Portrait

Démarré par fraoul, Mai 03, 2026, 15:38:45

« précédent - suivant »

fraoul

Merci de vos avis

jenga

J'aime beaucoup l'expression, le regard et la lumière.
Moins la plongée, peut être compenser en partie en rognant un peu du haut ?

francis30

Belle réalisation que ce portrait dont l'attitude interroge, mais je verrais bien de redresser l'image pour obtenir la ligne des yeux à l'horizontale, j'aurais également éclairci légèrement l'arrière de la chevelure sur le haut qui manque un peu de lumière à mon goût. ;)

vivaldi33

Je trouve que cette plongée donne un équilibre fragile à  ce portrait qui me convient bien.
Je tamponnerai le cheveu rebelle au niveau de sa pommette et pourquoi pas celui au niveau de l'œil.

fraoul

Merci de vos commentaires  :) .
Je vais voir pour éclaircir un peu l'arrière de la tête et supprimer les cheveux rebelles.
La vue en légère plongée était souhaitée, mais recadrer en supprimant un peu de haut est une bonne idée. Par contre, je ne vais pas redresser l'image car la pause, peut-être un peu non conventionnelle, me convient bien.

Pichoun

Perso, je ne toucherais rien hormis les petits cheveux comme suggéré par Vivaldi33.
Je conserverais le haut.

Nikon Nissoumi

Portrait tout simple en apparence (mais en apparence seulement) et bien mené.
J'enlèverais moi aussi un peu de haut pour l'équilibre de composition.

fraoul

Merci Pichoun et Nikon Nissoumi  :)

B_M

Beau portrait. Du savoir faire. Très technique sans qu'on le remarque.
B_M

fraoul

albert13

Citation de: fraoul le Mai 03, 2026, 15:38:45Merci de vos avis

D'accord avec ceux qui t'ont conseillé les pétouilles au niveau des cheveux et au niveau du recadrage haut "chui" d'accord faut pas y toucher car visiblement tu as pris cette photo en très légère plongée donc faut laisser
de mon côté j'aurais atténué un peu l'ombre en bas de la joue droite... et pis c'est tout

Je continue d'apprécier ta maitrise des portraits...

Sinon toujours le même procédé : chambre 4X5 argentique puis scan ensuite avec très peu de PT ?

fraoul

Merci albert pour les conseils et commentaires.

Oui, toujours en argentique mais je suis passé à la 8x10. Sur celle-ci, vraiment très peu de PT aussi: virer quelques poussières et ajuster le contraste global (pas de masque...), moins de 10 minutes montre en main.

helyo

Un portrait bien dans la manière de l'auteur : sobriété, qualité technique et complicité modèle/photographe évidente ... Du bon Fraoul "as usual"

Tu as bien fait de passer en 8x10, le 4x5, ça fait un peu "petit bras.Le format, c'est comme  la drogue: plus, c'est mieux  ;D   ;)

Qu'est ce qu'on trouve comme plan-film dans ces dimensions aujourd'hui ?

fraoul

Merci Lionel !

Tu avoueras que c'est quand même bien plus confortable qu'une 4x5 pour la mise au point  ;D

Vu les tarifs (3€ le PF environ) et la qualité, la Foma 200 est vraiment le bon compromis à mon sens. Tu as toute la gamme Ilford, mais la FP4 est à plus du double, par exemple. On ne parle même pas de la couleur...

CBP

Très abouti pour moi. Pour chipoter, peut-être refaire légèrement "ressortir" le bas de son bras droit qui disparaît un peu vite  :)

fraoul

bozart

Sobre et équilibré.
Juste un bémol pour le bijou qui prend la lumière sur la tranche uniquement.
Un peu de détail sur sa forme complète aurait été parfait pour moi (bijou discret mais visible, il peut avoir une certaine importance, une signification).

hetocy

Très réussi, sobre et bien construit , je ne toucherai à rien  :)

fraoul

Merci hetocy et bozart.
Oui, le bijou, je m'en suis aperçu trop tard. Encore une très grande marge de progression sur l'attention à porter à ces petits détails sur les modèles...