Fulbert

Démarré par Pedrolino, Mai 28, 2026, 12:13:15

« précédent - suivant »

Pedrolino

;)

Clic-Clac 51

Je ne saurais pas te dire vraiment le pourquoi du comment, mais je suis moins séduit par celle-ci
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus
Denis ;)

JacqDjo

J'aime beaucoup tout tes clichés de ce type, même si je ne le manifeste pas souvent.
Pour celle-ci la lumière de coin supérieur gauche brouille la vision, peut-être à retraiter...

Pedrolino

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 29, 2026, 10:56:26Je ne saurais pas te dire vraiment le pourquoi du comment, mais je suis moins séduit par celle-ci
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus
Denis ;)

Pas de souci  ;)

Pedrolino

Citation de: JacqDjo le Mai 29, 2026, 11:16:05J'aime beaucoup tout tes clichés de ce type, même si je ne le manifeste pas souvent.
Pour celle-ci la lumière de coin supérieur gauche brouille la vision, peut-être à retraiter...

Que veut-tu dire par brouiller la vision ? trop clair ? Vignettage ?

ChrisMrX05

Je pense un peu comme Denis pour celle-ci, elle a sa place dans la série, mais pas comme le fleuron ;)

Peut-être avec un poil de sombreur supplémentaire pour renforcer son caractère mystérieux. Particulièrement l'angle supérieur gauche, pour empêcher le regard de s'échapper par le haut.

JacqDjo

Oui assombrir un peu, mais peut être aussi revoir les contrastes. Difficile de définir ce qui cloche.

Pedrolino

Ok je vais voir pour une V2.

Pedrolino

La V2 (celle de droite).

DenisV

Hello,

en basculant en Mode CMJN,
en faisant une Copie de la Couche du Noir, pour la transformer en Calque Produit,
et ensuite agir sur le curseur Opacité de ce Calque, dans la fenêtre de calques, pour renforcer les détails sur l'ensemble de l'image;

revenir en Mode RVB,
afficher la fenêtre Niveaux, et pousser vers la gauche le Curseur 1.0
pour donner un peu plus de luminosité sur l'ensemble de l'image.
Pour peaufiner l'action, éventuellement pousser aussi vers la gauche le Curseur 255.

CDLMT

Pedrolino

Compliqué ton histoire Denis  ;)
Si je veux accentuer une image je fais plus simple, en tout cas une méthode où j'ai je plus de maîtrise possible, sur un calque image/filtre passe-haut que je passe suivant que je veux un effet fort ou pas en mode lumière tamisée ou lumière crue, si besoin je peux modulé en jouant sur l'opacité et je peux gommer certaines zones comme ici l'entourage, que je veux qu'il reste assez discret.
Bon...c'est peut-être pas plus simple mais c'est ma méthode, comme toujours sur Photoshop il y a plusieurs manières pour arriver à son but, par contre t'a as traité le haut gauche de l'image, qui est effectivement trop clair.

jean-michel.muller

Citation de: Pedrolino le Mai 29, 2026, 17:59:50La V2 (celle de droite).

Bonjour

Je trouve ta V2 bien meilleure. On est beaucoup plus dans l'imaginaire, moins dans le factuel "j'ai pris une photo d'arbre mort".

Pedrolino

Citation de: jean-michel.muller le Mai 30, 2026, 09:01:50Bonjour

Je trouve ta V2 bien meilleure. On est beaucoup plus dans l'imaginaire, moins dans le factuel "j'ai pris une photo d'arbre mort".

Tout à fait j'essaye au maximum d'isoler le sujet de l'environnement pour enlever ce côté réel, d'où l'ajout d'une trame pour ce faire.

ChrisMrX05

Effectivement avec cette V2 on est plus dans l'imaginaire comme le fait remarquer Jean-Michel.
Une accentuation supplémentaire avec filtre passe-haut ou autre serait pour moi ici inutile. Le niveau de détail des différentes textures étant suffisant il me semble.

Pedrolino

Citation de: ChrisMrX05 le Mai 30, 2026, 10:04:53Effectivement avec cette V2 on est plus dans l'imaginaire comme le fait remarquer Jean-Michel.
Une accentuation supplémentaire avec filtre passe-haut ou autre serait pour moi ici inutile. Le niveau de détail des différentes textures étant suffisant il me semble.

Oui j'essaye dans la mesure du possible de ne pas aller trop loin dans l'accentuation, il faut juste que les textures ressortent assez.