Le banc à l'ombre.

Démarré par TiPom, Mai 02, 2026, 20:23:13

« précédent - suivant »

TiPom

J-P L

Bien vu ce banc où assurément personne ne s'assoit.

Crinquet80

Toujours à la recherche de la perle rare photographiable, essaye encore ? ::)

Kbd1977

J'aime beaucoup l'aspect usé ou plutôt l'usure du temps subie par ce banc

Et aussi le fait que soit bien rendu les parties sombres et claires de ton image.
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

tdm

LeLamaFou

En l'état c'est une photo de banc, plutôt descriptive
Pas grand chose à en dire
En élargissant le cadre, ce banc pourrait (ou pas) faire sens.
Mais ce serait une autre photo.

labat

Ton sujet est difficile à porter ainsi...il manque un peu d'air aurait demandé un cadre à peine plus large mais je pense que la chose ne t'était pas réalisable....bref un sujet qui est insuffisant à nourrir la photo...Je le vois ainsi.

Jolanissa

Pour une fois, le sujet est là, mais le cadre l'empêche de s'exprimer. Le gros problème, c'est clairement le cadrage. Le banc, placé au centre sans espace, est désigné comme sujet mais traité comme un simple détail. Résultat : un sujet coincé, sans respiration, qui donne l'impression d'avoir été photographié par défaut plutôt que par choix réfléchi. 
Cette maladresse est presque comique : ce cadrage ne cadre rien, il enferme, réduit, étouffe. Il ne raconte rien, se referme sur son sujet au lieu de l'ouvrir.

TiPom

Citation de: Jolanissa le Mai 03, 2026, 15:21:07Pour une fois, le sujet est là, mais le cadre l'empêche de s'exprimer. Le gros problème, c'est clairement le cadrage. Le banc, placé au centre sans espace, est désigné comme sujet mais traité comme un simple détail. Résultat : un sujet coincé, sans respiration, qui donne l'impression d'avoir été photographié par défaut plutôt que par choix réfléchi. 
Cette maladresse est presque comique : ce cadrage ne cadre rien, il enferme, réduit, étouffe. Il ne raconte rien, se referme sur son sujet au lieu de l'ouvrir.
Tu me saoûles avec tes critiques, il faut te le dire combien de fois? "pour une fois", "photographié par défaut" "maladresse comique", non mais tu te lis écrire? Et va pas me dire jérémiades blabla bla, la pédagogie tu sais ce que cela signifie? Le respect de l'autre? La délicatesse un peu? "T'es un mec, un vrai"! Ecoute je ne comprends absolument pas pourquoi tu t'obstines à commenter mes photos puisque l'on ne se comprend pas. Tu perds ton temps et tu me fais perdre le mien. Réfléchis un poil à ce que je te dis, il y a l'art et la manière et bien des fois la manière fait passer, comprendre des choses, toi tu ne sais absolument pas faire et quand je te lis je n'ai qu'une envie c'est faire tout le contraire de ce que tu proposes. Alors fiche moi la paix que diable!

TiPom

Quant aux autres commentaires avec plus "d'humanité" je vous remercie et vous répondrai plus tard, il m'a trop énervée l'autre.

TiPom

Citation de: Crinquet80 le Mai 02, 2026, 21:08:36Toujours à la recherche de la perle rare photographiable, essaye encore ? ::)

Et si tu essayais toi, pour une fois, Monsieur le spectateur??? Lâche-moi aussi tu me gonfles, pauvre vieux, il t'aurait pourtant certainement rendu service ce banc!

J-P L

Citation de: TiPom le Mai 03, 2026, 20:01:20
Citation de: Crinquet80 le Mai 02, 2026, 21:08:36Toujours à la recherche de la perle rare photographiable, essaye encore ? ::)
Et si tu essayais toi, pour une fois, Monsieur le spectateur??? Lâche-moi aussi tu me gonfles, pauvre vieux, il t'aurait pourtant certainement rendu service ce banc!

