af R8, R5: vos réglages

Démarré par meregigi, Mai 16, 2026, 09:30:25

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour
Si je salue la performance de ces AF, j'ai des échecs avec des animaux un peu vifs (écureuil par exemple) ou dans des spectacles de cascadeurs. Il est vrai que j 'utilise le mode servo, avec zone automatique et reconnaissance des yeux des animaux ou véhicules

Potomitan

Personnellement j'ai défini sur mes Sony une petite zone AF pour "pointer" le sujet et ensuite recadrer à volonté, plutôt que de laisser le boîtier analyser la scène et déterminer lui-même le sujet.

C'est parfois inutile, par exemple en portrait avec une seule personne dans le champs. Par contre je trouve ça très efficace quand il y a plusieurs personnes ou quand le sujet est "caché" (branches, etc).

Certains boîtiers (dont des Canon) permettent aussi de donner priorité à certains visages en les mémorisant dans le boîtier.

meregigi

Bonjour l ami,
Je crois que tu es équipé en Sony mais ton conseil est transversal

55micro

Oui c'est un peu l'équivalent des modes suivi 3D des reflex, on chope le sujet avec une petite zone et ensuite l'AF suit. Avantage des ML, la reconnaissance et l'AF sur tout le champ qui évite de perdre le sujet.
Autre possibilité, passer en mode DX pour limiter la zone, acquérir le sujet puis repasser en mode 24x36 (il faut avoir programmé un bouton pour ça).
Choisir c'est renoncer.

55micro

Voir notamment les conseils de Jan Wegener :

Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: meregigi le Mai 16, 2026, 13:08:27Je crois que tu es équipé en Sony mais ton conseil est transversal

Oui, sous différentes appellations ils ont tous les mêmes modes d'utilisation.

Fab35

Avec le R5 je fais quasi tout en Ai-servo zone AF totale, avec un collimateur mobile, par défaut centré, afin de pointer dès le départ le sujet à accrocher et à suivre. C'est hyper facile et efficace.
Avec les piafs en vol, je passe souvent en sélection auto du sujet, c'est généralement plus rapide que moi ! ;D
Dans quelques cas particuliers il m'arrive de passer en AF oneshot, mais c'est rare en fait.