objectifs macro

Démarré par hotelgolf, Mai 18, 2026, 19:12:22

« précédent - suivant »

hotelgolf

bonsoir à tous
je suis maintenant équipé correctement en Zooms , j aimerais prendre un objectif macro .
apparemment il y a un Sony 90 f2.8 macro , et un Sigma Art 105 F2.8 macro .
qu en pensez vous , et est ce qu il y en a d autres ?

merci
Sony A7V, Viltrox 14 F4,Sony 20-70 f4,Tamron 70-180 f2.8 G2,Sigma 100-400, Fuji XT1,XF18/55

Potomitan

La liste est longue...   :)

8 de ceux-ci sont AF.

hotelgolf

merci , mais dans tout ça quels sont ceux que vous conseillez ?
Sony A7V, Viltrox 14 F4,Sony 20-70 f4,Tamron 70-180 f2.8 G2,Sigma 100-400, Fuji XT1,XF18/55

Potomitan

Moi aucun, je ne connais pas assez la macro pour conseiller.

Par contre, de façon à avoir des conseils plus pointus, il pourrait être utile de savoir ce que tu comptes faire comme photos : de la repro de timbre poste à la libellule sur cours d'eau la macro est un vaste domaine.

Par exemple pour ta focale, veux-tu des portraits serrés d'insectes sans montrer l'arrière plan, donc ~100 voire 150mm, ou veux-tu conserver un angle de champ plus large pour montrer l'environnement, donc plutôt ~50mm ?

Et bien sûr quel est ton budget ? Neuf ou occasion ?

damned!

Dans la liste, il manque encore 2 optiques de Voigtlander, les Apo-Lanthar 65 et 110 mm macro à màp manuelle.

Pour la recommandation, si tu en as les moyens, sans hésiter le nouveau Sony 100 mm f/2,8 macro GM. C'est vraiment le carton plein à tous les niveaux (qualité optique, construction, agrément d'emploi) et tu peux y monter les télé-convertisseurs, soit pour augmenter le rapport de grandissement, soit pour augmenter la distance de prise de vue si tu photographies certains insectes farouches.
En 2e choix, le Sony 90 mm et le Sigma 100 mm sont proches. Le Sony est stabilisé, le Sigma est plus piqué dans les bords à pleine ouverture...
Sur Youtube, il y a pleins de tests. J'aime bien ceux de Dustin Abbott qui mène ça de manière assez rigoureuse.
Bonne réflexion.

gibus

Au niveau optique, le Sigma 105mm et le dernier Sony 100mm GM sont au top et se valent.
Si tu as les moyens le Sony 100mm est celui qui offre le plus de possibilités fonctionnelles.
Après ça dépend de l'usage et du budget.

FredEspagne

La possibilité de mettre des TC x1.4 ou 2X du dernier 100mm GM Sony est un gros avantage que ne peuvent avoir les autres optiques compatibles (c'est une des rares restrictions imposée par Sony aux fabricants tiers pur sa monture FE)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Voir le fil d'à côté aur le 100mm/2.8 macro qui te montrera ses possibilités.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

leonsta

sans oublier l'Irix qui est prodigieux, manuel, construit comme un tank et un peu lourd, mais sur trépied j'ai adoré cet objectif

damned!

Bel exemple de focus stacking, Leonsta. 👏👏👏

efmlz

C'est la question que j'allais poser en voyant la première, vraiment superbe  :D
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

Le meilleur rapport qualité / prix sera un Sony 90 en occasion.
La stabilisation est un + .
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

jackez

Il y a aussi le Sony 70-200 G F4 OSS II Macro qui est très bon et permet le 1:1 avec le doubleur SEL20TC ce qui donne un 140-400 mm F8.

