Au pied du Jalouvre

Démarré par SJean, Mai 29, 2026, 13:39:10

« précédent - suivant »

SJean

Pris le 8 mai 2021 . ( précision: la croix est bien un peu penchée d'origine ...)

Pichoun

Je trouve ton traitement réussi.

Je reste plus réservé quant à ton choix de cadrage. Je trouve qu'il manque de bas, et je ne sais pas si l'angle choisi est le plus judicieux pour intégrer cette croix. Les arbres de l'ap brouillant sa naissance.

RG1945

très belle image un NB pas facile mais réussi
Amicalement  Roger

labat

Oui le relief sur les montagnes est bien très bien envoyé, une bonne et belle image.

SJean

Merci Pichoun , RG1945 et labat pour vos avis . Le choix de ne pas intégrer plus de premier plan vient du fait que c'était une partie sans relief et... floue car la photo est faite , non au grand angle , mais à la focale de 90 mm ( volontairement depuis le point de prise de vue ) et j'ai placé la partie principale de la croix dans la plage enneigée vierge .

Kbd1977

J'aime beaucoup ta Photo et surtout ton post traitement qui plus est quand on sait que le blanc de la neige comme les murs blancs en Photo de rue on toujours tendance à cramer les hautes lumières... Donc bravo  :D 
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

Seb Cst

Là encore je trouve le traitement NB réussi et quelque peu différent de tes propositions dont j'ai le souvenir lors de mes derniers passages.
Plus naturel, bien que filtré habilement.
Le cadrage semble hésiter dans sa construction, il y a beaucoup de motifs mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu souhaites suggérer.

Clic-Clac 51

Ah oui...j'aime bien ton traitement
Manque p't être un peu de bas à mon regard
Denis ;)

SJean

Merci Seb et Clic-Clac pour vos avis sur le traitement . Pour la composition , après avoir parcouru les alpages en dessous couverts de crocus juste après la fonte des neiges ( j'avais alors posté des photos en couleur avec les sommets en toile de fond ) j'étais remonté vers la croix , limite de la neige fraîche car les pentes de la pointe Blanche ( à gauche ) et du Jalouvre  ( à droite )( +/- 800 m ) avaient alors reçu l'éclairage parfait pour les mettre en valeur avec cette belle neige grâce à la focale plus  "rentre dedans" de 90 mm . Le premier plan devant la croix était plutôt " moche  " et aurait attiré l'attention bien inutilement ( j'ai même songé couper au raz du pied de la croix ... )