Archivage de vos tirages

Démarré par ValentinD, Mai 08, 2026, 20:41:24

« précédent - suivant »

ValentinD

Bonjour à tous !

J'ai depuis deux bonnes années une imprimante, et je prends grand plaisir à tirer les images qui valent le coup : y a pas à dire, la photo prend tout son sens sur le papier, quel plaisir !

En revanche, depuis ce temps j'entasse juste ces images dans un coin. Je les sors parfois pour les regarder, mais elles ne sont ni mises en valeur, ni réellement protégées.

Également, mes tirages sont dans pas mal de formats différents (3:2, 4:3, 5:4, 16:9, 1:1, 2:1, que sais-je...), sur des papiers de tailles différentes, que je recoupe avec une bordure blanche équitable sur tout le tour. Cela donne des tirages de dimensions assez différentes, donc pas évident de les classer dans un album ?
Pour ce qui est au dessus du A4, je n'en parle même pas.

Bref ! Quelle est votre manière d'archiver vos tirages, de manière à ce qu'ils soient protégés et traversent les décennies, et éventuellement qu'ils soient mis en valeur de manière à ce que l'on aie régulièrement envie de regarder son travail, et pourquoi pas, montrer avec fierté son travail autrement que sur Instagram (c'est vraiment nul, je déteste ça).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Valentin

:)

Verso92

Pour la présentation, un "press-book" Panodia (malheureusement, plus disponible...).

Pour le rangement... les boites, tout simplement !

;-)

Alain c

Les A4 sont dans des albums photo (30 x 30) classés par genre (portraits, N&B, animaux , etc ...).
Les A3+ sont soit dans des cadres visibles sur les murs de la maison ou en expo lorsqu'ils sont nouveaux;  puis ils quittent leur cadre et passent dans des cartons à dessin, là aussi classés par genre pour laisser la place aux nouveaux tirages :) .
Au bout de 10 ans, je fais le menage en jettant à la poubelle les photos dont je me demande pourquoi je les ai imprimé , bref celles qui ne me plaisent plus, ça fait maigrir les cartons à dessin  ;D

Je suis un amateur et les  seules photos qui intéresseront mes héritiers seront , sauf exeption, les photos de famille .
Matérialiser l'immatériel

ValentinD

Merci à vous deux ! :)

Ça s'appelle donc un "press book", excellent, ça me semble idéal pour présenter son travail et archiver les "belles" images !

À côté, les boites et pochettes font le taf pour pas cher finalement, ça me semble être un bon compromis !

Mais dans un "press book", on reste tributaire du format de la pochette plastique dans laquelle on insère les photos, ce qui contraint au format de la feuille quel que soit le format de l'image. Ma foi ce n'est pas un vrai problème, mais j'ai tendance à préférer les images avec des marges homogènes. Je me doute qu'il n'y a pas de miracle à ce propos.

En revanche, je retiens ton idée d'annoter les images Fabrice, c'est très chouette ! ;)

Verso92

Citation de: ValentinD le Hier à 19:38:07Ça s'appelle donc un "press book", excellent, ça me semble idéal pour présenter son travail et archiver les "belles" images !

Je ne sais pas si c'est le terme consacré, mais n'ayant pas trouvé mieux...

Citation de: ValentinD le Hier à 19:38:07[...] j'ai tendance à préférer les images avec des marges homogènes. Je me doute qu'il n'y a pas de miracle à ce propos.

En revanche, je retiens ton idée d'annoter les images Fabrice, c'est très chouette ! ;)

J'ai longuement testé la maquette, et je m'y tiens désormais...  ;-)