Merlimont-Plage II

Démarré par Verso92, Mai 13, 2026, 09:46:07

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Citation de: vivaldi33 le Mai 13, 2026, 20:00:01Très bien celle-là, il y a une ambiance qui va au-delà de l'exercice purement géométrique.
Mais celui-ci prend trop le devant

LeLamaFou

Citation de: B_M le Mai 14, 2026, 18:57:13....
Tu restes très clinique dans tes prises de vue d'architecture, urbanisme. il te manques peut-être une dosette de lâcher-prise.
Effectivement !

De plus certains ont parlé de « série » à propos des quelques images postées sur cet endroit.
Tout dépend ce que l'on veut que la série raconte : à mon avis un assemblage de photos du même lieu n'aura jamais la force narrative d'un travail présentant également les personnes qui « habitent «  ce lieu
Je pense à la série de Stéphane Lavoué «À Terre » ou celle « je suis d'ici » de Bertrand Meunier

https://www.stephanelavoue.fr/a-terre

https://tendancefloue.net/photographes/bertrand-meunier/serie-je-suis-dici/

B_M

Là,  cher Lama, tu t'écartes du sujet. Tu voudrais voir autre chose que ce que montre Verso92. Ferais tu ce reproche à Gabriele Basilico ?
Chaque approche est légitime à mon avis.
B_M

vivaldi33

Citation de: LeLamaFou le Mai 15, 2026, 12:14:47Effectivement !

De plus certains ont parlé de « série » à propos des quelques images postées sur cet endroit.
Tout dépend ce que l'on veut que la série raconte : à mon avis un assemblage de photos du même lieu n'aura jamais la force narrative d'un travail présentant également les personnes qui « habitent «  ce lieu
Je pense à la série de Stéphane Lavoué «À Terre » ou celle « je suis d'ici » de Bertrand Meunier

On n'est pas du tout dans les mêmes univers photographiques, tes exemples s'inscrivent dans une volonté d'écrire un récit. A mes yeux, Verso92 ne rentre pas dans cette catégorie.

egtegt²

Comme d'habitude tu compares des photos de photographe amateur à des photos de pros reconnus, quand tu es invité à manger chez quelqu'un, tu compares les plats au dernier étoilé où tu as mangé ? Accessoirement je ne suis que moyennement fan du premier, ses photos sont excellentes mais il adore visiblement les traitements caricaturaux.

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Mai 15, 2026, 12:58:12Comme d'habitude tu compares des photos de photographe amateur à des photos de pros reconnus, quand tu es invité à manger chez quelqu'un, tu compares les plats au dernier étoilé où tu as mangé ? Accessoirement je ne suis que moyennement fan du premier, ses photos sont excellentes mais il adore visiblement les traitements caricaturaux.
Ils n'ont pas toujours été des « pro » reconnus et pour le premier, il y a certainement moins de 40 ans qui fait de la photo

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Mai 15, 2026, 14:42:02Ils n'ont pas toujours été des « pro » reconnus et pour le premier, il y a certainement moins de 40 ans qui fait de la photo
Et alors ? Je cuisine depuis 50 ans et pourtant je suis bien incapable de faire un plat d'étoilé. Et je me fiche de ce qu'ils faisaient avant d'être des pros reconnus, les photos que tu nous montres ce sont des photos faites dans le cadre de leur métier.

J'imagine que si je te jouais un morceau de piano, tu m'expliquerais que Horowitz jouait mieux ?

En fait ça m'énerve de toujours prendre les meilleurs comme référence, j'adore écouter Horowitz ou regarder des photos de grands photographes, mais quand je joue du piano ou quand je fais une photo, je ne me réfère pas à eux. Si je le faisais, je vendrais immédiatement mon piano et mon appareil photo vu que je n'arriverai jamais à leur cheville.