Orchidées VG 2024-10-21 17-34-38 (B,R8,S4)

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M5,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,6300,6000

jesus

Ne pas oublier les bagues allonges et bonnettes, qui permettent au moins une première approche de la macro.

hdgvonbingo

Les beaux exemples postés ne sont pas réellement de la macro il me semble...
Perso, j'aime beaucoup les Leica R, le 60 elmarit et bien sûr le 100 apo macro 2.8, ces 2 objectifs polyvalents sont aussi exceptionnels en portrait; un exemple avec le 100 apo macro elmarit et son crop + ou - 100% (dans l'ordre inverse)

hdgvonbingo

objectif réellement apochromatique

philippe28

je devais acheter un objectif macro et comme j'avais besoin d'un 70-200 (Sony 70-200 f4 oss II) j'ai découvert les possibilités macro de ce zoom... avec le TC 2X ont est au rapport 1/1 (0.5 sans) et c'est assez incroyable vu que la macro se fait de 70 a 200. ce qui est aussi interessant c'est que l'on peut faire proxi et macro et bien sur on a le zoom normal de 70 a 200.

efmlz

Citation de: hdgvonbingo le Septembre 09, 2026, 12:21:48objectif réellement apochromatique

belle photo, et les cavaliers sont vraiment très bien réalisés  :D
i am a simple man (g. nash)

Nathis (ex mlm 35)

Jai le 90mm macro sony depuis peu.
Je l'ai pris car cela me fait un teleobjectif court, une focale a portrait,.... et bien sur un super objectif macro. (Mes premiers amours photographiques...)
Il est evidemment maintenant depassé par le nouveau 100mm sony gm a tous les points de vue.
Mais, tu le trouve actuellement a moins de 700€ ...neuf (foto erhard par ewemple), contre 1600 pour le 100mm.
Ou 500 en occas contre 1300.
Là, pour moi, a moins den avoir plein les fouilles ou d'etre pro, cela ne justifie pas la difference de prix.

Le 90mm:
Construction tres bonne
Stab tres bonne
Rapport 1:1
Tres bon piqué,
Et meme tres bon bokeh a f2.8 pour du portrait à 2/3m.
Af lent en macro (utiliser le limiteur infini/0.5m pour les photos autres que macro.
Bonne prise en main, pas trop lourd.
Un defaut je trouve, filtres 62mm, contre 67mm pour mon 24gm (idem 35 et 50gm).
Dommage, cela oblige a en avoir 2.
Perso, j'ai trouvé le mien en occas, etat neuf, quasi pas servi, 500€.
3 objectifs en un, donc rentable.

Nathis (ex mlm 35)

Citation de: philippe28 le Septembre 09, 2026, 13:50:21je devais acheter un objectif macro et comme j'avais besoin d'un 70-200 (Sony 70-200 f4 oss II) j'ai découvert les possibilités macro de ce zoom... avec le TC 2X ont est au rapport 1/1 (0.5 sans) et c'est assez incroyable vu que la macro se fait de 70 a 200. ce qui est aussi interessant c'est que l'on peut faire proxi et macro et bien sur on a le zoom normal de 70 a 200.
Interessant effectivement.

alb

A voir aussi le Sigma 70mm F2,8 DG Art. Presque 40% moins cher que leur 105 actuel, a priori tout aussi bon, et lui aussi x1 direct.
Avec des bagues (Sony LAEA5, Sigma MC11, ...) il y a aussi de nombreuses pépites à petits prix en occasion dans les anciennes montures Minolta AF, Canon EF et autres.
Sans compter l'adaptateur LAEA5, j'ai p.ex. pu acquérir sur LBC un Minolta 50 F3,5 comme neuf pour seulement 120€ et, même sur le capteur de l'A7R4, le piqué est réellement impressionnant.

alb

Si c'est pour un usage occasionnel, il y a aussi une solution à moins de 50€ : un jeu de bagues allonge Meike AF ou équivalent. Avec le 20-70 ça devrait permettre de s'approcher du rapport x1 ; avec le Tamron 70-180 ça ouvrirait déjà des possibilités intéressantes en proxi. Seule contrainte à l'usage : il faut les retirer pour retrouver la mise au point à l'infini.
Si l'expérience est concluante, le besoin est alors satisfait pour une poignée d'€uros. Dans le cas contraire - si ça s'avère trop peu pratique ou la formule optique des zooms peu compatible - ça permettra toujours d'augmenter le rapport de grossissement d'un futur objectif macro, qui est optimisé par conception pour pouvoir fonctionner avec une bague-allonge.

Nathis (ex mlm 35)

Et oui, souvent les meilleures et anciennes solutions sont les meilleures.
Perso, mon premier set macro, il y a 35 ans etait un ef 50f/1.8 avec une ef25 posée sur un eos 100.
Merde.... mais je suis vieux dis donc.... ???  :o  :-\