Raffinerie

Démarré par novaoph.com, Mai 28, 2026, 22:34:40

« précédent - suivant »

novaoph.com

Sujet d'actualité ? Non, car celle-ci très près de Porto est en cours de démantèlement.
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

Pichoun

miatafan

Je déteste les poses longues sur la mer, parce que j'aime la mer.
Pour celle-ci, je ferais une exception, le sujet est l'horizon avec la raffinerie, la mer est en quelque sorte le décor, j'allais écrire l'écrin.
Bref, c'est vraiment sympa 👍

vivaldi33

J'apprécie cette vision marquée.

novaoph.com

Merci beaucoup pour vos commentaires, particulièrement
Citation de: miatafan le Mai 28, 2026, 22:42:11Je déteste les poses longues sur la mer, parce que j'aime la mer.
Pour celle-ci, je ferais une exception, le sujet est l'horizon avec la raffinerie, la mer est en quelque sorte le décor, j'allais écrire l'écrin.

J'ai quand même un sujet avec ce traitement, qu'il faudra que je travaille car j'aime bien cette photo, je perds le blanc d'un nuage en bas à droite et ça me dérange.

tdm

Citation de: novaoph.com le Mai 28, 2026, 22:34:40Sujet d'actualité ? Non, car celle-ci très près de Porto est en cours de démantèlement.
trop d'imprécisions , pour ma part .

novaoph.com

Citation de: tdm le Mai 28, 2026, 23:22:02trop d'imprécisions , pour ma part .

A quel niveau SVP ? Merci  :)

tdm

Citation de: novaoph.com le Mai 28, 2026, 23:23:37A quel niveau SVP ? Merci  :)
à mon sens , un cadrage qui pourrait être resserrer .
mais c'est surtout ton PT qui me questionne .

novaoph.com

OK merci.
Moi aussi il me questionne, je l'ai évoqué plus haut.
Le cadrage, pas spécialement, je l'aime bien comme ça.
Le PT parfois j'y passe une heure, là j'ai du mettre 5 min max... Je dois faire mieux.

tdm

Citation de: novaoph.com le Mai 28, 2026, 23:30:40OK merci.
Moi aussi il me questionne, je l'ai évoqué plus haut.
Le cadrage, pas spécialement, je l'aime bien comme ça.
Le PT parfois j'y passe une heure, là j'ai du mettre 5 min max... Je dois faire mieux.
le mieux , à mon sens , c'est de parvenir à une méthode .
à partir de cette méthode , tu fais comme tu veux ; mais au moins tu as une base .

une base fiable .

novaoph.com

Citation de: tdm le Mai 28, 2026, 23:37:19le mieux , à mon sens , c'est de parvenir à une méthode .
à partir de cette méthode , tu fais comme tu veux ; mais au moins tu as une base .
une base fiable .

euuuhhh... J'ai l'impression de faire ça déjà...
1/ Je travaille la géométrie (horizon, recadrage, mise à plat...)
2/ Je prend des effets de Photolabs, ou bien je retravaille manuellement le N&B, les contrastes etc...
3/ Je dématrice mon RAW toujours avec photolab deepprime car je trouve que cela sort des jpg chirurgicaux

Et après je joue avec les effets photolabs, puis d'autres softs (luminar neo, Dxo Nik Collection) pour trouver des effets qui me plaisent.

J'essaie plus d'aller vers le créatif que le réaliste, la justesse des couleurs je m'en tamponne par exemple.

Chacun sa méthode chacun son espace de créativité  :)

tdm

Citation de: novaoph.com le Mai 29, 2026, 00:02:38euuuhhh... J'ai l'impression de faire ça déjà...
1/ Je travaille la géométrie (horizon, recadrage, mise à plat...)
2/ Je prend des effets de Photolabs, ou bien je retravaille manuellement le N&B, les contrastes etc...
3/ Je dématrice mon RAW toujours avec photolab deepprime car je trouve que cela sort des jpg chirurgicaux

Et après je joue avec les effets photolabs, puis d'autres softs (luminar neo, Dxo Nik Collection) pour trouver des effets qui me plaisent.

J'essaie plus d'aller vers le créatif que le réaliste, la justesse des couleurs je m'en tamponne par exemple.

Chacun sa méthode chacun son espace de créativité  :)
oui...mais à partir d'une méthode , rien n'empêche d'être créatif .
mais au moins , tu pars d'une base .

DaveStarWalker

Crépusculaire.

J'adore.  8)
"Age quod agis..." ^_^

Clic-Clac 51

J'apprécie l'ambiance que ton image dégage
Le traitement me va bien
Denis ;)

macarel12

Citation de: miatafan le Mai 28, 2026, 22:42:11Je déteste les poses longues sur la mer, parce que j'aime la mer.
Même appréciation. J aime.

Bernard34

C'est une bonne image et j'aime particulièrement le N&B contrasté ;)

ChrisMrX05

Le rendu N&B avec cette ambiance marée noire est, pour moi, parfaitement adapté à cette photo et à son sujet.

labat

Oui de oui....j'ai vu cette prise ce matin tôt.
Elle est vraiment belle, un bon très bon travail dont je te félicite. Chapeau.

Fred_G

Je trouve ça très beau !

J'aime beaucoup la pose longue et le traitement.
Mais j'ai une réserve sur la composition à cause de la partie haute/droite un peu vide. j'aurais envie de voir la même photo prise d'un peu plus à droite, cadrée un peu plus vers la gauche de façon à recentrer la raffinerie dans l'arrière plan tout en gardant la position du rocher dans le cadre. Mais peut-être n'était-ce pas possible ?

Reste que, même en l'état, je la trouve très belle.
The lunatic is on the grass.

bozart

Je trouve que c'est un bon sujet, mais pour moi il y a trop de valeurs claires côté gauche, elles attirent énormément l'attention, et particulièrement le nuage.