuel avec les ISO fixes.
Pour la mesure de l'exposition il faudrait fermer le diaph avec la touche de profondeur de champs et régler le barre graph à zéro.
Deux bémols, je ne connais pas ce boitier et je ne sais pas si il dispose d'une touche de PdC et d'un barre graph.

Potomitan

Impossible. Avec les AF/AF-D (et les antérieurs manuels)...
  • Pas d'AF.
  • Pas de bague de diaph.
  • Pas de mesure matricielle.
Toutes les compatibilités de boîtier depuis le site Nikon ICI

namzip

Si, justement, c'est la question. Utiliser la bague de diaph des AFD.
Pas de mesure matricielle mais la pondérée centrale est possible.
Pa d'AF oui par contre je ne sais pas si il y a une aide (rond vert et flèches).
Avec la sortie de la gamme F, les AF-S sont devenus abordables.

Potomitan

Citation de: namzip le Avril 30, 2026, 19:39:33Si, justement, c'est la question. Utiliser la bague de diaph des AFD.

J'ai peut-être répondu trop court... je précise parler des AF/AF-D et précédents qui ont tous une bague de diaph, donc :

"Pas de bague de diaph" = pas possible d'utiliser les bagues de diaph.

Verso92

Citation de: namzip le Avril 30, 2026, 19:39:33Si, justement, c'est la question. Utiliser la bague de diaph des AFD.
Pas de mesure matricielle mais la pondérée centrale est possible.
Pa d'AF oui par contre je ne sais pas si il y a une aide (rond vert et flèches).
Avec la sortie de la gamme F, les AF-S sont devenus abordables.

Tu es sûr que c'est possible sur les D5x00, Robert ?

Sur le D850, si je monte un Ais, je peux utiliser la bague de diaph.

Par contre, si je monte un AF (avec CPU, donc), je pars en "Err" dès que je quitte le diaph mini (verrouillable)... sauf si je programme dans f4 "utiliser la bague de diaph".

Cette option n'étant pas disponible sur les D5x00, le doute m'habite (mais je n'ai pas de D5x00 sous la main pour vérifier)...

namzip

Je n'ai pas ce boitier et ma dernière acquisition est un D200 état neuf. :)
Le D200 accepte les AFD aussi j'ai emis des suppositions en souvenir du D40 utilisé par mon fils.
Il utilisait mes objectifs AI et AF.

Verso92

Citation de: namzip le Mai 01, 2026, 08:24:46[...] j'ai emis des suppositions en souvenir du D40 utilisé par mon fils.
Il utilisait mes objectifs AI et AF.

En utilisant la bague de diaph avec les AF(D) ?

namzip

Je ne m'en souviens plus. J'utilisais le D80 (2008) et mes AFD étaient pris en compte.
J'ai donné le D80 et un petit zoom AF deux ans plus tard à mon fils.

Verso92

Citation de: namzip le Mai 02, 2026, 10:08:30Je ne m'en souviens plus.

C'est justement la question de ce fil, hein, Robert...  ;-)

Citation de: namzip le Mai 02, 2026, 10:08:30J'utilisais le D80 (2008) et mes AFD étaient pris en compte.

Oui, logiquement !

luistappa

A mon avis ce n'est pas possible, avec les boîtiers sans doigt de repère du diaph, l'objectif à microprocesseur doit être réglé sur le diaph mini, il y a un contact sur le boîtier à droite à l'extérieur de la monture qui le détecte. En dehors de cette position le boîtier se met en erreur et indique FE E... j'ai vérifié les souvenirs D70, c'est bien precisé dans la liste des erreurs page 228 du manuel du D5200.

Avec les objectifs Ai, on utilise la bague mais uniquement en mode M et toute mesure de la lumière est déconnectée.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 02, 2026, 12:48:28A mon avis ce n'est pas possible, avec les boîtiers sans doigt de repère du diaph, l'objectif à microprocesseur doit être réglé sur le diaph mini [...]

C'est aussi mon avis.