Achat d' un appareil photo argentique

Démarré par pixel.14, Avril 26, 2026, 12:46:38

« précédent - suivant »

Victor

Citation de: luistappa le Avril 29, 2026, 13:26:57Ah pas mal de croisement de postes ;)
Une remarque le FM n'a pas été le premier Nikon à utiliser le couplage Ai, avant il y a eu le Nikomat FT3 puis le Nikon EL2 ;)

Et les viseurs DP11 et DP 12 destinés au F2.

stratojs

Citation de: yoda le Avril 29, 2026, 12:44:54après on s'en sert pour planter des clous! ;D  ;D  ;D

Non, on va voir le réparateur compétent auquel on aurait dû confier la mécanique pour entretien avant la panne !..
Il y en a encore en France, fort heureusement.

Verso92

Citation de: ValentinD le Avril 29, 2026, 12:20:48Oui, mais ça se répare un F2, c'est de la pure mécanique.

Pas forcément évident non plus (cf pistes des potentiomètres des cellules, par exemple)...

ValentinD

Merci à tous pour vos précisions, j'ai encore beaucoup à apprendre... ;)

luistappa

Valentin, j'ai ces boîtiers cela aide ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Patrice

mon conseil choisir un canon eos 300 ,un minolta maxxum 500 ou un nikon f60 avec le zoom qui va bien...
on les trouve en état menthe pour moins de 20 euros dans les vides greniers et au dessous de 60 euros sur le bon coin
ces appareils sont des merveilles de technologie, très très fiables, très agréables à utiliser, avec des batteries faciles à trouver..
ou alors essayer un compact à focale fixe prenant des piles AA ou AAA pour moins 10 euros....   

MFloyd

« on les trouve en état menthe »

État « menthe » !? Cool, jamais entendu en français 😂

luistappa

J'ai déjà vu ça me fait bien rire...

Car ou on laisse l'expression en anglais ou on la traduit correctement: « état parfait » ou si on veut reprendre le sens monétaire de la version anglaise : « propre comme un sou neuf ».

Mint veut bien dire menthe mais il a aussi un homonyme qui signifie frapper (une pièce de monnaie). En numismatique, un état mint est un état de pièce qui n'a pas circulée.

La traduction en français la plus juste en un seul mot et qui garderait la référence monnaie, selon moi serait : « nickel ».

RADO

Et pourquoi pas faire un grand pas en arrière de plus de 75 ans 
Petit, léger, silencieux, attachant et très qualitatif. Pas de cellule mais juste une aide à la map qui d'ailleurs, est très précise. Tout pour plaire  :)
Et le plus plus plus, il interpelle et étonne le modèle qu'on photographie, son regard change ! :) 

titisteph

CitationJ'ai déjà vu ça me fait bien rire...
Ne vous moquez pas. J'ai réellement trouvé un OM-1 en état menthe. Un appareil rafraîchissant.

titisteph

CitationEt pourquoi pas faire un grand pas en arrière de plus de 75 ans
Trop timide! J'ai mieux. Avec ça, au moins, ça change des habitudes.

RADO

Exemple avec le IIIf+Summitar

yoda

J'ai un Leica IIIf, mais franchement, pour moins cher, encore plus silencieux et aussi qualitatif
je préfère un Kodak Rétina IIIC voir un Kodak Rétina IIIS (que j'ai aussi...) ;)

RADO

En fait, beaucoup d'appareils anciens de cette époque sont très silencieux, souvent car ils ont un obturateur central dans l'optique. Mais ce que j'aime beaucoup avec le IIIf, c'est ce ressenti d'une belle mécanique précise, un boitier un peu pesant juste ce qu'il faut, un télémètre très précis mais certes riquiqui, possibilité de changer l'optique et son côté très rétro.

luistappa

Il y a aussi de belles copies Japonaise du Leica.
Nicca 3S by luis tappa, sur Flickr
A noter qu'il y a deux oculaires, comme le Leica, un pour le télémètre et un pour le cadrage, pas forcément si pratique...

Bon pour le pratique faut voir, dès que l'on met autre chose qu'un 50mm...
Ici un Zorki avec le viseur multifocale.
Zorki 4 by luis tappa, sur Flickr

Pour recadrer un peu sur la demande, un appareil très proche en capacité avec le Nikon FE sans en avoir la cote, je conseillerai le Ricoh XR dans sa version 2 plus récente. Pour les optiques, il utilise la très répandue monture Pentax K. A noter qu'il a comme le Nikon un renvoie optique pour voir dans le viseur le diaph réglé sur l'objectif. Autre bonne disposition,pas courante en série,  le télémètre est à 45° donc utilisable pour les horizontales et les verticales. Ici la version "S" donc motorisable.
RICOH XR-2s by luis tappa, sur Flickr

RADO

"Autre bonne disposition,pas courante en série,  le télémètre est à 45° donc utilisable pour les horizontales et les verticales."

Tu veux dire "le stigmomètre" C'est pas la même chose  :)

Patrice

Citation de: luistappa le Avril 30, 2026, 23:42:12J'ai déjà vu ça me fait bien rire...

