chenilles encore

Démarré par Giergi, Mai 08, 2026, 18:25:50

« précédent - suivant »

Giergi

Bonjour à tous, ces étranges amas filandreux abritant des chenilles, observés sur des pruneliers sauvages m'ont intrigué. Observation faite ce jour en  Finistère sud à Trévignon en bordure côtière. Si vous avez une idée d'identification... merci d'avance. Giergi
Regard objectif

Nemrod63

peut-être une de celles-ci mais je ne me risquerais pas d'en désigner une !

Giergi

Merci Nemrod63, possiblement des Ypanomeutas, mais je suis une bille dans le domaine. Ce qui m'a étonne c'est la quantité de ces nids, comme s'il s'agissait d'une espèce invasive. Bien cordialement, Giergi
Regard objectif

Gil 54

Le tableau de Nemrod me conforte dans mon idée, je pense qu'il s'agit de Yponomeuta padella.

Giergi

Merci pour la confirmation de Yponomeuta padella Gil 54 : effectivement Prunus spinosa est bien le végétal hôte de ces "nids" qui prolifèrent à cet endroit au point de mettre en péril sa présence. Le papillon adulte est de couleur blanche et parait assez discret.
Merci à tous, bonne journée 
Regard objectif

caydou82

Perso,
j'observe aussi de nombreuses chenilles d'Yponomeuta padella sur les prunelliers.
Nord Est du Tarn & Garonne

Giergi

Citationj'observe aussi de nombreuses chenilles d'Yponomeuta padella sur les prunelliers.
Nord Est du Tarn & Garonne
Bonjour caydou82, ton observation accrédite mon impression : serait-ce une espèce en voie de prolifération? Sur le chemin côtier où j'ai fait cette observation, 30% à 40% des pruneliers sont concernés et certains sont dépouillés de leur feuillage. Bonne fin de semaine,
Giergi
Regard objectif

Gil 54

Pas en voie de prolifération ; cette espèce, même si elle dépouille certains arbustes, est énormément parasitée ; comme ses voisines d'ailleurs.

Giergi

Merci Gil 54 pour ces précisions confirmant que la nature sait réguler les vagues invasives. J'apprends bien des choses dans cette section du forum dans laquelle règne une grande courtoisie et une culture scientifique partagée avec modestie.
Bien cordialement, Giergi 
Regard objectif

alienor

Bonjour, elles ont dévasté deux de mes pommiers l'an dernier.

Gil 54

Oui, mais il ne s'agit pas d'Y. padella.

caydou82

Citation de: Giergi le Mai 09, 2026, 13:22:01Bonjour caydou82, ton observation accrédite mon impression : serait-ce une espèce en voie de prolifération? Sur le chemin côtier où j'ai fait cette observation, 30% à 40% des pruneliers sont concernés et certains sont dépouillés de leur feuillage. Bonne fin de semaine,
Giergi
Non, pas de prolifération, mais des effectifs variables suivant les années.