Images Scannées : comment les dater automatiquement ?

Démarré par SimCI, Mai 14, 2026, 12:10:26

« précédent - suivant »

SimCI

J'ai des centaines d'images scannées.
Classées en dossiers par date de prise de vue (panier/negatif).
La date des photos numérisées est celle du jour du scan, donc sans rapport.

Dans chaque dossier je voudrais leur assigner une date de prise de vue
qui s'incrémenterait de quelques secondes (ou minutes)
pour respecter l'ordre de prise de vue
(idéalement ce serait celui d'une collection réordonnée
car les scans ne sont pas forcément consecutifs f[date de scan ou nom du ficher]).

L'objectif et de présenter les images dans l'ordre avec LR.

Des suggestions ?
Merci.

champignac

Pareil, après avoir numérisé des centaines de photos dispersées dans des dizaines d'albums, de casiers diapos et pochettes de négatifs.

La seule solution pour moi disponible installée sur mon ordi, fut DPP4 de Canon.
On peut y déplacer les photos d'un dossier, puis avec l'outil renommer par lot en changer le nom.
La numérotation reprend l'ordre des photos modifier dans le dossier.
Personne va le faire pour toi.

SimCI

Citation de: champignac le Hier à 12:23:50La numérotation reprend l'ordre des photos modifier dans le dossier.

Merci,
mais l'ordre est celui de la date de modification, de la date de création du fichier (WIN), de la date du scan ?
L'idéal serait mon ordre personnalisé dans une collection.

Mais reste le problème principal : la date de prise de vue incrémentale.

rsp

Regarde du côté de Ant Renamer pour renommer des fichiers.
Sinon DPP te permet d'utiliser les données Exif pour renommer : si tu n'es as scannées dans l'ordre, ça suivra naturellement.

tenmangu81

Il me semble, mais c'est à vérifier, que lorsqu'on modifie (ou enregistre) par lots une date de prise de vue avec Lightroom, la date enregistrée pour la première image est celle tapée au clavier, puis les suivantes sont incrémentées automatiquement de quelques secondes ou minutes. Mais c'est sous toute réserve....