Car ou on laisse l'expression en anglais ou on la traduit correctement: « état parfait » ou si on veut reprendre le sens monétaire de la version anglaise : « propre comme un sou neuf ».

Mint veut bien dire menthe mais il a aussi un homonyme qui signifie frapper (une pièce de monnaie). En numismatique, un état mint est un état de pièce qui n'a pas circulée.

La traduction en français la plus juste en un seul mot et qui garderait la référence monnaie, selon moi serait : « nickel ».

et voilà qu'il ramène sa science!!
c'était juste pour rire
ce matin pour 5 euros un beau Savoy Royer en parfait état de marche

luistappa

Citation de: RADO le Hier à 14:09:13"Autre bonne disposition,pas courante en série,  le télémètre est à 45° donc utilisable pour les horizontales et les verticales."
Tu veux dire "le stigmomètre" C'est pas la même chose  :)
Ben si... télémètre c'est générique, un stigmomètre est un type particulier de télémètre aussi appelé, un télémètre à champs coupé...
Comme on parle d'un réflex et du dispositif sur le dépoli, on parle bien de la même chose ;)

luistappa

Citation de: Patrice le Hier à 15:00:19et voilà qu'il ramène sa science!!
c'était juste pour rire
...
Tiens je l'attendais celle-là... Mais tu as raison un forum n'est pas là pour expliquer des trucs >:D la prochaine fois, je laisse intervenant imaginer ce qu'il veut ;)
Merci pour ces digressions, éloignons nous du sujet et noyons le, c'est constructif!

Dommage que cela soit au détriment de réaction sur ma proposition du Ricoh, cette gamme argentique me semble très inintéressante mais malheureusement moins connue.
A l'époque après avoir essayé celui d'un cousin, j'ai regretté d'avoir acheté le Canon AE-1 à cause d'un nikon FM que je trouvais trop cher.
Je ne m'étais pas intéressé au Ricoh qui pourtant c'était exactement ce que je cherchais : Mode semi-auto et affichage de tous les paramètres, vitesse diaph!

benoitlst

Citation de: pixel.14 le Avril 27, 2026, 08:01:46Merci à tous pour votre participation
je vais ("ingérer et digérer tout ça";)  pour faire un choix
car le choix dans le domaine de l'occasion est si vaste
j'ai déjà des proposition d'amis photographes pro
mais ce qui m'arrête c'est que leurs matériels à souvent
beaucoup été utilisés (nombre de clics élevés )
encore merci à tous

Un truc que je regrette de ne pas avoir vérifié sur mon Pentax MX : la couronne de réglage des ISO s'arrête à 1600.
Ça n'empêche pas d'utiliser de la pellicule 3200, mais c'est un point qui me manque, car c'est une charge mentale de régler pour tomber bon pour le posemètre intégré : régler l'expo pour 1600, puis redescendre d'1 stop pour exposer pour de la 3200.

Donc en définitive, je l'adore quand j'utilise de la pellicule "normale" et je le maudit quand j'utilise de la 3200 ASA... ;-)

benoitlst

Citation de: luistappa le Hier à 12:52:06Pour recadrer un peu sur la demande, un appareil très proche en capacité avec le Nikon FE sans en avoir la cote, je conseillerai le Ricoh XR dans sa version 2 plus récente. Pour les optiques, il utilise la très répandue monture Pentax K. A noter qu'il a comme le Nikon un renvoie optique pour voir dans le viseur le diaph réglé sur l'objectif. Autre bonne disposition,pas courante en série,  le télémètre est à 45° donc utilisable pour les horizontales et les verticales. Ici la version "S" donc motorisable.
RICOH XR-2s by luis tappa, sur Flickr

Salut

Cool ton RICOH XR-2s a une Sensibilité qui va jusque 3200 ISO/ASA, c'est ce que j'aurais du acheter... ;-)

yoda

les Ricoh sont de bon appareils qui souffre du manque d'image valorisante,mais qui donne accès à l'énorme parc d'objectifs en monture K  :)
les choses ont quand même changé avec le temps, je pense aux Ricoh GR1, GR21,ect...

luistappa

Mon Canon AE-1 montait à 3200 mais il ne faut pas oublié qu'à l'époque il n'y avait pas beaucoup de films qui montaient à 3200 ASA. La T-Max est sortie en 1986, la Delta 3200 bien plus tard.

Alors, oui, il y avait la Kodak Recording  donné de mémoire pour 1000 ASA que l'on pouvait pousser jusqu'à 6400 ASA avec révélateur spécial mais 3200 en 1976 date sortie du MX c'était d'un usage pas courant.
Il y avait la Kodak Tri-X 400, utilisable de 400 à 1600 mais avec développement spécial on pouvait monter à 3200/6400.

Verso92

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 01:25:28Il y avait la Kodak Tri-X 400, utilisable de 400 à 1600 mais avec développement spécial on pouvait monter à 3200/6400.

En ce qui me concerne, j'utilisais régulièrement la HP5 à 1 600 ISO (développée dans du Microphen 1+1).

Jamais essayé au-delà...