Rationalisation matériel

Démarré par meregigi, Hier à 00:05:32

« précédent - suivant »

meregigi

Bonsoir

Les grincheux habituels vont critiquer mais je m'en moque. Je suis un peu geek et j'ai eu beaucoup de matériel. Aujourd'hui, je suis principalement en canon (R5 et R8), mais j'ai conservé un nikonZ5 pour les marques abordables et inaccessibles en canon. Je parts en voyage avec 2 apn et ne démonte que rarement les optiques. souvent mon R8 et le 70/200 RF 4 et le z5 et son remarquable Z 24/70 4. Ce qui complique la chose, c'est que je dispose également D'un olympus EM1 mark 3 avec le 12/45 et un 7/14 f4. Ce dernier est remarquable mais son af est moyen. Je pense me séparer d'un système et je penche pour l 'olympus dont l'avenir commercial est plus incertain. Outre les jugements moqueurs, ou les orientations vers d'autres marques(sony)qui ne m'intéressent plus, pouvez-vous me donner un avis documenté?

Potomitan

Citation de: meregigi le Hier à 00:05:32Je parts en voyage avec 2 apn et ne démonte que rarement les optiques. souvent mon R8 et le 70/200 RF 4 et le z5 et son remarquable Z 24/70 4

Donc très simple...

1/ Tu vends tes Canon et tes Olympus.

2/ Tu achètes un Z5ii + Tamron 70-180/2.8 G2 :
  • le premier a un très bon AF,
  • le second est aussi compact que ton télézoom actuel mais il est 2x plus lumineux,
  • les deux sont stabilisés.

meregigi

Citation de: Potomitan le Hier à 01:29:24Donc très simple...

1/ Tu vends tes Canon et tes Olympus.

2/ Tu achètes un Z5ii + Tamron 70-180/2.8 G2 :
  • le premier a un très bon AF,
  • le second est aussi compact que ton télézoom actuel mais il est 2x plus lumineux,
  • les deux sont stabilisés.

Merci Potomitan. Non, pour 2 raisons, le R5 est excellent avec sa haute def (en FX ou DX) et j'ai un 600 mm canon que j 'utilise pour l'animalier. en fait, je raisonne plus à partir des optiques et il ne me dérange pas de garder 2 marques. Pour le voyage olympus est compact et qualitatif mais c 'est une troisième marque et j'ai des doutes sur son avenir commercial. Dans la réalité, je suis à la retraite dans moins de 2 ans , avec comme beaucoup une baisse de mes revenus,et je compte garder mon matériel de manière durable

meregigi

Potomitan

👍🏻

Citation de: meregigi le Hier à 07:59:28en fait, je raisonne plus à partir des optiques

Moi aussi d'ailleurs, et comme je trouve ces 24-70 Nikon et 70-180 Tamron vraiment excellents ça me semble un joli kit pour les Nikonistes (j'ai le Tamron sur mes Sony et il passe très-très bien en pluss d'être très compact).

Pareil pour le Nikon 180-600 qui semble plaire à tous les animaliers qui l'ont testé.

meregigi

je suis bien de ton avis pour le 24/70 nikon z mais je ne connais pas le 70/180 tamron. Que ferais tu pour l'olympus

Palomito

Citation de: meregigi le Hier à 09:12:47je suis bien de ton avis pour le 24/70 nikon z mais je ne connais pas le 70/180 tamron. Que ferais tu pour l'olympus

Cela dépend de ce que tu comptes faire à ta retraite et des photos que tu aimes faire.

Pour de la rando, Olympus/OM System garde tout son sens. Mais pour gagner des grammes, l'EM1 III et le 7-14 ne sont pas idéaux, car un peu lourds. Par contre, tu ne sembles pas posséder d'autres UGA.

Pour moi, l'important est d'abord de réfléchir à la gamme optique que tu veux conserver.
8647

Potomitan

J'admire chez Olympus certaines fonctionnalités comme la stabilisation (même si les autres les rattrapent) et certaines fonctionnalités "électroniques" comme les modes de prises multiples pour faire des effets de filé. Si tu les utilises, ils sont assez uniques et donc boîtiers indispensables. Leur compacité est aussi parfois un atout. Sans oublier le charme d'une marque : le plaisir de la prise de vue passe aussi (pour certains) par le plaisir tactile et visuel du bel objet : un OM-1 est quand même bcp plus sexy et sympa à regarder que mes Sony  😬

Maintenant, vu ton questionnement depuis qq temps, j'ai l'impression que ces éléments ne te sont ni déterminants ni indispensables...

Quant à la survie commerciale, je ne vois pas ça comme un handicap si tu es heureux avec le matériel actuel : le matériel photo est globalement très fiable et ton équipement va durer, sans oublier que l'occasion est dorénavant tellement facile que se rééquiper ne sera pas un souci.

meregigi

Citation de: Palomito le Hier à 09:31:01Cela dépend de ce que tu comptes faire à ta retraite et des photos que tu aimes faire.

Pour de la rando, Olympus/OM System garde tout son sens. Mais pour gagner des grammes, l'EM1 III et le 7-14 ne sont pas idéaux, car un peu lourds. Par contre, tu ne sembles pas posséder d'autres UGA.

Pour moi, l'important est d'abord de réfléchir à la gamme optique que tu veux conserver.

je m 'oriente voyage, reportage, spectacle et parfois (mais beaucoup moins qu 'avant): mode, portrait

Palomito

Citation de: meregigi le Hier à 09:38:49je m 'oriente voyage, reportage, spectacle et parfois (mais beaucoup moins qu 'avant): mode, portrait

Comme je l'ai dit, l'important est de savoir ce que tu veux comme focales. Pour moi, un équipement se construit non pas sur des fiches techniques, mais sur des besoins en photographie. Il s'agit ensuite de placer le curseur sur ce qui est important : ouvertures, prix, poids, nombre d'objectifs,...

Le boitier est important, mais selon où tu places le curseur, tu peux déterminer les compromis que tu es prêt à accepter.

Vu tes questions récurrentes, j'ai le sentiment que tu t'attaches surtout aux caractéristiques du boitier. Du coup, tu es coincé, parce que tu ne souhaites pas payer le prix d'être entièrement en Canon. Ceci dit, renoncer à un objectif Canon parce que tu le trouves trop cher pour acheter à la place un boitier et un objectif, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution.

Vu ton équipement, je garderais Canon et je venderais tout le reste, quitte à payer un peu plus ce que tu veux en Canon.
8647