Nikon Z5 équivalent

Démarré par canardon7, Mai 07, 2026, 12:16:14

« précédent - suivant »

canardon7

Bonjour, je regarde actuellement à acheter un petit boîtier pour le travail. Je suis chez Canon maisbje trouve que les specs du Nikon Z5 interessantes. Y a t'il un équivalent chez Canon?

Potomitan

Citation de: canardon7 le Mai 07, 2026, 12:16:14Y a t'il un équivalent chez Canon?

Non si la stabilisation est importante pour toi.
Sinon le R8.

Regarde aussi les objectifs. Tu as en monture Z un Nikon 24-70/4 ou encore un Tamron 28-75/2.8 sans équivalents chez Canon (ou alors plus cher).

luistappa

A noter que le Z5 a été remplacé par
Le Z5II.

Avec le Z5, pas évident les entrées de gamme FF chez ces deux là. Ils on beaucoup de qualités mais aussi pas mal de défaut. Le choix est difficile car les défauts de l'un sont les avantages de l'autre et... Réciproquement mais le nouveau Z5II a gommé pas mal des défauts du premier et c'est moins évident.

C'est vrai Nikon a des objectifs intéressants mais quand on est déjà équipé en optiques R, avoir deux montures :(
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Sebas_

En entree de gamme pas cher, tu as:
* R & RP (1ere generation d´hybrides, ca siesta bien ammeilloré mais ca reste de bons appareils)
* R8, comme mentionne plus haut, qui a un AF tout a fait actuel

Par contre, Canon & Nikon évitent de s'affronter trop frontalement en entree de gamme, donc tu n'auras pas de réponse "spec vs spec" du Z5 chez Canon.

Pour aller vite:
* RP -> si tu veux vraiment du pas cher, du cheap mais qui fait bien le boulot. En retrait sur pas mal de points vs les autres, mais pour un débutant c'est un super boitier.
* R -> si tu veux un boitier pas cher, mais bien construit, belle prise en main. Pour etre honnête, a part l´AF, il ne lui manque que la stab (si on y est attentif)
* R8 -> un peu plus cher, plus actuel niveau AF et qualité d'image (équivalant d'un R6 II sur ces 2 points, donc top), boitier compact et limite "cheap". Defaut principaux: batterie, pas de stab, pas de protection capteur (défauts partagés avec le RP)

J´ai eu les 3, j'ai adore le R et aime encore plus le R8. Pas trop accroche avec le RP

Par contre, effectivement, c'est sur les optiques que ca peut freiner.
* solution ultra cheap -> bague et optiques EF. Franchement, pour commencer c'est le top. J'ai fait ca qq années, et j'ai meme racheté des objos EF pour ca (dont un EF 85/1.2 L II!)
* sinon avec un 24-105/7.1 et un 45/1.2 tu es paré pour t'amuser leger et pas trop cher!

rsp

Citation de: canardon7 le Mai 07, 2026, 12:16:14Bonjour, je regarde actuellement à acheter un petit boîtier pour le travail.
Tu es photographe professionnel ou bien tu fais un autre métier pour lequel tu dois faire des photos ? Je pense que ce sont deux cas différents.
Comme la écrit Sebas_, le R8 c'est un R6-2 avec des petits batteries et sans stabilisation capteur.
De plus, selon le type d'usage et les optiques que tu as déjà, le choix peut différer.

canardon7

Merci de vos réponses, je ne suis pas photographe pro, je fais des photos des prothèses que je réalise et de mes patients. J'ai déjà fait des expo suite à des missions humanitaires. Je suis équipé en Canon depuis le passage au numérique. Je suis bien équipé en EF. Je ne suis toujours pas passé à l'hybride. Je regarde les choses évolués. Je dois dire que j'aime bien ce "petit" Z5 ou Z5II!

Sebas_

Le R (occasion) ou le R8 (neuf ou occasion) te tendent les bras ;)
Si tu veux un peux plus (mais pas nécessaire tu ton usage a mon avis), tu as le R6.
Mais tu devrais etre aux anges avec un R, qui a une tres bonne qualité d'image (meme capteur que le 5D IV) et une tres bonne prise en main (malgré sa Touch Bar, que j ai néanmoins bien apprécie)

Potomitan

Citation de: canardon7 le Mai 08, 2026, 10:00:55Je dois dire que j'aime bien ce "petit" Z5 ou Z5II!

Pour moi le Z5ii est le plus attirant des entrées de gamme : visiblement très efficace et doté de toutes les fonctionnalités photo essentielles, y compris une excellente stabilisation, en plus d'être proposé avec une excellente gamme de transstandards, allant d'un ultra compact 24-50 à un très bon 24-200.

Comme je suis fan de la stabilisation, si j'étais Canon EF et que je souhaiterais rester Canon en hybride, j'irais cherché un R6 d'occasion qui apporterait la même efficacité.

canardon7

D'accird pour le R6 mais est ce que la stabilisation sera efficace avec les objectifs EF? Mon 400 mm 5.6 par exemple?

Sebas_

Citation de: canardon7 le Mai 08, 2026, 12:48:20D'accird pour le R6 mais est ce que la stabilisation sera efficace avec les objectifs EF? Mon 400 mm 5.6 par exemple?
Un 400mm change quand meme bien la donne! On ne parle plus de photos de prothèses & de patients!
Du coup la recommandation de Potomitan prends tout son sens, un R6 (I, II ou III selon le budget) est bien plus adapte. Mais on n'est plus du tout sur de l'entrée de gamme...
De memoire, on peut adapter des objo EF sur Nikon Z, mais pas sur que ca soit une bonne solution a long terme, surtout pour y mettre un 400 fixe...

En règle générale, la stabilité capteur est plutot bonne pour les focales courtes et standards. Pour les tele, la stab optique est bien plus efficace. Mais c'est ce que j ai lu sur les forums, n´ayant jamais possédé ni hybride ni reflex avec stab

Potomitan

Citation de: canardon7 le Mai 08, 2026, 12:48:20D'accird pour le R6 mais est ce que la stabilisation sera efficace avec les objectifs EF? Mon 400 mm 5.6 par exemple?

Elle sera plus efficace que sans aucune stabilisation  😬😉

Plus sérieusement, le seul exemple dont je dispose actuellement avec longue focale est mon Sigma 20-200 : la stab de mes boîtiers est certes bcp moins efficace à 200mm qu'aux courtes focales, mais je suis assez surpris car un vrai gain est apporté.

Et ne pas oublier qu'une stab boîtier apporte des corrections de mouvements que l'optique ne permet pas.

Quant aux R6 en occasion, ils seront d'un budget similaire ou inférieur aux Z5II et R8 neufs. Et comme le III est déjà sorti, on trouve sur le marché des I et des II avec une palette de tarifs en fonction de ton budget et de tes envies.