N’importe quoi 28

Démarré par J-P L, Mai 28, 2026, 13:03:02

« précédent - suivant »

J-P L

Midship

Une belle cabane qui aurait suffit à mon bonheur d'enfants.

J'aime bien.

Rami

Joli sujet
suis un peu gêné par la chromie
Nikonairien (ou presque)

Tomzé

Trop grande différence de luminosité entre la droite et la gauche de l'image
Attention aux crachats de l'animal

J-P L

Merci pour les visites.

Midship, Rami merci pour vos retours.

Citation de: Tomzé le Mai 28, 2026, 15:09:46Trop grande différence de luminosité entre la droite et la gauche de l'image

Merci pour ton retour Tomzé.

La différence est que sur la gauche il n'y a pas de soleil contrairement à la droite. C'est ce qui m'a incité à déclencher.

salamander

Citation de: J-P L le Mai 28, 2026, 15:36:54La différence est que sur la gauche il n'y a pas de soleil contrairement à la droite. C'est ce qui m'a incité à déclencher.

;D
perturbateur ombilical (●)

Monsieur

Citation de: J-P L le Mai 28, 2026, 15:36:54Merci pour les visites.

Midship, Rami merci pour vos retours.

Merci pour ton retour Tomzé.

La différence est que sur la gauche il n'y a pas de soleil contrairement à la droite. C'est ce qui m'a incité à déclencher.

N'aurais tu pas plutôt mis un bon dégradé ?

J-P L

Citation de: Monsieur le Mai 28, 2026, 15:58:17N'aurais tu pas plutôt mis un bon dégradé ?

Je sens qu'après le doute que tu cherches à instaurer, certaines vont vite débarquer.

Alors je te laisse à tes suspicions, car cela semble être ta manière habituelle d'agir.

Crinquet80

Citation de: J-P L le Mai 28, 2026, 16:15:09Je sens qu'après le doute que tu cherches à instaurer, certaines vont vite débarquer.

Alors je te laisse à tes suspicions, car cela semble être ta manière habituelle d'agir.

C'est bien à 13h:03, tu postes un truc, histoire de montrer que tu remues encore et à 16h:15, tu démarres la machine à baffes, parfait le timing ! :D

Monsieur

Citation de: J-P L le Mai 28, 2026, 16:15:09Je sens qu'après le doute que tu cherches à instaurer, certaines vont vite débarquer.

On est tous en droit de douter. Tu devrais des fois.
Je doute d'autant plus que quand t'es sûr de ton coup, tu balances vite le RAW  ;D

J-P L

Citation de: Monsieur le Mai 28, 2026, 16:21:29On est tous en droit de douter. Tu devrais des fois.
Je doute d'autant plus que quand t'es sûr de ton coup, tu balances vite le RAW  ;D

Même si je te balance le RAW, tu vas dire, comme tu l'as déjà fait à plusieurs reprises, que celui-ci n'est pas vrai et qu'il a été trafiqué, alors à quoi bon ?

Monsieur

Citation de: J-P L le Mai 28, 2026, 16:26:21Même si je te balance le RAW, tu vas dire, comme tu l'as déjà fait à plusieurs reprises, que celui-ci n'est pas vrai et qu'il a été trafiqué, alors à quoi bon ?
On ne peut pas trafiquer un RAW
Une copie d'écran d'un RAW par contre, c'est une autre histoire. C'est quand tu partageais des copies d'écran de RAW que je disais que ça ne prouvait rien.

J-P L

Citation de: Monsieur le Mai 28, 2026, 16:36:00On ne peut pas trafiquer un RAW.
Une copie d'écran d'un RAW par contre, c'est une autre histoire. C'est quand tu partageais des copies d'écran de RAW que je disais que ça ne prouvait rien.

La mémoire te fait défaut a ce que constate.

Fin d'échange avec toi.

Monsieur

Citation de: J-P L le Mai 28, 2026, 16:40:30La mémoire te fait défaut a ce que constate.

Non non, vraiment pas.
Je n'ai jamais remis en cause un fichier RAW. Seulement les copies d'écrans de ton logiciel de dématriçage en guise de preuve que tes RAWs étaient vierges de modification.

cyril17

Citation de: Monsieur le Mai 28, 2026, 16:43:51Non non, vraiment pas.
Je n'ai jamais remis en cause un fichier RAW. Seulement les copies d'écrans de ton logiciel de dématriçage en guise de preuve que tes RAWs étaient vierges de modification.

J'avais même demandé un fax de l'histogramme... jamais reçu  ;D  ;D
Menacé mais libre...

