Soucis pour mon R6II

Démarré par ric 67, Mai 10, 2026, 15:17:43

« précédent - suivant »

ric 67

Bonjour Tout le monde , lorsque je monte mon objectif Sigma 14-24 , 1150g , sur mon boitier R6II + la bague EF-RF et que je fixe cet attelage sur trépied j'ai la sensation d'entendre la plaque du fond du boitier , la semelle gémir
Je cherche en vain un collier pour cet objectif sur le web , sans succès , que faire
Merci d'avance pour vos avis , bonne soirée

rsp

Le 11-24 L ne pose pas de problème pourtant.

ric 67

Citation de: rsp le Mai 10, 2026, 15:21:02Le 11-24 L ne pose pas de problème pourtant.
Merci rsp pour ton avis ,donc pas de problème , cela me rassure , bonne soirée

rsp

Ceci dit, j'ai cherché moi aussi un collier pour le 11-24, pas encore trouvé, parce que le porte-à-faux est important, et aussi parce que j'aurais aimé pouvoir faire des panoramiques en tournant* sans problème de raccords.

* je me garde de suite autour de quoi parce que je sens que je vais dire une bêtise...

ric 67

Citation de: rsp le Mai 10, 2026, 19:40:08Ceci dit, j'ai cherché moi aussi un collier pour le 11-24, pas encore trouvé, parce que le porte-à-faux est important, et aussi parce que j'aurais aimé pouvoir faire des panoramiques en tournant* sans problème de raccords.

* je me garde de suite autour de quoi parce que je sens que je vais dire une bêtise...
C'est le centre de gravité éloigné de la fixation sur trépied qui me chipote , d'ou mes recherches d'un collier

rsp

Je viens de faire un petit test, R6-2 + bague porte filtre + 11-24 L.Tout ça étant bien à plat sur un vrai niveau (truc de 20 cm de long) posé sur la griffe de flash qui m'a servi de plan de pose, j'ai comparé avec et sans le 11-24. Le niveau bouge à peine, donc, oui, le boîtier ou plutôt sa semelle se déforme très légèrement.

ric 67

Citation de: rsp le Mai 11, 2026, 18:44:43Je viens de faire un petit test, R6-2 + bague porte filtre + 11-24 L.Tout ça étant bien à plat sur un vrai niveau (truc de 20 cm de long) posé sur la griffe de flash qui m'a servi de plan de pose, j'ai comparé avec et sans le 11-24. Le niveau bouge à peine, donc, oui, le boîtier ou plutôt sa semelle se déforme très légèrement.
Mon cher rsp j'en suis totalement consciens , j'ai vu des photos de propriétaire d'appareil photo dont la semelle a lâché , cassé à cause du poids de l'objectif
J'avais contacté Sigma pour un collier , qui était en vente avec ce 14-24 mais comme la production c'est arrêté , plus de collier
J'ai contacté différent fournisseur de collier , j'attends leur retour
Le R6II est un magnifique boitier , pour moi , mais il n'a pas la finition d'un tank , le 6D que j'avais était plus costaud
Bonne soirée à Toi

rsp

deux photos
ça ne bouge quand même pas beaucoup... mais ce n'est pas rien non plus.

ric 67

Citation de: rsp le Mai 11, 2026, 19:05:36deux photos
ça ne bouge quand même pas beaucoup... mais ce n'est pas rien non plus.
J'avais l'habitude de par mon boulot de travailler avec des niveaux , entre autres , et d'après tes photos et en tenant compte de la courte distance de l'objectif et bague je dis que cela fait beaucoup

rsp

J'ai mis le zoom à 24 mm ce qui déplace tout le groupe vers l'avant pour maximiser l'effet. Compte tenu des incertitudes sur le montage, tout ce qu'on peut assurer c'est qu'il y a un effort sur la semelle.
Mais Canon n'a pas proposé de collier pour autant ni même de pied pour mettre sous ses bagues EF/RF contrairement aux bagues EF/EF-M par exemple.

