Blanc sur blanc

Démarré par DaveStarWalker, Mai 28, 2026, 21:31:13

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Toujours les cabines  :)

Une autre :

Etc 😜
"Age quod agis..." ^_^

novaoph.com

Ah non mais c'est clair... Je n'avais pas vu celles ci, j'adoooooooore !!! Bravo !
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

novaoph.com

On peut avoir le making of ? Où quand comment ?
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

labat

Idée excellente servie par deux bons cadrages principalement sur la 2. J'aurai à peine peu plus contrasté....quoique j'hésite...je sais pas je trouve cette deux très chouette.

DaveStarWalker

Citation de: novaoph.com le Mai 28, 2026, 23:35:45On peut avoir le making of ? Où quand comment ?

Alors,

En principe je n'aime pas trop donner mes recettes, car je préfère ne livrer "que" le résultat final...

... mais je vais te répondre  ;)

Pour le lieu, c'est Mers-les-Bains. Je dois dire un coup de cœur pour mon épouse et moi-même. C'est notre première visite là-bas... et l'on est à présent en train de réfléchir à acheter un pied à terre  ;D

Pour la photo, c'est un procédé NB que j'ai mis au point il y a maintenant quelques années, et qui consiste à remonter au maximum toutes les basses fréquences (le noir, les ombres...) de l'image. Pour simplifier, mais c'est globalement ça, et cela donne ce résultat.

C'est particulièrement spectaculaire sur papier, où la frontière entre photo et dessin tend à disparaitre.

Sinon, c'est là une version "dégradée" en JPEG. En Tiff 16 bits, c'est nettement plus nuancé dans les échelles de gris.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: labat le Mai 29, 2026, 08:12:16Idée excellente servie par deux bons cadrages principalement sur la 2. J'aurai à peine peu plus contrasté....quoique j'hésite...je sais pas je trouve cette deux très chouette.

Oui pour moi aussi la 2 est la meilleure.

Pour la une, j'aurai pu retoucher localement (comme pour la 2 en fait) les lignes plus sombres, mais j'ai décidé de les laisser ainsi, "nativement" (rapport au traitement) ; ça change.

Là encore : que l'embarras du choix  :)  ;)
"Age quod agis..." ^_^

ChrisMrX05

La composition de la seconde ainsi que l'effet apporté par le rendu est intéressant et me plaît bien.
As-tu essayé en ajoutant un peu du grain ?
Pour accentuer peut-être le côté esquisse au crayon...

DaveStarWalker

Citation de: ChrisMrX05 le Mai 29, 2026, 10:48:20La composition de la seconde ainsi que l'effet apporté par le rendu est intéressant et me plaît bien.
As-tu essayé en ajoutant un peu du grain ?
Pour accentuer peut-être le côté esquisse au crayon...

Alors justement, je voulais (pour une fois) un rendu lisse.

Mais oui, un peu de grain peut être une très bonne direction aussi  :)
"Age quod agis..." ^_^

bozart

J'adore ce parti-pris tout en clair, bonne idée !
Je suis juste réservée sur les zones de flou.

Pichoun

La seconde est tip top. Je verrais aussi un peu de grain.

DaveStarWalker

Bon, on va essayer le grain  ;)

Pour le flou, c'est un flou purement optique.

C'est pris à PO, 2.8, 100mm.  :)

C'est volontaire.
"Age quod agis..." ^_^

yaquinclic

Salut DSW

Deux photos qui m'interpellent positivement. Avec ces formes géométriques mes yeux cherchent plus de symétrie sur la première.

A+ ;)

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^