Ce que tu fais a un nom, ça s'appelle du name dropping et c'est sans intérêt. https://fr.wikipedia.org/wiki/Name_dropping
Citation de: Wikipedia« Le name dropping consiste à se servir de la magie qui émane du nom de célébrités pour asseoir sa propre supériorité tout en amenant son voisin à prendre conscience de la terne existence qu'il mène. Le name dropping est une composante du snobisme et l'une des missions du snob est d'encourager chez autrui un sentiment, même vague, d'inutilité »

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Mai 15, 2026, 15:29:55J'imagine que si je te jouais un morceau de piano, tu m'expliquerais que Horowitz jouait mieux ?
Je t'encouragerais à jouer mieux

Quant à tes considérations sur le "name dropping", elles sont évidemment inutiles et ridicules (propos d'un aigri ?)
Par contre si ça peut faire connaître ces photographes et suggérer ce qu'il est possible de faire en photographie, pourquoi pas ?
Dans ce forum à l'imagination assez pauvre, un petit coup d'oxygène cela me paraît salutaire !

Ps : et la photo  de Basilico c'était aussi du name-dropping ? En tout cas, pas de réaction de ta part !

ChrisMrX05

Citation de: LeLamaFou le Mai 15, 2026, 17:46:38Je t'encouragerais à jouer mieux
...
Citation de: LeLamaFou le Mai 13, 2026, 11:48:51Soupir
Tu nous en a fais déjà 100000 dans ce style.
Et c'est pas vraiment excitant ce genre de photo !
Je m'étonne que ça ne puisse pas t'ennuyer !
Tu appelles ça un encouragement ?

LeLamaFou

Citation de: ChrisMrX05 le Mai 15, 2026, 18:56:34Tu appelles ça un encouragement ?

Ça c'est un constat !
Encore faut il avoir envie de sortir de la voie de garage dans laquelle certains s'enferment !

Tomzé

Citation de: vivaldi33 le Mai 15, 2026, 12:54:38On n'est pas du tout dans les mêmes univers photographiques, tes exemples s'inscrivent dans une volonté d'écrire un récit. A mes yeux, Verso92 ne rentre pas dans cette catégorie.

Par contre, il est évident que LLF est un vulgaire copiste de ce fameux Stephane Lavoue et d'autres ! ça c'est sûr. Il suffit de visionner la série India06. J'ai toujours dit que chez LLF il n'y avait rien de personnel, uniquement de copier, et non pas de s'inspirer, un style qu'il a été incapable de se créer.
Bien vu, Egtegt², la référence au Name-dropping, c'est tout à fait ça.
Attention aux crachats de l'animal

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Mai 15, 2026, 17:46:38Je t'encouragerais à jouer mieux

Quant à tes considérations sur le "name dropping", elles sont évidemment inutiles et ridicules (propos d'un aigri ?)
Par contre si ça peut faire connaître ces photographes et suggérer ce qu'il est possible de faire en photographie, pourquoi pas ?
Dans ce forum à l'imagination assez pauvre, un petit coup d'oxygène cela me paraît salutaire !

Ps : et la photo  de Basilico c'était aussi du name-dropping ? En tout cas, pas de réaction de ta part !
Le principe du name dropping c'est de le faire en permanence, que quelqu'un cite un grand photographe ou n'importe quelle célébrité, c'est normal, ce qui ne l'est pas c'est de le faire en permanence comme tu le fais, et je te rassure je ne suis pas aigri le moins du monde :)
Accessoirement tu me vexes, tu n'as pas la moindre idée de mon niveau au piano mais tu es déjà prêt à m'encourager à m'améliorer :)

Je te l'ai déjà écrit des dizaines de fois, pour ce qui me concerne, tes commentaires et tes conseils sont les bienvenus, s'ils pouvaient ne pas être accompagnés de ta suffisance, ça serait vraiment parfait.

Peruse

Je ne comprends pas le rapport entre ce que fait Verso et les deux galeries de photos que tu nous montre en exemple.
Verso nous fait déguster une tarte aux pommes, toi tu regrettes qu'il ne nous ai pas cuisiné un boudin pommes de terre.
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

Peruse

J'aime cette photo de Verso, ce n'est pas ma préférée, mais elle tout à fait dans l'esprit de ce qu'il fait d'habitude.
Disons que si on me présente cette photo en anonyme, je saurais que c'est de Verso.