Opticien

Citation de: ric 67 le Mai 11, 2026, 19:19:37J'avais l'habitude de par mon boulot de travailler avec des niveaux , entre autres , et d'après tes photos et en tenant compte de la courte distance de l'objectif et bague je dis que cela fait beaucoup
Heu.... il me semble que la flexion du trépied + rotule, peuvent y être pour qq chose, comme chaque fois que l'on met du matos photo avec un porte-à-faux - surtout sur un support un peu léger..

Opticien

Citation de: ric 67 le Mai 11, 2026, 19:00:45............... j'ai vu des photos de propriétaire d'appareil photo dont la semelle a lâché , cassé à cause du poids de l'objectif
.....
.. à case de l'objectif, ou à cause de la semelle... ?

ric 67

Citation de: Opticien le Mai 11, 2026, 20:14:32.. à case de l'objectif, ou à cause de la semelle... ?
Probablement les deux , je n'ai vu que des photos avec commentaires des propriétaires
Dans le doute , je cherche toujours un collier
Bonne journée à Toi

rsp

Et si tu trouvais un collier pour la bague EF-RF ?
Ça peut marcher avec la bague standard, difficile pour celle avec la couronne de réglage et impossible avec celle équipée du tiroir filtre.

ric 67

Citation de: rsp le Mai 12, 2026, 08:41:03Et si tu trouvais un collier pour la bague EF-RF ?
Ça peut marcher avec la bague standard, difficile pour celle avec la couronne de réglage et impossible avec celle équipée du tiroir filtre.
Bonjour rsp , cela fait partie de mon plan , sur le sigma trop compliqué , il me faudra bricoler

ric 67

La bague EF-R fait 71.2 mm de diamètre , donc chercher dans cette direction

durandal

Faute de collier adéquat il est peut-être possible de régler le problème autrement.
Je fais du focus staking avec un R6 et un Canon MP-65mm ( amplification x5 ). Le porte-à-faux est très important malgré le collier intégré de l'objectif. J'ai monté l'ensemble sur une règle de 20 cm. Cela me permet de déporter le tout afin de chercher le point d'équilibre. Ainsi on minimise le couple, la semelle est moins sollicitée ainsi que la rotule.

rsp

Citation de: durandal le Mai 12, 2026, 10:51:23Faute de collier adéquat il est peut-être possible de régler le problème autrement.
Je fais du focus staking avec un R6 et un Canon MP-65mm ( amplification x5 ). Le porte-à-faux est très important malgré le collier intégré de l'objectif. J'ai monté l'ensemble sur une règle de 20 cm. Cela me permet de déporter le tout afin de chercher le point d'équilibre. Ainsi on minimise le couple, la semelle est moins sollicitée ainsi que la rotule.
Une photo ? Si tu utilises le collier de pied, normalement ça supprime l'effort sur la semelle. À moins que tu ne veuilles parler de la monture d'objectif (qui peut être un autre sujet d'inquiétude) ?

Gérard B.

Une autre solution pour soulager la semelle du boîtier.
L-Bracket

ric 67

Citation de: Gérard B. le Mai 12, 2026, 13:44:02Une autre solution pour soulager la semelle du boîtier.
L-Bracket
Alternative intéressante , merci Gérard B

ric 67

Citation de: Gérard B. le Mai 12, 2026, 13:44:02Une autre solution pour soulager la semelle du boîtier.
L-Bracket
Une question au sujet de cette plaque , si je la fixe sur le boitier puis je fixer l'ensemble sur le trépied , il devrait donc y avoir un autre  écrou de serrage?

rsp

En général l'embase est du type Arca, faire pour être pincée, et en plus il y a des trous aux deux diamètres usuels (1/4" + 3/8").
Ça répartit l'effort sur toute la semelle et ça limite l'amplitude de la torsion.

Gérard B.

Citation de: rsp le Mai 12, 2026, 15:34:31En général l'embase est du type Arca, faire pour être pincée, et en plus il y a des trous aux deux diamètres usuels (1/4" + 3/8").
Ça répartit l'effort sur toute la semelle et ça limite l'amplitude de la torsion.
Merci d'avoir répondu. ;)

ric 67

Citation de: rsp le Mai 12, 2026, 15:34:31En général l'embase est du type Arca, faire pour être pincée, et en plus il y a des trous aux deux diamètres usuels (1/4" + 3/8").
Merci rsp pour ces explications, bonne soirée