Le chat de l'Alfama

Démarré par Tomzé, Mai 29, 2026, 13:30:18

« précédent - suivant »

Tomzé

Attention aux crachats de l'animal

salamander

Pas enchanté par le rendu de toute cette série, qui voit les tons sombres beaucoup trop remontés à mon goût, ce qui ne permet pas de modeler le décor correctement (manque de profondeur, de relief), et semble même engendrer un certain manque de details.

Pour moi les traitements sont à reprendre de zéro.
perturbateur ombilical (●)

Jolanissa

Le chat était-il vraiment là ou l'as-tu ajouté après ? Désolé pour la question, mais avec le déferlement actuel d'IA dans tous les sens, on devient forcément suspicieux. Je trouve ton rendu "cinéma" joyeux et coloré, et il est clair que c'est un choix assumé : tu ne règles pas les curseurs au hasard, le résultat correspond sûrement à ce que tu voulais pour ta photo. On peut aimer ou non, mais pour ma part, je vois une scène bien composée avec la participation heureuse de ce chat parfaitement placé.

Crinquet80

Un habitat plein de douceur, bien restitué par ce cadrage. :)

Tomzé

Citation de: Jolanissa le Mai 29, 2026, 13:42:59Le chat était-il vraiment là ou l'as-tu ajouté après ? Désolé pour la question, mais avec le déferlement actuel d'IA dans tous les sens, on devient forcément suspicieux. Je trouve ton rendu "cinéma" joyeux et coloré, et il est clair que c'est un choix assumé : tu ne règles pas les curseurs au hasard, le résultat correspond sûrement à ce que tu voulais pour ta photo. On peut aimer ou non, mais pour ma part, je vois une scène bien composée avec la participation heureuse de ce chat parfaitement placé.

Merci Jolanissa pour ce commentaire autrement plus pertinent de celui qui demande à chacun de mes post de reprendre le traitement à zéro.
Oui, le chat était bien présent. Autant je suis capable d'effacer, autant je suis incapable de poser quoique ce soit. Pour le placement du chat, honnêtement, c'est le hasard qui me l'a placé là.

Tomzé

Citation de: Crinquet80 le Mai 29, 2026, 13:44:18Un habitat plein de douceur, bien restitué par ce cadrage. :)

merci bien.

Pichoun

Pas très fan de ce traitement. Compo classique est bien réalisée.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Mai 29, 2026, 13:30:18

Contrairement aux autres photos de ce même voyage, je trouve que les couleurs criardes passent bien ici.
Dommage pour le nuage blanc sans détail dans le haut, malgré la tentative de rattrapage.

Rami

Pour revenir à la photo, si le sujet est (en partie) le chat, j'aurai peut-être mis moins de premier plan.
Nikonairien (ou presque)

Tomzé

Citation de: Rami le Mai 29, 2026, 15:36:08Pour revenir à la photo, si le sujet est (en partie) le chat, j'aurai peut-être mis moins de premier plan.

Oui tu as raison, mais le sujet n'était pas spécialement le chat.

tdm

plutôt oui pour ce cadrage et l'apport de l'animal .
le traitement est ton goût ; inutile d'en discuter , d'après ce que je comprends .

macarel12

Ce chat noir et blanc judicieusement placé au milieu de ces couleurs acidulée m inspire beaucoup. Réussie pour moi.