Grand angle ou Fisheye

Démarré par Jeff4, Mai 12, 2026, 18:19:57

« précédent - suivant »

Jeff4

Bonjour,
je recherche un grand angle ou un fisheye pour monter sur mon R6-2 voir aussi sur mon 5D3.
je possède un 16-35 F4 canon mais j'aimerai essayer un objectif avec un angle beaucoup plus grand mais sans que ça me coute un bras ou un rein.
J'ai vu des objectifs pas trop cher (SAMYANG) mais qui ne semble pas fonctionner sur le R6.
Pouvez vous me conseiller un ou des objectifs qui serait compatible, même en mise au poing  manuelle.

merci

seba

Grand-angle ou fisheye...
L'un ou l'autre ne donne pas les mêmes photos.
Projection rectilinéaire pour les grands-angles.
Distorsion en barillet pour les fisheyes.

ric 67

Je voulais un grand angle pour mon R6II sans dépenser une fortune , j'ai finalement acheté le Sigma 14-24 f/2.8 DG HSM ART , monture EF, en occasion "Comme Neuf" chez MPB , 780 € , très satisfait de mon choix

oeufmollet

Salut
J'ai le 7artisans 7.5mm fisheye sur mon pti M50, et comme ils ont sorti un RF 10mm, je me dis que ça pourrait être un bon choix pour mon R6 le jour où le M50 prendra sa retraite.
Attention, c'est du 100% manuel ... mais pour ce type de photo ce n'est pas du tout gênant.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Jeff4

Je pense plus aller vers un Fisheye, c'est l'effet de déformation de l'image qui m'intéresse.

rsp

14 au lieu de 16 mm, c'est plus large, mais un 14-24, outre son prix, c'est plus d'un kilo...
Je ne propose pas le 11-24 (ça doit correspondre à 2 bras en occasion ?).

rsp

Il y a sur LBC un Fish-Eye Sigma 2,8/15 en EF pour 200 €, vendu par un magasin. Je n'ai aucune idée de la qualité optique de cet objectif.
Sinon il y a le 4/8-15 L qu'on trouve en occasion à 500€ sur le même site. Je pense que c'est le meilleur choix pour qui veut un fish-eye.
J'ai choisi le 11-24 parce que je veux une image sans déformation. Mais c'est une question de goût, ça ne se discute pas.

Opticien

comme le précise seba, le FE donne accès à une autre vision du monde

quant à sa pratique, c'est un type d'objo qui nécessite, surtout dans les débuts du temps et de la réflexion, loin de toute déclenchite aigue, tout comme la macro, les ouvertures extrêmes, les objos TS....

Jeff4

C'est justement ce que je voudrai, des images qui changent, le sigma 15/2.8 me semble pas mal mais que vaux le TTARTISAN 11/2.8 sur un R6-2 ?

bruno-v

Le fish-eye donne des images qui changent mais qui sont tellement typée qu'elles "fatiguent" très vites dès que l'on sort de la stricte horizontalité.
Regarde le groupe fish-eye sur Flicker
a+
Leave no trace, Take pictures.

Jeff4