Viseur XE5 , XT50 Xt5

Démarré par blk30250, Mai 08, 2026, 19:27:33

« précédent - suivant »

blk30250

Bonjour la commu  ;) ,

Je possède actuellement un Fuji XE5 cependant je trouve le viseur pas agréable et étant donné que je shoote avec l'œil gauche c'est pas des plus confortable .
Auriez vous un appareil compact à me conseiller dans la même gamme avec un bon viseur ?
Je sais que le XT50 est similaire avec un viseur centrale et un cache oeil (cela changet il l'aspect confort en shoot ?)
Merci 

Potomitan

Il suffit souvent de se forcer qq temps à utiliser l'œil droit pour que ça devienne une habitude.

Sinon, question viseurs, la gamme est ainsi :
  • Fuji X-T50 : 2.36M et x0.62
  • Fuji X-E5 : 2.36M et x0.62
  • Fuji X-T5 : 3.69M et x0.80
Donc seul le X-T5 risque d'apporter un confort supplémentaire avec un plus fort grossissement.

La distance de la pupille est aussi une caractéristique qui influt sur le confort, mais elle n'est pas tjrs mentionnée.

Manipuler les boîtiers dans ton magasin reste la meilleure façon de savoir.

blk30250

Merci pour ton retour , en effet  c'est ce que j'avais vu .
Je sais pas si je souhaite passer au XT5 au détriment de la compacité du XE5 .
C'est pour ça je voulais des retours d'exp avec le XT50 ou éventuellement un autre modèle à conseiller chez d'autre fabriquant .

philippe28

la différence de gabari entre le xt5 et le xe5 n'est pas si grande que ça... avec le xt5 tu gagnes en ergonomie et en confort de visée. de plus tu as 2 cartes mémoires ce qui est une sacrée sécurité ! je n'ai pas le xe5 mais le xt5 et le x100vi et j'utilise les deux sans problème.

Potomitan

Citation de: blk30250 le Mai 08, 2026, 19:49:54Je sais pas si je souhaite passer au XT5 au détriment de la compacité du XE5 .

Le truc est physique malheureusement : plus l'appareil est petit plus le viseur sera petit également.

Donc si tu veux plus gros et plus confortable côté viseur, il faudra aussi un boîtier plus gros.

Et le X-T5 est sans doute l'un des boîtiers les plus compacts dans la catégorie des x0,8.

gemphoto

Citation de: philippe28 le Mai 08, 2026, 20:48:35la différence de gabari entre le xt5 et le xe5 n'est pas si grande que ça... avec le xt5 tu gagnes en ergonomie et en confort de visée. de plus tu as 2 cartes mémoires ce qui est une sacrée sécurité ! je n'ai pas le xe5 mais le xt5 et le x100vi et j'utilise les deux sans problème.

https://camerasize.com/compact/#906.408,951.408,da,t

Voilà ce que cela donne.Le décalage des photos ne change rien!!!!

EboO

Je suis passé du x-t50 au x-e5 et je m'attendais à des difficultés. Au final j'ai une préférence pour le x-e5, sûrement due au relief d'œil comme le dit Potomitan.
Wait and see

Potomitan

Point de détail important : les appareils à viseur en coin ont besoin de moins de relief d'œil, puisqu'on n'a pas à "s'écraser" le nez sur l'appareil (à condition de viser de l'œil droit).

Un X-T ne résoudra pas forcément le problème, puisque avec un viseur central on s'écrase le nez sur le dos de l'appareil, qu'on vise de l'œil droit... ou de l'œil gauche.

Pour illustrer (de façon extrême), un viseur centré dont la protubérance donne un formidable confort ⬇️. Mais il est évident que la compacité n'était pas la priorité sur ce boîtier.  😬

blk30250

Merci à tous pour vos retours , effectivement je penses me diriger vers le Xt5 qui semble être un bon compromis après réflexion .