Je ne comprends pas bien ce délire à parler des pros comme si nous devions toutes et tous photographier comme des pros.
Déjà c'est quoi un pro, sinon un photographe qui se fait payer ?
A quel moment c'est encourageant de se faire critiquer parce que nos photos ne sont pas à la hauteur des pros ?
Est-ce que les photographes pro présentent leurs photos dans la section "critique" d'un forum photo ?

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Mai 16, 2026, 08:11:32Par contre, il est évident que LLF est un vulgaire copiste de ce fameux Stephane Lavoue et d'autres ! ça c'est sûr. Il suffit de visionner la série India06. J'ai toujours dit que chez LLF il n'y avait rien de personnel, uniquement de copier, et non pas de s'inspirer, un style qu'il a été incapable de se créer.
Bien vu, Egtegt², la référence au Name-dropping, c'est tout à fait ça.
Je trouve que tu te soucies sans doute trop de mes sources supposées d'inspiration (curieusement ton "ami" le castor également).
Il me semblerait plus sain de te soucier sérieusement enfin des tiennes !
En l'état ton "art" ne s'éloigne jamais trop de l'orthodoxie FPF et il serait urgent de montrer enfin un point de vue un peu plus personnel !

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2026, 18:12:59Pas trop convaincu...

Ben si, ça a bien l'air d'être là.
Choisir c'est renoncer.

LeLamaFou

Citation de: Peruse le Mai 16, 2026, 10:14:07Je ne comprends pas le rapport entre ce que fait Verso et les deux galeries de photos que tu nous montre en exemple.
Verso nous fait déguster une tarte aux pommes, toi tu regrettes qu'il ne nous ai pas cuisiné un boudin pommes de terre.
Peut-être lire mon post !
J'écrivais une série sur un lieu devient en général plus intéressante lorsqu'elle inclut des personnages
Et je citais ces deux séries comme exemple

Peruse

Citation de: LeLamaFou le Mai 16, 2026, 11:50:27Peut-être lire mon post !
J'écrivais une série sur un lieu devient en général plus intéressante lorsqu'elle inclut des personnages
Et je citais ces deux séries comme exemple

J'avais bien lu, tu montre des démarches photographiques qui ne sont pas les mêmes. 

LeLamaFou

Citation de: Peruse le Mai 16, 2026, 11:53:56J'avais bien lu, tu montre des démarches photographiques qui ne sont pas les mêmes. 
Elles n'ont surtout pas la même portée sans doute parce que l'élément humain est absent et aussi pour la raison évoquée par BM :

Citation de: B_M le Mai 14, 2026, 18:57:13.... Tu restes très clinique dans tes prises de vue d'architecture, urbanisme. il te manques peut-être une dosette de lâcher-prise.

Peruse

Citation de: LeLamaFou le Mai 16, 2026, 11:59:22Elles n'ont surtout pas la même portée sans doute parce que l'élément humain est absent et aussi pour la raison évoquée par BM :

Tes goûts ne sont pas ceux que doivent avoir tout le monde  ;)

LeLamaFou

Citation de: Peruse le Mai 16, 2026, 12:18:51Tes goûts ne sont pas ceux que doivent avoir tout le monde  ;)
Justement, il ne s'agit pas de goût !

Peruse

Citation de: LeLamaFou le Mai 16, 2026, 12:27:27Justement, il ne s'agit pas de goût !

OK, alors la prochaine fois que tu prends la façade d'une maison en photo, j'exige que tu sonne à la porte de cette maison et que tu demande aux personnes qui y vivent de poser pour toi. Si tu ne fais pas ça je dirais que ta photo manque de quelque chose  ;D

55micro

L'opinion de LLF peut se défendre (et puis Fabrice n'a pas besoin d'une garde rapprochée, d'ailleurs pour mémoire dans sa série "mur" il y a des passants...).

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Peruse le Mai 16, 2026, 11:53:56J'avais bien lu, tu montre des démarches photographiques qui ne sont pas les mêmes. 

Je le lui ai déjà expliqué de nombreuses fois, sans succès.

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2026, 19:20:15Je le lui ai déjà expliqué de nombreuses fois, sans succès.

Dingue ça, t'aurais eu un flagorneur servile de plus ! ;D