Grip ou pas grip sur Fuji x100vi

Démarré par philippe28, Novembre 17, 2025, 17:00:35

« précédent - suivant »

philippe28

Avez vous équipé vos Fuji x100 avec un grip ? Si oui lequel avez vous choisi et en êtes vous satisfait ou cela dénature t'il la compacité du x100 ?

Marzoch

Une simple coque cuir Muziri avec un petit grip largement suffisant vu le poids et l'encombrement de ce petit boîtier. Smallrig produit un modèle similaire.

philippe28

J'avais vu cette coque cuir muziri mais certaines personnes sur A... se plaignaient de ne plus pouvoir faire basculer l'écran arrière de leur Fuji ? Tu confirmes ce problème ?

Marzoch

Citation de: philippe28 le Novembre 18, 2025, 06:57:48J'avais vu cette coque cuir muziri mais certaines personnes sur A... se plaignaient de ne plus pouvoir faire basculer l'écran arrière de leur Fuji ? Tu confirmes ce problème ?
Effectivement, l'angle vers le bas est réduit. Pas vraiment gênant car il y a quand même moyen voir l'écran ;-)

philippe28

ok merci c'est une des solutions que je trouves interessante , en plus ça a l'air assez jolie

nkaok

moi oui j'ai mis celui de smallrig
Fujifilm Xe-50 et Sigma 18-50 et fujinon 70-300 et Ricoh GR3

philippe28

au final j'ai pris le grip de la marque polarpro. un peu cher mais vraiment superbe ! avec le repose pouce de la marque. j'adore le look et la finition.

Powerdoc

Je n'ai pas mis de grip sur mon X100 VI, je le trouve parfait tel qu'il est

FredKelder

Je viens tout juste de me demander comment je tenais le boîtier : si je vise à l'écran, c'est d'une seule main, et si je vise au viseur, c'est le pouce et l'index d'équerre sur le côté.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

philippe28

le repose pouce et le grip améliorent nettement la prise en main du x100vi. on se sent plus en securité pour éviter une chute du boitier qui pourrait glisser de la main, même si cela arrive peu souvent.

Potomitan

Citation de: philippe28 le Hier à 11:55:04le repose pouce et le grip améliorent nettement la prise en main du x100vi.

C'est vrai notamment parce qu'on est habitué aux grips et qu'on reproduit souvent ce type de prise en main.

Pourtant tous les boîtiers "d'antan" étaient sans grip (et sans repose-pouce), sans pour autant que ça ait posé de souci : par exemple, on était nombreux à empoigner le boîtier par l'objectif quand on l'avait en main.

philippe28

j'ai vu un touriste a Assouan en bateau qui prenait des photos, et ca a fait un "plouf" l'appareil lui avait glissé des mains et a finit sa course dans le Nil...  ;D

FredKelder

Citation de: philippe28 le Hier à 11:55:04le repose pouce et le grip améliorent nettement la prise en main du x100vi. on se sent plus en securité pour éviter une chute du boitier qui pourrait glisser de la main, même si cela arrive peu souvent.
Aucune chute possible avec une sangle de poignet.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

philippe28

encore faut il la passer autour du poignet... parfois dans l'action on sort l'appareil et on ne la met pas ! on a tous fait ca.

gemphoto

Citation de: philippe28 le Hier à 13:40:01j'ai vu un touriste a Assouan en bateau qui prenait des photos, et ca a fait un "plouf" l'appareil lui avait glissé des mains et a finit sa course dans le Nil...  ;D

Quand on fait une croisière sur le Nil on a tous le boitier autour du cou ;)  ;)

philippe28

une autre anecdote en parlant du Nil. sur le bateau de croisière un homme que je ne connaissais pas vient me voir car il avait repéré que j'avais un réflexe Canon, il me demande si je n'ai pas une carte mémoire a lui vendre... je comprend tres vite qu'il était parti de France avec tout un matériel photo mais avec aucune carte mémoire ! comme j'avais du stock évidement je l'ai dépanné. je ne pouvais pas le laisser comme ça !  ;D
non ca n'est pas le même qui a fait tomber son appareil dans le Nil.  ;D