Panoramas 2/2

Démarré par Brat Pix, Mai 25, 2026, 10:03:27

« précédent - suivant »

Brat Pix

Seconde stratégie

Photo 3 : Assemblage initial de photos prises au 50 mm

Photo 4 : Assemblage de photos prises au 24 mm

Conclusions

Outre le fait que les feuilles ont bien poussé, quelles conclusions peut-on tirer ?

On peut assembler de photos prises avec des focales plus courtes que celles usuellement recommandées.

L'utilisation de focales courtes peut quand même conduire à des difficultés, par exemple à cause de la présence de véhicules très déformés dans des coins de l'image. Ce ne fut pas le cas ici, mais pour certaines photos faites au 14 mm un recadrage assez énergique fut nécessaire, ce qui me fit perdre le très large point de vue qu'apportait cette focale.

seba

En ce qui concerne l'utilisation de distances focales assez courtes pour un assemblage panoramique, je ne pense pas que les anamorphoses sur chaque vue soient gênantes pour le logiciel d'assemblage qui gère bien cela.
Par contre j'ai l'impression que la distorsion (s'il y en a) est plus un problème.

egtegt²

Ce qui serait intéressant c'est que tu testes avec plus de photos pour la plus grande focale, genre deux rangées de 5, pour avoir le même cadre.

Brat Pix

Citation de: egtegt² le Mai 26, 2026, 11:41:53Ce qui serait intéressant c'est que tu testes avec plus de photos pour la plus grande focale, genre deux rangées de 5, pour avoir le même cadre.

Je suis d'accord, mais je n'ai pas disposé du temps nécessaire pour essayer ça.

Tonton-Bruno

Je ne sais toujours pas si tu as déterminé le point nodal (je dis ça juste pour embêter Seba) et si tu disposes au moins d'une tête 2D ou 3D?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 11:02:09Je ne sais toujours pas si tu as déterminé le point nodal (je dis ça juste pour embêter Seba) et si tu disposes au moins d'une tête 2D ou 3D?
C'est important si tu es perfectionniste, perso je fais des panoramas à main levée, souvent sans même passer l'expo ou l'AF en manuel pour garantir une homogénéité entre les photos, et les résultats me conviennent parfaitement la plupart du temps. Evidemment j'ai des ratés de temps à autres que je pourrais éviter en étant plus minutieux mais ils restent rares.

Tonton-Bruno

C'est important si tu as des premiers plans proches, et si tu envisages des angles de champ horizontaux supérieurs à 110° pour un résultat destiné à une projection cylindrique ou sphérique.

Sinon, si c'est juste pour photographier un paysage avec rien à moins de 20 mètres, je prends mon iphone, j'enclenche le mode Panorama, et basta!

Brat Pix

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 11:02:09Je ne sais toujours pas si tu as déterminé le point nodal (je dis ça juste pour embêter Seba) et si tu disposes au moins d'une tête 2D ou 3D?

Non et non :). Tout est fait à main levée.

Tonton-Bruno

Ok, merci.

Va essayer de faire un pano dans une église et on en reparlera.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 11:02:09Je ne sais toujours pas si tu as déterminé le point nodal (je dis ça juste pour embêter Seba)...

Pourquoi tant de haine ?

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 16:42:44C'est important si tu as des premiers plans proches, et si tu envisages des angles de champ horizontaux supérieurs à 110° pour un résultat destiné à une projection cylindrique ou sphérique.

Sinon, si c'est juste pour photographier un paysage avec rien à moins de 20 mètres, je prends mon iphone, j'enclenche le mode Panorama, et basta!
J'ai horreur de faire des photos au smartphone, et en plus je hais les iPhones, je trouve que c'est anti ergonomique au possible :)