Compatibilté paresoleil HK-30

Démarré par GLR30, Mai 07, 2026, 12:19:37

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour

Je cherche à savoir si le pare-soleil HK-30 dédié aux Nikkor AFS G VRII 200/400 & 300 est adaptable au Nikkor AF-I 2,8/300
Je pense que oui car le diamètre du barillet frontal de tous les 2,8/300 pour reflex (et même du 2/200VR) était identique, mais sur les images il me semble que le système de serrage de ce modèle de pare-soleil est placé légèrement différemment.
Comme il faut commander loin je ne voudrais pas me tromper... (j'en ai trouvé un, mais le vendeur*, qui a aussi du AF-I en stock, n'a pas daigné essayer le montage : trop fatiguant/chronophage sans doute...)
* vendeur chez qui j'ai fait un gros achat il y a quelques années... sympa quoi...
Si un possesseur de 200/400 ET de 2,8/300 pouvait me confirmer cela ce serait très bien.

GLR30

Ou bien poster une/des photo(s) suffisamment détaillée(s) de la partie arrière (intérieur surtout)
Ou encore mieux : mesurer la distance intérieure entre le bord du pare-soleil et la partie qui se déplace pour venir fixer l'ensemble, milieu de celle-ci et/ou bord inférieur.
Merci d'avance.

luistappa

Pour la photo de l'arrière j'ai vu ça sur une annonce ebay
https://www.ebay.fr/itm/257346343403

Il y a effectivement de grosses pièces de contact alors que sur le HK-19 elles sont plus petites, un peu comme sur mon AF.

Sinon pourquoi ne pas acheter directement un HK-19?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

GLR30

Toujours réactif et serviable, merci luistappa !
Hi hi, c'est justement celui-ci que je convoite (et tant pis pour mon commentaire sur le vendeur)
Je cherche un pare-soleil en état impeccable, à prix modéré et vendu en Europe et je n'ai pas trouvé de HK-19 répondant à ces critères...
En fait, celui de mon 300 AF-I (occasion "neuve") fait la navette entre mon Sigma 2/200 -dont le PS d'origine ne me convient pas pour mon usage en affût avec manchon d'objectif- et par chance il s'adapte relativement bien sur cet objectif, et mon Nikkor 300
D'ailleurs, même équipé avec le PS du Nikkor, plus long d'environ 3cm, le flare arrive très vite sur le Sigma.
j'en cherche donc un autre pour plus de commodité lorsque je pars avec les deux sur le terrain.

luistappa

Ah OK!

C'est vrai qu'il se ressemble tous ces PS y compris dans le système de verrouillage, seul la matière semble vraiment changer avec les derniers en Carbon et qui sont assez chers.

Le plus pratique serait de trouver un revendeur « Nikon » sympa qui aurait un 300 AF-S en boutique pour essayer. En région parisienne je te dirai d'aller chez LBPN mais chez toi... C'est quelle région d'ailleurs?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II