La discrète femelle du Coucou gris

Démarré par svt, Mai 18, 2026, 13:15:28

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,
Je vous propose aujourd'hui un petit montage d'images vidéos et photos sur la discrète femelle du Coucou gris. Tout le monde connaît le Coucou gris, ne serait-ce que par le chant typique du mâle. L'observer est plus difficile car l'espèce est discrète.
La distinction morphologique entre les 2 sexes est faible et quasi invisible dans la nature. Les femelles ont souvent le haut de la poitrine plus ou moins teinté de roussâtre.
Le chant typique est produit par le mâle.
La femelle émet une sorte de « rire » gargouillé liquide et prolongé qui surprend par sa sonorité, d'autant plus que son auteur reste invisible.

Les photos de ce montage sont des diapositives numérisées prises majoritairement le 15 mai 1992 soit il y a 34 ans. Ce jour-la j'ai eu la chance de passer l'après midi avec une femelle que l'affût ne dérangeait pas.

Les images où l'oiseau se pose dans l'eau d'une mare pour se "rafraîchir" et boire sont exceptionnelles car ces comportements n'étaient pas connus à l'époque (1992). C'est d'autant plus étonnant que de très nombreux ornithologues ont consacré des centaines d'heures à observer cet oiseau pour élucider son mode très particulier de reproduction.

Jean-François

Roland Ripoll

Superbes et rares images du coucou femelle ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

urka

Excellent!
Mes images de Coucou paraissent bien "maigres" en regard de ce que tu proposes ici!
André.

Péhel

Magnifiques images de ce coucou femelle! Bravo!

Loucabanette

Je me joins aux copains.
De belles prises d'un oiseau qu'on n'a pas souvent l'occasion d'approcher. ;)

Gil 54

Magnifiques photos d'un oiseau très rarement observé ; bravo !!

JPM84

Superbe série et beau travail, bravo !

al1sth

Alain Lalieu.

Clic-Clac 51

Bravo...C'est du très beau travail
Amicalement Denis ;)

robsou

De belles images du Coucou  avec un + pour la 2 de la série.

Robert

ChrisC06

Comme les copains, j'aime beaucoup...  ;)
Chris

svt

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos appréciations Roland Ripoll, urka, Péhel, Loucabanette, Gil 54, JPM84, al1sth, Clic-Clac 51, robsou et ChrisC06.

4 images supplémentaires.
Madame Coucou gris se rafraîchit en se posant délicatement  dans une flaque d'eau

Madame Coucou gris se désaltère.

Madame Coucou gris se toilette.

Jean-François

ChrisC06

Dans cette nouvelle série, c'est la première qui a ma préférence...  ;)
Chris

Clic-Clac 51

Perso...ce sera un plus pour les deux dernières 3 et 4. Le côté plus épuré sied parfaitement à mon regard.
Et plus particulièrement à l'attitude saisie sur la 3 ou "Madame se met en éventail"
Bravo Jean-François
Amicalement Denis ;)

lekairos

Bravo pour ces prises.
Une préférence pour la douceur des 2 dernières.

Cheps

Que dire? C'est tellement rare des belles images de cet oiseau

daniel63

bravo pour ces magnifiques photos d'un oiseau si difficile à mettre en boite

M13

Un grand bravo svt pour nous montrer des images ausi exceptionnelles car pour ma part, toujours entendu mais jamais vu! ;)
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

svt

Bonjour,
Merci à tous les visiteurs de cette mise à jour et plus particulièrement à ceux qui m'ont mis un commentaire : ChrisC06 (Chris), Clic-Clac 51 (Denis), lekairos, Cheps, daniel63 et M13.
Jean-François