Répondre à l'autre crinquet, c'est lui donner une certaine forme d'importance qu'il ne mérite absolument pas.

Crinquet80

Citation de: TiPom le Mai 03, 2026, 20:01:20Et si tu essayais toi, pour une fois, Monsieur le spectateur??? Lâche-moi aussi tu me gonfles, pauvre vieux, il t'aurait pourtant certainement rendu service ce banc!

Va tenir ce genre de propos à tes aînés.
Sinon, tu as du bol, JPL se croit obligé de te soutenir, la chance ! ;D
A+

TiPom

Oups, j'ai oublié con après vieux

Bernard34

Pourquoi tant de haine...
Cette photo n'est pas inspirante pour moi et je ne comprends surtout pas l'intention de l'auteur.

TiPom

Citation de: Bernard34 le Mai 03, 2026, 20:44:27Pourquoi tant de haine...
Cette photo n'est pas inspirante pour moi et je ne comprends surtout pas l'intention de l'auteur.
Oui mais toi tu le dis avec des mots "vrais" et non condescendants, c'est pourquoi je peux entendre ton propos et avec tes explications.

AlvahGoldbrook

"Maladresse comique" comme critique d'une photo (mais pas d'attaque sur la photographe hein) ;D
La tentative de rattrapage est toute aussi comique, en toute mauvaise foi et impunité.

Je vois surtout la peinture écaillée, on fait quoi du cadrage ? On s'éloigne maladroitement ?

Bref, je repars (couardement oui, je ne veux pas plus participer à ça), le climat est décidément délétère.

Bordelo64

Je crois percevoir l'intention globale, mais en effet, malgré quelques qualités évoquées (les détails de matière du banc, le jeu avec l'ombre et la lumière, les couleurs présentes...) cette photo passe un peu à côté à mes yeux aussi. Ce n'est pas grave et peut en discuter tranquillement. Pour ma part, si je pouvais m'autoriser une piste, ce serait également donner un peu plus de contexte pour que ce banc trouve sa vraie place et nous parle mieux de sa vie de banc, si je puis dire...
Cdlt.

miatafan

On est entre deux, je trouve.
Ou c'est trop « serré » ou pas assez. Dans ce deuxième cas, je crois qu'il y a moyen de trouver un bon plan pour nous montrer des textures intéressantes avec ces matières usées.

salamander

Ça fait plusieurs fois que je passe...

En fait, je trouve que l'amorce est pas mal (le vieux banc qui suit la diagonale d'ombre), mais au delà de ça je trouve que le reste manque un peu de "respiration", et puis cette coupe basse dans le trottoir, ça me semble plus subi que choisi (peut être à tort).

Bref, je salue l'effort mais je ne suis pas emballé.

Une prochaine fois ;)
perturbateur ombilical (●)

Bordelo64

Citation de: miatafan le Mai 04, 2026, 18:12:34On est entre deux, je trouve.
Ou c'est trop « serré » ou pas assez. Dans ce deuxième cas, je crois qu'il y a moyen de trouver un bon plan pour nous montrer des textures intéressantes avec ces matières usées.
Oui! C'est aussi une piste!
Je viens d'essayer quelque chose que je soumets ici...

PaoloD

J'aime beaucoup les couleurs et le rendu des matières,
je regrette la présence du triangle lumineux en bas, et
je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour donner plus de force à l'image.

TiPom

Hello, merci à vous pour vos remarques constructives, je comprends l'entre-deux pas assez de parti pris. Soit comme Bordelo soit avec plus de respiration. (mais effectivement des trucs sans intérêt de part et d'autre). Je ne peux hélas plus m'y rendre mais je retiens vos conseils pour une prochaine fois. merci à vous qui vous impliquez...

bozart

Intéressant ce recoin en triangle pour s'y reposer.
Mais honnêtement, la lumière n'est pas de la partie.