J-P L

Tiens, ce qui suit est un avis très pertinent sur la photo.

Citation de: cyril17 le Mai 28, 2026, 17:26:12J'avais même demandé un fax de l'histogramme... jamais reçu  ;D  ;D

Normal, mon Minitel est en maintenance.

poc128

Il est vrai que ça fait penser à un mauvais usage d'un dégradé mais peut-être me gourje...
Take a walk on the wild side..

Jolanissa

Il y avait peut-être une partie à l'ombre, mais je ne trouve pas ça vilain du tout. Ton travail sur la lumière n'est pas aussi mauvais qu'on essaie de te le faire croire, je pense. Ce n'est peut-être pas parfait, mais c'est une bonne approche.

J-P L

Merci pour les visites.

Citation de: Jolanissa le Mai 28, 2026, 20:47:31Il y avait peut-être une partie à l'ombre, mais je ne trouve pas ça vilain du tout. Ton travail sur la lumière n'est pas aussi mauvais qu'on essaie de te le faire croire, je pense. Ce n'est peut-être pas parfait, mais c'est une bonne approche.

Jolanissa merci pour ton retour.

Il y avait effectivement une partie à l'ombre, ombre que j'ai légèrement et volontairement amplifiée, en baissant les tons sombres sur Camera Raw.

Monsieur

Citation de: J-P L le Mai 28, 2026, 20:54:48Merci pour les visites.

Jolanissa merci pour ton retour.

Il y avait effectivement une partie à l'ombre, ombre que j'ai légèrement et volontairement amplifiée, en baissant les tons sombres sur Camera Raw.

;D  ;D  ;D

Très légèremement

ChrisMrX05

Une image contemplative empreinte de mélancolie. Ces cabanes progressivement recouvertes par la nature témoignent d'une activité humaine révolue et du temps qui passe avec une certaine poésie nostalgique.

Pour moi la composition est trop frontale et statique, le premier plan reste assez pauvre et alourdit la scène sans rien apporter. Un angle plus décalé, un point de vue plus bas aurait peut-être donné plus de dynamisme et de profondeur narrative et ancré le sujet différemment.

Il n'y a pas vraiment de point d'entrée, de ligne directrice, ni de point dominant qui attire l'œil, mon regard se promène sans savoir ou s'accrocher. Une porte ouverte aurait pu jouer ce rôle si elle avait été bien mise en valeur par le cadrage ou la lumière (ou autre comme un outil agricole rouillé oublié là par exemple).

Citation de: J-P L le Mai 28, 2026, 15:36:54...

Étonnant, j'aurais plutôt pensé que ton intention s'était portée sur les cabanes...

Ce déséquilibre dynamique lumineux, avec l'ombre à gauche et la clarté à droite, dirige l'œil naturellement de gauche à droite comme une sortie de l'obscurité vers la lumière et crée une tension dramatique qui n'est malheureusement pas exploitée ici. La composition frontale et centrée neutralise ce potentiel dramatique, là les cabanes sont prises entre les deux.
Une composition différente tirant parti de cette asymétrie de la lumière aurait pu rendre l'image bien plus puissante narrativement.

J-P L

Citation de: ChrisMrX05 le Mai 28, 2026, 23:00:59Étonnant, j'aurais plutôt pensé que ton intention s'était portée sur les cabanes...

Évidemment que ce sont les cabanes que j'ai photographiées, mais sans cette lumière je n'aurais tout simplement pas déclenché. Mais, es-tu en mesure de comprendre ?

DaveStarWalker

Citation de: Midship le Mai 28, 2026, 13:11:44Une belle cabane qui aurait suffit à mon bonheur d'enfants.

J'aime bien.

Tout pareil.
"Age quod agis..." ^_^

ChrisMrX05

Citation de: J-P L le Mai 29, 2026, 09:28:48...Mais, es-tu en mesure de comprendre ?

Je dois prendre ça comment ?

Comme un remerciement à mon commentaire qui répond il me semble à l'intitulé du forum critique : "De fil en image, on se critique et on s'entraide".

Visiblement, vu la phrase que tu as choisie de citer, c'est toi qui as du mal à décoder cette forme d'humour qu'est le second degré.

J-P L

Citation de: ChrisMrX05 le Mai 29, 2026, 10:12:49Visiblement, vu la phrase que tu as choisie de citer, c'est toi qui as du mal à décoder cette forme d'humour qu'est le second degré.

Arrête de dire n'importe quoi, il n'y a pas de second degré et encore moins d'humour.