Cment ajouter 1 filtre ND sur l’objectif horizontal du Google Pixel 10 pro XL?

Démarré par digicam, Mai 14, 2026, 16:56:28

« précédent - suivant »

digicam

J'ai acquis ce smartphone vu ses qualités photos pour accompagner mon matériel photo.

C'est l'appareil que l'on a toujours sur soi...

Je souhaite adapter un filtre ND sur les 3 grands objectifs horizontaux,principalement pour les prises de vues vidéo.

J'ai scruté tous les adaptateurs sur les sites chinois Amazon etc... et je trouve une multitude de solutions pour les smartphones ayant leurs objectifs disposés en carré ( pinces adaptatives avec filtres 62,68mm pour Samsung, iPhone16/17 etc... mais RIEN pour la disposition horizontale des objectifs spécifiques au Google 10 pro XL.

A défaut je pensais sur une coque chinoise qui propose un bouchon horizontal à glissière qu'on remonte sur l'objectif pour protection, substituer un filtre ND découpé horizontalement.

Ce serait un système facile pr qd j'ai besoin de ce filtre pour diminuer la vitesse d'obturation car le diaphragme est à ouverture fixe comme les drones DJI (mais à ceux-ci on sait ajouter des filtres).
Reste les questions techniques à résoudre, découpe du verre, collage au support etc..

Un ami forumien astucieux, aurait-il une solution ou aurait-il eu lui même ce problème?

Il en serait grandement remercié et respecté! ;=)

Potomitan

Achète une housse de téléphone supplémentaire pou y coller une bague step up ou step down.

Tu n'as plus ensuite qu'à y visser le filtre de ton choix.

digicam

Merci Potomitan, théoriquement juste ta réflexion et j'ai scrolé sur les sites...

Mais le groupe d'objectifs horizontaux sur le G Pixel 10 Pro XL est tellement large
qu'il me faut un diamètre de monture de filtre et 1 filtre de 72 mm (le 68mm donnera du
vignetage à mon avis).

Cette large monture sera collée uniquement sur la base inférieure à la coque supplémentaire qu'il faudra
de tte façon acheter, pour que les objectifs situés sur la partie supérieure du smartphone soient centrés
au milieu du filtre (pour éviter vignetage).

Ca va pas être facile ni pratique à manipuler avec un tel diamètre...

Je pense que je vais plutôt acheter un filtre carré ND 32 en verre minéral (type ancien Cokin) que je découperais
à la taille du couvercle qui se glisse sur la coque devant l'objectif et le substituer ensuite au couvercle d'origine.

Ce sera quand m plus facile à transporter ... Cela peut-être fait au moyen de la disqueuse de la Dreumel.

S'il y a d'autres idées forumiennes n'hésitez pas  :)